Tesla va construire une usine en Ontario

17 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La ville de Markham en Ontario est réputée pour ses nombreuses usines de production automobile. Ce n'est donc pas surprenant que le constructeur automobile Tesla ait choisi cette destination pour la construction de sa prochaine usine. Toutefois plutôt que d'y construire des voitures, Tesla va utiliser cette dernière pour la production d'équipements. C'est ce que le maire de la ville, Frank Scarpitti y a fièrement annoncé la semaine dernière par le biais de son compte Twitter.

 

Malgré la crise de la cuvée 19 ainsi que dans la pénurie de semi-conducteurs Tesla reste l'un des constructeurs automobiles les plus prolifiques en ce bas monde. Le constructeur américain continue d’enchaîner les succès ainsi que d'augmenter sa production année après année. On peut donc dire que c'est une bonne nouvelle pour l'économie canadienne que de voir une nouvelle usine construite par Tesla sur son territoire. Cette dernière va permettre de créer de nouveaux emplois et ce n'est là que l'un des nombreux bénéfices de l'addition d'une nouvelle usine à Markham. D'ailleurs il faut mentionner qu'il s'agit de la première usine Tesla à s'installer au pays.

 

Le Canada et principalement le Québec sont parmi les marchés les plus importants pour les véhicules électriques. Difficile de dire si Tesla l'avait calculé mais il est clair que l'addition de cette nouvelle usine au Canada aura un impact positif sur ses ventes locales.

 

Pas de date ou d’information claires

 

On ne sait pas encore quelles pièces seront construites exactement dans cette nouvelle usine ni comment cette dernière va affecter la production du constructeur américain. Toutefois il faut s'attendre à ce que cette usine soit d'une dimension impressionnante et il pourrait même s'agir d'une «gigafactory» comme celles que le manufacturier a construites à certains endroits aux États-Unis. D'ailleurs on s'attend à ce que les pièces fabriquées dans l'usine de Markham soient dispersées dans toutes les grandes usines du constructeur automobile américain, et ce à travers le monde entier. C’est ce qui devrait permettre d'accroître la production.

 

J'aimerais certainement pouvoir vous en dire davantage mais c'est tout ce qu'on sait pour le moment, car le constructeur américain reste très discret dans ses communications avec les médias. Tout ce qu'on espère c'est que le maire de Markham ne s'est pas laissé emporter et que les discussions sont bien terminées. Comme vous ne le savez probablement rien n'est toujours le béton avec Tesla. Le constructeur automobile américain a récemment annoncé vouloir déménager son siège social au Texas afin d'aider ses employés à trouver des maisons abordables. Toutefois nous savons très bien que le Texas offre aux grandes entreprises de meilleurs avantages fiscaux, ce qu'il n'y a pas lieu de négliger. Si je vous dis cela, c'est parce que Tesla pourrait très bien changer d'idée et ouvrir son usine ailleurs au Canada ou peut-être même dans un autre pays. Il ne faut donc pas prendre les choses pour acquises, mais il est clair que la ville de Markham offre potentiel intéressant pour l'établissement d'une nouvelle usine pour que de nombreux travailleurs qualifiés s'y trouvent.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER