Tesla Roadster 2022 : le 0-100 en 1.1 seconde

09 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les voitures de Tesla sont loin d’être parfaites et je ne suis pas le seul à le dire. Toutefois, pour ce qui est des technologies et de la performance, le constructeur américain a certainement 10 ou 20 longueurs d’avance sur la compétition et ce dernier l’a prouvé à mainte reprise. Disons simplement que Tesla est capable d’humilier la majorité des voitures sportive y compris bon nombre de Hypercars avec une berline familiale tout ce qu’il y a de plus typique. En fait, même le plus gros VUS de la marque offre des accélérations particulièrement violentes. Bref, tout ça pour dire que je suis impatient de voir ce que le constructeur américain sera capable de nous offrir avec une véritable sportive si sa berline et son VUS ont les compétences nécessaires pour démolir autant de véhicules au chapitre de l’accélération.

En fait, Tesla nous fourni déjà une réponse à cette question et même si on droit prendre les mots du constructeur américain pour du argent, si ce qu’il prétend s’avère réalité, il se pourrait bien que la Tesla Roadster soit la plus voiture homologuée la plus rapide du monde pour le 0-100.

1 seconde

Ça fait déjà plusieurs mois que la rumeur circule sur la toile, mais Tesla vient tout juste de confirmer avoir installé son système de propulseur de gaz froid, une technologie qui nous provient directement de chez SpaceX. Ainsi, grâce à cette technologie, la sportive du constructeur américain devrait n’être en mesure d’abattre le 0-100 en 1.1 seconde, rien de moins. Inutile de vous dire que c’est extrêmement rapide et qu’il n’y a actuellement aucune voiture capable d’une telle performance. En fait, la voiture la plus proche de ce nombre, c’est la Koenigsegg Gemera 2021. Selon les dires du constructeur suédois, cette dernière serait capable d’abattre le 0-100 en moins de 1.9 seconde, ce qui reste hallucinant, surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit d’une voiture familiale. La voiture suivante, c’est la Bugatti Chiron avec un 0-100 en 2.3 secondes. Bref, une fois que la performance sera certifiée, je crois qu’il faudra plusieurs années avant que quelqu’un ne propose une voiture aussi rapide que la Tesla Roadster sur le 0-100 si une telle chose est réellement possible. Je ne suis pas un spécialiste en physique ou en biologie, mais je crois qu’avec une telle performance, il faudra un certain entrainement pour supporter la force G lors d’une accélération.

Il semble que cette option de propulseur au gaz froid sera disponible en option puisqu’elle viendra occuper la place des deux sièges arrière. Ainsi, théoriquement, la version régulière de la Tesla Roadster ne sera pas aussi rapide, mais elle risque certainement d’être très impressionnante. D’ailleurs, nous devrions être en mesure de le tester nous-mêmes d’ici l’an prochain puisque Tesla a mentionné que la production de la Roadster devrait débuter en 2022.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Tesla