Tesla Model S 2022

   08 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Même si la première voiture produite par Tesla est la Roadster, on peut dire que c’est la Model S qui a mis le constructeur américain « sur la map ». Il faut dire qu’avec son design d’une grande élégance, son habitacle moderne et surtout avec toutes les technologies qui l’accompagnent la berline a vite gagné le cœur des adeptes de la marque et même de ceux qui avaient des doutes jusque-là. D’ailleurs, Tesla a continué de foncer avec la Model S en proposant des versions toujours plus performantes les unes que les autres et puis de nouveaux modèles ont fini par faire leur entrée dans le décor. La Model S, certes, est toujours présente, mais depuis que les Model X, Y et 3 ont fait leur entrée sur le marché, on entend presque plus parler de la grande berline du constructeur américain. Pourtant, cette dernière continue à bien se vendre et c’est pour cette raison que Tesla nous offre une 3e mise à jour pour le modèle, cette fois plus radicale que la précédente.

Qu’on le veuille ou non, le temps est un facteur qu’il n’y a pas lieu de négliger dans l’industrie de l’automobile et mine de rien, ça fait presque 10 ans que la berline Model S est sur le marché, ce qui représente une véritable éternité dans l’industrie, et ce, même si la voiture du constructeur américain est encore dans le coup.

Une nouvelle stratégie

Pour la Tesla Model S 2022, on oublie les appellations classiques P suivi d’un chiffre et d’une lettre. La gamme de la berline du constructeur américain se décline désormais en version à Autonomie prolongée, Plaid et Plaid+. Pour la version à Autonomie Prolongée, on parle d’un prix de départ de 114 990$ alors que pour les autres versions, il est question de 159 990$ et 189 990$. Bref, la berline du constructeur américain n’est clairement pas pour toutes les bourses. En revanche, vous avez droit à de sacrées performances pour de telles sommes avec un 0-100 en moins de 3.2 secondes pour la version à Autonomie Prolongée et une autonomie de plus de 663 kilomètres. Pour ce qui est de la version Plaid, l’autonomie diminue légèrement avec 628 kilomètres, mais on a droit à un 0-100 explosif de 2.1 secondes. Finalement, dans la version Plaid+, Tesla prétend qu’on peut parcourir jusqu’à 837 kilomètres avec une seule charge et que cette dernière version est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.1 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 322 kilomètres par heure, de quoi même faire rougir quelques voitures exotiques.

Un nouvel habitacle

Là où Tesla a effectué ses changements les plus radicaux dans la Model S 2022, c’est au niveau de l’habitacle avec un nouvel écran à l’avant, mais aussi un nouvel écran pour les passagers arrière qui offre tout autant de grivoiseries que celui des passagers avant.  Toutefois, ce qui attire notre attention ici, c’est le nouveau volant que propose la berline du constructeur américain puisque ce dernier n’a tout simplement pas de partie supérieure. C’est assez inhabituel et même controversé. D’ailleurs, plusieurs experts se sont penchés sur la question à savoir si ce volant est légal ou non au Canada, ce qui pourrait vouloir dire qu’il ne sera même pas disponible ici.

S’il est déjà possible de commander sa Tesla Model S 2022, toutes les versions ne sont pas encore disponibles. En effet, Tesla a confirmé qu’il faudra attendre en fin d’année avant de pouvoir se procurer une version Plaid+ et on peut deviner que tout ça a à avoir avec les performances et les capacités du modèle. Quoi qu’il en soit, Tesla nous prouve encore une fois être une marque dominante.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Tesla