Tesla va révéler une nouvelle voiture en 2024

Plusieurs sources affirment que le constructeur américain pourrait dévoiler une toute nouvelle voiture pour 2024. Selon ces dernières, il s’agirait de la Model 2, une petite voiture dont le prix de départ serait inférieur à 25 000 $ US. Chose certaine, l’arrivée d’une telle voiture chez Tesla changerait complètement les règles du jeu et permettrait au constructeur américain de renforcer encore davantage sa position sur le marché international.
Malheureusement, rien d’officiel n’a été annoncé par la marque et ces informations proviennent de différentes sources un peu partout autour de Tesla. Toutefois, c’est loin d’être la première fois qu’on nous parle d’une Tesla à moins de 25 000 $ US et le fait que la nouvelle a relancé la conversation sur le sujet. Qui sait, peut-être que cette fois-ci sera la bonne.
À prendre avec un grain de sel
Tesla propose un modèle d’affaires largement différent de celui des constructeurs automobiles traditionnels. D’abord, le constructeur américain ne fait pas vraiment de publicité et mise sur la vente en ligne. Les quelques concessionnaires de la marque sont plutôt des boutiques où on peut obtenir de l’information sur les produits. Ensuite, Tesla n’a pas vraiment de département de relation avec les médias, ce qui rend la diffusion d’information assez difficile.
Si je vous dis ça, c’est pour que vous compreniez avant tout que les rumeurs qui tournent autour de Tesla sont à prendre à la légère. Lorsque le constructeur procède à l’annonce d’un nouveau modèle lui-même, beaucoup de temps peut s’écouler entre le dévoilement et la livraison des premières unités. Sans parler des changements que la marque peut apporter à ce modèle. On peut certainement citer le Cybertruck en exemple. Le camion du constructeur américain a été dévoilé en novembre 2019 et les premiers exemplaires n’ont toujours pas été livrés. Toutefois, il semblerait que la production du Cybertruck débute en mars de cette année.
Pour revenir à la Tesla Model 2, l’ajout d’un tel modèle à la gamme du constructeur américain aura certainement un impact majeur sur les ventes. Tesla est une marque très appréciée de ses propriétaires, mais ses véhicules ne sont clairement pas à la portée de tous les budgets. Ainsi, le fait d’offrir une voiture à moins de 25 000 $ US changerait complètement la donne pour le constructeur américain. D’ailleurs, on peut se demander si ce dernier sera capable de répondre à la demande qui risque d’être particulièrement forte.
Il n’aura fallu que quelques années à la Tesla Mode 3 pour devenir la voiture électrique la plus vendue au monde de tous les temps surpassant la Nissan LEAF qui était pourtant présente sur le marché bien avant elle. Le prix de la Model 3 a été son plus gros argument de vente. Ainsi, le fait d’offrir une voiture encore plus abordable risque de propulser le constructeur américain encore plus loin.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER