The Grand Tour Carnage à trois!

16 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous êtes un adepte d’automobile et que vous avez un abonnement à Prime vidéo, je vous recommande fortement de jeter un coup d’œil à la série The Grand Tour qui est animé par Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond (anciennement Top Gear) puisque cette dernière lance un tout nouvel épisode demain le 17 décembre et ça promet d’être épique, rien de moins.

 

Pour vous faire un résumé de cette nouvelle aventure, les 3 présentateurs britanniques se rejoignent quelque part en France pour mettre en lumière l’histoire de l’automobile française et dépeindre la culture automobile locale. Comme toujours et comme nous le montre la bande-annonce, les 3 journalistes effectuent toutes sortes de tests avec plus ou moins de sérieux et certainement beaucoup d’humour. En fait, ce qu’il y a de merveilleux avec tout ça, c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’être un adepte d’automobile pour apprécier le spectacle puisque la portion éducative est assez subtile et très généralisée.

 

L’histoire de The Grand Tour

 

L’animateur Jeremy Clarkson a toujours été réputé pour son tempérament bouillant et pour son idéologie extrémiste. Autrement dit, il n’a pas la langue dans sa poche et il s’exprime avec intensité. C’est ce qui a mené ce dernier à ne pas voir son contrat renouvelé après la 22e saison de Top Gear avec la BBC en 2016. En signe de respect et pour supporter ce dernier, James May, Richard Hammond ainsi qu’Andy Wilman, le producteur de l’émission, ont décidé eux aussi de quitter la BBC et il faut dire que ce fut la meilleure décision de toute leur vie. Inutile de vous dire que les animateurs et le producteur ont vite été contactés par de nombreux médias malgré la controverse entourant le « congédiement » de M. Clarkson. Ces derniers ont fini par s’entendre avec Amazon pour produire une nouvelle émission et laissez-moi vous dire que cette dernière a été un immense succès grâce à un budget quasi infini et une certaine liberté que les animateurs n’avaient pas avec la BBC.

 

Au final, la BBC a certainement du regretté cette décision puisque même si l’émission Top Gear a continué à exister avec de nouveau animateurs elle n’a jamais connu le succès qu’elle a pu connaître avec Clarkson, May et Hammond. Il faut dire que c’est pour le trio que la majorité des gens regardait l’émission, car dans les faits, le contenu éducatif était assez limité.

 

Les premières saisons de The Grand tour se sont déroulée dans une formule plutôt classique sous les projecteurs d’une tente dans un format talk-show avec quelques vidéos préfilmés pour accompagner le tout. Néanmoins, après la 3e saison, les producteurs ont décidé de changer la formule en ne proposant que de grandes aventures et je dois dire que c’était la meilleure chose à faire. Certes, on aimerait en voir davantage, mais chaque épisode prend plusieurs mois à tourner et je ne vous parle même pas de ce qu’il en coûte comparativement à un talk-show classique. Toutefois, le résultat est à couper le souffle à chaque fois et les rires sont garantis. Bref, si vous avez envie de passer un bon moment en famille en regardant une émission différente de ce à quoi vous êtes habitué, The Grand Tour est définitivement ma suggestion du jour.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER