Tesla vous offre des sons personnalisés

   13 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que Tesla n’a pas manqué d’audace jusqu’ici, mais le constructeur américain nous réserve encore bien des surprises. D’ailleurs, le prochain objectif de son fondateur, c’est de briser le silence de la manière la plus inusité qui soit. Ainsi, Tesla travaille au développement d’une multitude de sons qui pourront accompagner votre voiture. Certes, on parle de choses comme un bon vieux V8 de Shelby, mais le constructeur américain entend aller bien plus loin que ça. En effet, Tesla veut offrir des sons de flatulences pour remplacer le clackson ou encore des sons du futur lorsque vous appuierez sur certains boutons. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les propriétaires de Tesla attendent cette technologie avec impatience.

Les véhicules que produit Tesla sont uniques en leur genre, mais ce qui les rend spéciaux s’étend à bien plus que leur concept d’automobile électrique. L’expérience de posséder une Tesla est si incroyable que la majorité des propriétaires achètent plusieurs Tesla. C’est à croire qu’ils sont accros, ce qu’on ne peut pas comprendre à moins d’avoir déjà essayé une Tesla.

L’une des possibilités sonores qui ont fait réagir lorsque Tesla a présenté son projet, c’est la possibilité de remplacer le classique clackson par des sons de pets ou encore par le hurlement d’une chèvre. Il faut admettre que c’est assez rigolo, mais l’objectif premier d’un clackson est d’avertir les autres conducteurs en cas de problème. Ainsi, on a du mal à voir comment une flatulence pourrait exprimer votre colère ou laissez savoir aux autres qu’il y a un problème. En revanche, il y a fort à parier que ça pourrait détendre l’atmosphère et vous faire rire un bon coup. Personnellement, si j’avais la possibilité de choisir cette option dans mon véhicule, je le ferais sans hésiter. Musk a aussi fait mention de la possibilité pour les propriétaires d’ajouter leurs propres sons personnalisés un peu de la même manière que vous pouvez modifier la sonnerie de votre téléphone ou bien le son que fait ce dernier lorsque vous recevez une notification.

D’autres sources mentionnent également que les sons d’accélérations pourront être personnalisés. Ainsi, si vous voulez que votre Tesla sonne comme une Ferrari ou une GT-R, il sera possible de le faire. Bien entendu, le son sera émis par les haut-parleurs de la voiture, ce qui veut dire que les gens qui ne se trouvent pas à bord du véhicule ne pourront pas l’entendre, mais ça, ce n’est qu’un détail puisque ce qui compte vraiment, c’est que vous vous l’entendiez.

Quoi qu’il en soit, l’information officielle pour les sons de Tesla provient d’un Tweet effectué par son fondateur plus tôt cette semaine, ce qui veut dire que rien d’officiel n’a encore été annoncé par la marque. Néanmoins, on sait tous que Tesla est capable de faire preuve d’humour lorsque c’est le bon moment. Il n’y a qu’a les options que les voitures du constructeur américain proposent déjà pour comprendre que rien n’est impossible.

Certaines Tesla vous permettent de jouer à des jeux sur l’écran principal. Vous pouvez également utiliser un mode qui vous permet de passer en hypervitesse sur ce même écran encore une fois. Plus concrètement, certaines voitures de la gamme du constructeur américain proposent ce qui s’appelle le mode Ludacris qui fait référence aux performances ridicules que la voiture est capable d’accomplir. Laissez-moi vous dire qu’aucune voiture à essence n’offre des accélérations aussi puissantes.

Certaines Tesla proposent également un mode dans lequel la voiture réalise tout un spectacle. D’ailleurs, si ma mémoire est bonne, c’est une caractéristique spécifique au Model X. Ainsi, ce dernier réalise tout une chorégraphie thématique, ce qui est plutôt amusant.

Au-delà de l’automobile

Ce qui rend Tesla aussi appréciable, ce sont les prouesses dont sont capables ses véhicules, mais aussi toutes les caractéristiques que ces derniers proposent. Il n’y a rien qui vous procure une expérience comparable à celle d’une Tesla en matière de conduite. En fait, c’est comme si les autres véhicules sur le marché étaient de vieux téléphone à roulette et que Tesla était le tout dernier téléphone intelligent sur le marché. Certains constructeurs commencent à s’approcher dangereusement du niveau de Tesla, mais le constructeur américain reste l’actuel meneur dans son segment.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Tesla S
2015

71440 $
32400 Km

Tesla S
2017

62995 $
122148 Km

Tesla 3
2018

59995 $
22000 Km

Tesla 3
2018

59995 $
22000 Km

Tesla S
2013

41975 $
128060 Km

Tesla S
2013

64995 $
121025 Km

Tesla S
2013

52995 $
56006 Km

Tesla S
2015

59995 $
110247 Km