Tesla Roadster : la voiture de Elon Musk dans l'espace

17 Février 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé de l'intention qu'avait Elon Musk, le fondateur et président de Tesla de lancer l'une de ses voitures dans l'espace. Eh bien non, il ne s'agissait pas d'un simple canular puisqu'à l'heure où je vous écris ces lignes, il y a bel et bine une Tesla Roadster dans l'espace et son propriétaire a mentionné qu'il a bien l'intention de la laisser à cet endroit pour des milliers d'années.  

Histoire de rendre cette nouvelle insolite encore plus crédible, des scientifiques auraient calculé qu'il pourrait se passer des millions d'années avant que la Tesla Roadster de Elon Musk ne retombe sur terre ou qu'elle finisse sa course sur Vénus. Ces derniers ont déterminé que la voiture à 6% de chance de toucher la Terre et 2.5% de toucher Vénus dans d'ici la prochaine millionième année. Ironiquement, selon ces mêmes scientifiques, il y a plus de chance que la voiture soit complètement désintégrée à cause des débris spatiaux et des rayons du soleil avant que celle-ci ne retombe sur Terre.

Selon Elon Musk et son équipe, la voiture pourrait aussi finir dans le soleil ou encore sur Mars. Bref, on ne sait pas trop ce qu'il en est pour l'avenir de cette Tesla Roadster, mais on sait qu'elle est dans l'espace, ce qui est déjà un bon début.

Ce que vous ne savez probablement pas, c'est que l'homme d'affaires originaire d'Afrique n'a pas passé par la NASA pour envoyer sa voiture dans l'espace puisque Elon Musk travaille depuis de nombreuses années sur son propre programme spatial, un programme spatial qui lui a d'ailleurs pratiquement déjà coûté sa fortune à une certaine époque. En effet, l'histoire du fondateur de Tesla est fascinante, mais je vais laisser le soin aux économistes et aux scientifiques de vous expliquer les déboires de Musk. En ce qui me concerne, ce qui m'intéresse ici, c'est le fait qu'une voiture, d'abord construite pour rouler sur une route soit maintenant dans l'espace.

Histoire de rendre la chose encore plus amusante, l'équipe de Tesla a installé un mannequin derrière le volant de la voiture. Bref, si des extra-terrestres décident de passer par là, c'est dernier risque de trouver notre sens de l'humour plutôt cynique pour ne pas dire ridicule tout simplement. Quoi qu'il en soit, Elon Musk montre qu'il n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de ses projets et c'est ce qui nous permet de croire que Tesla sera un jour parmi les constructeurs les plus dominants de la planète.  



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER