Tesla Model Y 2020

   22 Mars 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Malgré des débuts difficiles, on peut dire que Tesla croît à une vitesse impressionnante et le constructeur américain est assurément un leader mondial en matière de véhicule électrique. Néanmoins, le succès de la marque vient surtout du fait que ses produits ne cessent de s’améliorer chaque année. D’ailleurs, Tesla a décidé de nous proposer un nouveau véhicule ce mois-ci avec le Model Y.

Ça fait plusieurs mois que nous attendons le grand dévoilement du modèle et on peut vous dire que personne n’est déçu en ce qui concerne le tout nouveau Tesla Model Y. Ce dernier vient s’installer tout juste sous le Model X en tant que VUM d’entrée de gamme. Il s’agit du cinquième modèle de production pour le constructeur américain.

Contrairement à d’autres constructeurs, lorsque Tesla dévoile un nouveau produit, il ne se gêne pas pour en dévoiler toute l’étendue et ainsi, nous connaissons toutes les statistiques du nouveau Model Y, y compris son prix en dollars US. Dans sa version d’entrée de gamme, le Model Y 2020 sera capable de parcourir une distance de 370 km sur une seule charge. Sa vitesse maximale est limitée à 200 km/h et il est capable de boucler le 0-100 en moins de 5.9 secondes, ce qui est plus que respectable pour un véhicule de cette catégorie. Tout ceci est disponible au coût de 39 000$ US seulement. La version la plus intéressante, à mon avis, sera la version à autonomie prolongée puisque cette dernière affiche une autonomie de 485 kilomètres en plus d’être légèrement plus rapide. Toutefois, elle coûte 8 000$ de plus que la version d’entrée de gamme.

La version Dual Motor AWD sera disponible à partir de 51 000$, ce qui reste relativement abordable pour ce genre de véhicule. En revanche, l’autonomie est réduite à 450 kilomètres. Les vrais adeptes de la marque seront davantage séduits par la version Performance qui, elle, profite de la même autonomie, mais comme son nom l’indique, elle est nettement plus performante. On parle d’un 0 à 100 km/h en moins de 3.5 secondes et d’une vitesse maximale de 240 km/h. Le prix de base de cette version s’élève à 60 000$, soit près du double de la version d’entrée de gamme. Néanmoins, il y a fort à parier que ça sera la version la plus populaire du Model Y, car les acheteurs de Tesla en redemandent toujours plus.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER