Tesla Model Y 2021 : une version plus abordable

   12 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

À l’heure actuelle, le Québec est l’un des endroits au monde où il est le plus avantageux de se procurer une voiture électrique. Inutile de vous dire que l’électricité est une ressource abondante et très accessible. Sans compter que son coût en termes d’énergie est nettement inférieur à celui de l’essence ou de n’importe quelle autre forme d’énergie de se fait. Toutefois, ce qui rend l’achat d’un véhicule électrique aussi avantageux au Québec, ce sont les différents programmes de subvention offerts par le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral.

Toutefois, il y a un (mais), car pour être éligible à ses programmes de subvention, les véhicules électriques doivent respecter certains critères. Pour le programme provincial, le véhicule en question doit coûter moins de 60 000$ pour être éligible à une subvention de 8 000$. Pour le programme fédéral, le véhicule doit coûter moins de 45 000$ pour être éligible à une subvention de 5 000$. Quand on y pense, c’est tout à fait logique puisque l’objectif est d’inciter les gens à acheter des véhicules électriques et non des véhicules de luxe. Ainsi, si vous optez pour un véhicule de 61 000$, ce dernier vous coûtera 61 000$. En revanche, avec un véhicule de 44 000$, votre prix final sera de 31 000$, toute une différence n’est-ce pas?

Le prix du Model Y

Tesla est de loin la marque automobile la plus réputée en matière de véhicule électrique. En fait, c’est un peu comme l’électronique avec Apple. Ses adeptes lui vouent un culte et sont prêts à acheter ses produits, peu importe le prix. Néanmoins, le constructeur américain cherche à étendre encore davantage sa clientèle et c’est pourquoi il a décidé d’offrir une version plus abordable de son petit VUS le Mode Y. Le plus ironique dans tout ça, c’est quelques mois au paravent seulement, le constructeur américain avait décidé de ne pas commercialiser cette nouvelle version plus abordable au Canada.

Le prix de cette nouvelle version d’entrée de gamme à Autonomie Standard est de 56 290$, ce qui veut dire que vous pouvez même ajouter quelques options et toujours être admissible pour la subvention du gouvernement du Québec. En revanche, on oublie la subvention du gouvernement fédéral puisque le prix de détail suggéré par le fabricant est bien au-delà des 45 000$ et je doute fortement que Tesla offre une version du Model Y sous cette barre un jour. Bref, si le modèle vous intéresse, sachez qu’il n’est disponible qu’avec un rouage à roue motrice arrière et une autonomie d’environ 393 kilomètres. La version suivante à Autonomie Longue débute à partir de 69 990$ et elle offre une autonomie d’environ 525 kilomètres. Finalement, il faut débourser pas moins de 83 990$ pour se procurer un Tesla Model Y Performance dont l’autonomie est de 488 kilomètres. En revanche, ce dernier est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.7 secondes, ce qui est plus rapide que la majorité des voitures sportives dans cette même fourchette de prix. Pas mal pour un VUS familial qui ne fait aucun bruit non?

Une date de péremption

Les programmes de subventions pour les véhicules électriques n’ont jamais été aussi intéressants qu’à l’heure actuelle, surtout pour ceux et celles qui vivent au Québec. Toutefois, la hausse de popularité de ce type de motorisation forcera pourrait forcer les gouvernements à revoir leur stratégie, car l’incitatif financier n’est peut-être plus nécessaire. Disons que les véhicules électriques ont beaucoup évolué dans les dernières années et qu’ils sont désormais presque aussi efficaces que la majorité des véhicules à essence. Heureusement, le gouvernement du Québec indique clairement que son programme de subventionnel actuel, soit 8 000 pour les véhicules admissibles, sera maintenant au moins jusqu’au 31 mars 2022. Toutefois, la manière dont cette phrase est formulée nous laisse croire que le gouvernement n’a pas encore pris sa décision en ce qui concerne l’avenir de ce programme après cette date.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos Tesla Model Y 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Tesla