Tesla Model Y : le véhicule le plus vendu sur la planète en 2023

30 Janvier 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

 Comme c’est le cas chaque année à cette période, on analyse les données de 2023 pour voir quels sont les véhicules qui se sont distingués dans leur catégorie respective, mais aussi dans l’ensemble du marché. Bien entendu, l’une des données qui nous intéressent le plus c’est à savoir quel modèle a été le plus populaire à l’échelle mondiale! Eh bien, comme vous avez pu le lire dans le titre, c’est le Tesla Model Y qui a dominé à ce chapitre l’an dernier.

 

Je sais, la nouvelle est assez surprenante, mais c’est pourtant bien le cas. Le constructeur américain a réussi à écouler 1,23 million d’exemplaires de son Model Y en 2023. Toyota n’est pas très loin en arrière avec 1,07 million d’unités pour le Rav4. La Corolla, qui est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps, a aussi réussi à surpasser le million d’exemplaires vendus.

 

Un succès mérité

 

Tesla s’est forgé une solide réputation avec les années et le constructeur américain ne cesse de faire parler de lui autant pour son fondateur excentrique que ses technologies de pointe. Les véhicules Tesla ne sont pas que des véhicules électriques. Leur concept est unique et c’est ce qui les rend aussi attrayants aux yeux des acheteurs.

 

Le Tesla Model Y est assez nouveau dans la gamme du constructeur américain, ce qui peut expliquer pourquoi autant de gens se sont jetés sur le modèle l’an dernier. De plus, il s’agit d’un VUS et cette catégorie de véhicule connait une hausse de popularité depuis des années au détriment des voitures. Finalement, Tesla à manipuler le prix du Model Y a plusieurs reprises cette année, ce qui a certainement motivé des acheteurs à opter pour ce modèle. Finalement, peu importe ce qui explique le succès du modèle, ce qui compte, c’est le résultat.

 

On sait que la popularité du Model Y a été très forte sur le vieux continent l’an dernier. Aux États-Unis, le VUS américain a réussi à se positionner derrière la Série F, le camion RAM, le duo Silverado et Sierra ainsi que le Rav4. Les chiffres de ventes pour le Canada ne sont pas encore sortis, mais tout comme vous, je suis impatient de découvrir où le Tesla Model Y se situe.

 

La hausse de popularité pour les véhicules électriques commence à se faire sentir et le résultat des ventes du Tesla Model Y à l’échelle mondiale en 2023 en est la preuve. À mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un modèle Tesla surpasse l’un des trois camions américains au chapitre des ventes en Amérique du Nord.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Tesla