Tesla Model 3 : une première mise à jour cosmétique

Mine de rien, cela fait déjà plus de 5 ans que la Tesla Model 3 est débarquée sur le marché puisque la production du modèle a débuté en juillet 2017. Au cours de cette période, la petite berline du constructeur américain est devenue la voiture électrique la plus vendue au monde de tous les temps surpassant ainsi la Nissan LEAF qui détenait le titre avant elle.
Au cours de son existence, la Tesla Model 3 n’a subi aucune refonte esthétique majeure ou même mineure. En fait, la seule voiture qui a reçu des modifications extérieures dans la gamme Tesla, c’est la Model S. Il y a aussi la Roadster qui s’apprête à renaître sous une nouvelle forme, mais ça, c’est une autre histoire.
Une approche différente
Tesla est assez différent des autres constructeurs automobiles. Pour sa part, le constructeur américain ne fait pratiquement aucune forme de publicité. Enfin, on ne parle certainement pas de publicités traditionnelles à la télévision ou à la radio comme c’est le cas pour les autres manufacturiers. Tesla s’est surtout fait connaître de par son fondateur, l’excentrique Elon Musk qui contrôle la controverse avec une précision alarmante. Sans compter que Tesla mise sur la vente en ligne, ce qui n’est pas le cas de la majorité des constructeurs automobiles. Sans compter qu’il n’y a pas vraiment de département de relation avec les médias chez Tesla, ce qui rend notre travail assez difficile lorsque vient le temps de parler de la marque. Autant vous dire que lorsqu’il y a quelque chose de nouveau chez Tesla, on l’apprend en même temps que vous la plupart du temps.
Pour ce qui est de ses voitures, Tesla a décidé d’adopter une signature esthétique similaire pour tous ses modèles. Ces derniers sont aérodynamiques et élégants tout simplement. Enfin, ce que je veux dire, c’est que Tesla a décidé de ne pas accorder davantage de temps à l’apparence de ses véhicules pour miser davantage sur l’aspect technologique. Ainsi, le constructeur américain propose régulièrement des mises à jour de l’ordinateur de bord de la Tesla Model 3 pour y ajouter de nouvelle fonctionnalité et optimiser celles qui sont déjà offertes.
Un léger vent de changement
Cette fois-ci, ce n’est pas une nouvelle symphonie de flatulences ou la possibilité de jouer à de nouveaux jeux vidéo qui vont s’ajouter à la gamme de la Tesla Model 3, mais bien une véritable première mise à jour esthétique. En effet, c’est ce qu’affirme le magazine Reuters qui prétend d’ailleurs que cette mise à jour est aussi appelée « Higland » chez Tesla. Selon Reuters, c’est le design de l’habitacle qui sera le plus affecté par cette mise à jour esthétique. Dans tous les cas, on ne parle pas d’une transformation radicale ou même majeure.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER