Tesla : une autonomie améliorée pour les modèles existants

   14 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je crois qu’on ne le répètera jamais assez, mais Tesla semble avoir plusieurs coups d’avance sur la compétition, et ce, à tous les niveaux. D’ailleurs, le fait que la valeur en bourse de la marque ait explosé et que son propriétaire soit devenu le 2e homme le plus riche du monde ne fait qu’en témoigner. D’ailleurs, cette croissance n’est pas prête de s’arrêter, car le constructeur américain vient tout juste d’annoncer une grande nouvelle en ce qui concerne l’autonomie de ses véhicules.

La compétition se fait de plus en plus féroce dans le segment des véhicules électriques et certains constructeurs offrent des véhicules qui proposent une autonomie très proche de celle des véhicules Tesla. Enfin, ça, c’est pour le moment, car le constructeur américain nous annonce que ses véhicules gagneront considérablement en autonomie dans les prochains mois.

3, Y et X

La Tesla Model S propose actuellement une autonomie de près de 650 kilomètres à partir d’une seule charge dans son ultime version, ce qui est impressionnant, mais pour les autres modèles, on se limite actuellement à 568 kilomètres pour la Model 3, 597 kilomètres pour la Model X et 525 kilomètres pour la Model Y. Or, il se trouve que Tesla a développé une nouvelle batterie qui permet d’emmagasiner plus d’énergie ce qui fera passer l’autonomie moyenne de ces véhicules à plus de 435 miles, soit environ 700 kilomètres à partir d’une seule charge. Inutile de vous dire que ce nouveau sommet risque d’attirer de plus en plus d’acheteurs vers la marque, car l’autonomie n’est clairement plus un problème, surtout avec 700 kilomètres. D’ailleurs, Elon Musk lui-même a mentionné que les ingénieurs de la marque travaillent déjà sur une batterie qui devrait permettre de faire augmenter l’autonomie à plus de 1 000 kilomètres à partir d’une seule charge.

Le seul hic avec tout ça, c’est qu’il faudra payer le prix fort pour en profiter, car sans surprise, ce sont les modèles de sommet de gamme qui vont bénéficier de cette nouvelle batterie capable d’offrir une autonomie de 700 kilomètres. Toutefois, on peut imaginer que les autres versions vont elles aussi gagner en autonomie avec le temps. D’ailleurs, si vous pensez ne pas avoir les moyens de vous procurer une Tesla, vous pourriez être surpris puisque dans sa version d’entrée de gamme, la Tesla Model 3 coûte 52 990$. La version à Longue autonomie All-Wheel Drive fait grimper la facture à 64 990$ et je ne vous parle même pas de la version Performance à 74 990$, mais au final, compte tenu des économies que vous allez réaliser en coût d’énergie et pour toutes les technologies et le confort qui accompagne chaque Tesla, je crois que c’est une somme plutôt raisonnable.  

Si j’avais une boule de cristal…

Je ne sais pas pour vous, mais au rythme où évoluent les choses, il n’est pas déraisonnable de penser que les véhicules électriques auront une si bonne autonomie un jour qu’on pourrait peut-être même se débarrasser du concept de station-service. Imaginez seulement que votre véhicule ait une autonomie de 10 000 kilomètres. Je sais, c’est un peu exagéré, mais il y a 10 ans à peine, parcourir 100 kilomètres avec une voiture 100% électrique était un exploit. On peut faire tenir une télévision, un ordinateur, un appareil photo et bien d’autres gadgets dans un petit téléphone maintenant. Alors, vous m’excuserez si ça vous semble irréel, mais j’ose bien croire que les voitures électriques vont atteindre des performances et une utilité qui va largement dépasser celles des voitures à essence, et ce, dans un avenir très rapprocher.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Tesla