Top 10 des camionnettes d’occasion

   31 Janvier 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Dans cette catégorie où la robustesse et la durabilité ne sont pas des options, ce ne sont pas les années qui font la différence. Même que certaines camionnettes offrent un meilleur rapport qualité/prix une fois sur le marché des véhicules d’occasion.  

Pour certains, il s’agit d’un outil de travail et pour d’autres, c’est un moyen de transport conçu pour l’aventure, mais dans tous les cas, la camionnette est une valeur sûre. On se trompe rarement quand on opte pour cette dernière, car elle est fabriquée de manière à résister à n’importe quelle condition. Sans compter que sa polyvalence est sans limites. Toutefois, il semble que ça ne soit plus assez, puisque les constructeurs produisent désormais des camionnettes plus luxueuses et dotées de technologies diversifiées.  

10 — Chevrolet Colorado

Le Chevrolet Colorado est une alternative au Silverado dans la mesure où il est polyvalent et plus économique que ce dernier. Même s’il n’est pas des plus populaires, le Colorado offre de belles qualités. Il est fiable, durable et étonnamment confortable. En revanche, ses rivaux ont souvent plus à offrir pour le même prix.

9 — Toyota Tacoma

Le Toyota Tacoma est l’incarnation même de la durabilité. Sa petite taille et ses capacités limitées lui font cependant office de handicap par rapport à ses compétiteurs. Plutôt conçue pour l’aventure que le travail, la camionnette du constructeur japonais est pratiquement indestructible. Néanmoins, il faut sacrifier le confort, le divertissement et le plaisir de conduite pour en bénéficier.

8 — Ford Ranger

Même si le Ranger n’a pas sa place dans les classiques de Ford, il mérite amplement sa 8e place dans ce top 10. La camionnette du constructeur américain est pratique, durable et surtout, peu couteuse à entretenir. Le Ford Ranger est également populaire auprès des passionnés de modification grâce à son potentiel élevé et son excellent rapport qualité/prix. Dans le genre beau, bon, pas cher, le Ford Ranger est définitivement une valeur sure.            

7 — Nissan Titan

Le Nissan Titan porte bien son nom, mais le géant japonais est loin de faire le poids face à ses rivaux américains. Premièrement, sa gamme se limite à quelques déclinaisons et on ne peut pas dire que Nissan y a mis le paquet dans ses motorisations. Sachant que le Titan est surtout destiné au marché américain, le constructeur japonais aurait définitivement dû mettre l’emphase sur l’aspect mécanique de son camion plutôt que sur l’aspect esthétique. Sinon, le Titan convient à à peu près toutes les tâches qu’on souhaite lui incommoder. Sa capacité de chargement est intéressante. En revanche, comme c’est du Nissan, bonjour les coûts stratosphériques lorsque vient le temps de changer un morceau.

6 — Dodge Dakota

Le Dodge Dakota est le seul camion de sa catégorie à proposer un moteur V8. Même s’il n’est pas aussi imposant que le RAM, ses qualités sur le plan confort et sa grande polyvalence le rendent d’autant plus intéressant que son grand frère. Le Dakota offre un rapport qualité/prix intéressant et sa consommation d’essence est un peu plus raisonnable que celle des grands camions, vous en aurez donc pour votre argent.

5 — Chevrolet Silverado

GM a su relever le pari avec le Silverado. Succédant au S10, la grande camionnette américaine est durable et pratique. Le Chevrolet Silverado affiche également une cote de sécurité plus élevée que la moyenne. Son rapport qualité/prix est de loin le meilleur de la catégorie. En revanche, Gm propose des habitacles franchement ordinaires, et ce, toutes époques confondues. Mais si vous êtes un amateur de camion, c’est un moindre mal, car c’est d’abord la robustesse et l’équilibre global du Silverado qui compte.

4 — Toyota Tundra

On se trompe rarement quand on opte pour Toyota. C’est donc pour cette raison que le Tundra se classe au quatrième rang de ce top 10. Néanmoins, la camionnette du constructeur japonais est loin d’être parfaite. Elle n’offre que très peu d’options, ses motorisations sont gourmandes et le nombre de finitions est limité à quelques variantes. En revanche, comme toujours, Toyota sait comment mettre en valeur l’essentiel de ses véhicules. Le Tundra est à la fois confortable spacieux et polyvalent. Sans compter qu’il est étonnamment robuste.

3 — GMC Sierra

Fidèle à ses fondements, GMC propose un Sierra toujours plus luxueux chaque année. Même si ce dernier accuse un certain retard sur ses rivaux en matière de puissance et de technologie moderne, son équilibre général compense largement. Le GMC Sierra est durable et il a tendance à mieux conserver sa valeur que la moyenne.

2 — Dodge RAM

Malgré sa réputation de véritable glouton, le Dodge Ram ou maintenant RAM 1500 mérite définitivement sa deuxième place au sein de ce top 10. Dans un premier temps, il offre la cabine la plus spacieuse et confortable de sa catégorie. De plus, il est de loin le camion le mieux adapté pour le travail de chantier. La plus grande force du Dodge Ram, c’est qu’il s’agit de la camionnette la plus robuste du marché. Et que dire du système qui permet aux moteurs de fonctionner sur un certain nombre de cylindres pour économiser de l’essence!

1 — Ford F-150

Comment réagiriez-vous si je vous disais que la voiture la plus vendue au monde est en fait une camionnette et qu’il s’agit du Ford f-150? Non seulement ce dernier offre la gamme la plus variée de mécaniques et de finitions, mais il est de loin le véhicule plus fiable et rentable de sa catégorie. Sans compter qu’au cours des dernières années, le F-150 n’a jamais cessé de s’améliorer sur le plan esthétique et Ford y a implanté quelques-unes des technologies de communication et de divertissement les plus avancées sur le marché. Néanmoins, ce qui permet véritablement à la camionnette du constructeur américain de se distinguer des autres, c’est la diversité. Il propose un F-150 à doubles turbocompresseurs, un F-150 conçu pour la course et un F-150 de grand luxe, mais le plus important, c’est que même dans sa version la plus épurée, le F-150 offre un équipement de série des plus complets.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Colorado
2016

26995 $
75500 Km

Chevrolet Colorado
2016

24995 $
71372 Km

Chevrolet Colorado
2019

33995 $
18499 Km

Chevrolet Colorado
2016

30900 $
64642 Km

Chevrolet Colorado
2019

42510 $
0 Km

Chevrolet Colorado
2019

40205 $
0 Km

Chevrolet Colorado
2019

38415 $
0 Km

Chevrolet Colorado
2019

47335 $
0 Km