Tesla livre son premier camion semi-remorque

15 Décembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je me souviens encore du jour où Tesla a annoncé la venue de la Model 3 dans sa gamme. À l’époque, la marque déclarait des pertes chaque trimestre et elle peinait à se faire connaître. La Model 3 a tout changé pour le constructeur américain. Cette nouvelle voiture plus abordable et plus accessible a permis à Tesla de se lancer dans la production de masse et de finalement générer du profit. Par la suite, la Model 3 est devenue la voiture électrique la plus vendue au monde de tous les temps surpassant la Nissan LEAF qui était la précédente détentrice du record.

 

Le premier décembre dernier, le constructeur américain a atteint un autre jalon important dans son histoire en effectuant la livraison de ses premiers camions semi-remorques. En effet, Tesla a livré une centaine de camions à Pepsico. C’est une nouvelle importante et plusieurs pensent qu’il s’agit même du début d’une révolution dans l’univers du transport routier.

 

Un camion efficace

 

Selon les dires du constructeur américain, ses camions sont près de trois fois plus puissants que les camions diésel. De plus, Tesla affirme que son camion semi-remorque est capable de parcourir une distance de près de 800 kilomètres à partir d’une charge complète.

 

Il était temps

 

Comme vous le savez probablement, Tesla opère de manière largement différente par rapport aux autres constructeurs automobiles. Lorsque le constructeur américain nous présente un nouveau modèle, il peut littéralement s’écouler plusieurs années avant que ce dernier n’entre en production. Il n’y a qu’à penser au CyberTruck dont on attend toujours la venue sur le marché. En ce qui concerne le camion semi-remorque, son dévoilement original remonte à 2017 déjà, ce qui représente une véritable éternité dans l’industrie de l’automobile. Néanmoins, comme le dit le bon vieux dicton, mieux vaut tard que jamais.

 

Même s’il s’agit d’une nécessité au bon fonctionnement de la société, le transport routier demeure l’une des principales causes de pollution. C’est pourquoi il était temps que des alternatives plus écologiques fassent leur entrée sur le marché. Enfin, tout est relatif, puisque la fabrication d’une batterie est un processus qui est tout sauf bon pour l’environnement, surtout lorsqu’on parle d’une batterie de camion semi-remorque. Toutefois, j’ose croire que les technologies vont s’améliorer et permettre de fabriquer des batteries de manière moins polluante. D’ailleurs, maintenant que Tesla a emboîté le pas, il faut s’attendre à ce que plusieurs fabricants de camions semi-remorques tentent l’expérience eux aussi.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER