Top 10 des meilleures premières voitures d’occasion

22 Mars 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a toujours une première fois; la première fois qu’on conduit, la première fois qu’on met de l’essence et surtout la première fois qu’on achète une voiture. Si quelques chanceux gardent de bons souvenirs de leur première automobile, la majorité des conducteurs se souviennent surtout des problèmes que celle-ci leur a causés, car elle avait probablement déjà bien du millage au compteur lorsqu’ils en ont pris possession.

Il y a deux solutions pour éviter de tomber sur un citron comme première automobile, et encore, rien n’est garanti. Néanmoins, si vous optez pour un véhicule neuf, pour ceux qui en ont les moyens, vous avez la chance de bénéficier d’une pleine garantie et d’un service complet chez le concessionnaire. Toutefois, je préfère de loin l’autre solution, car, comme bien des nouveaux conducteurs, c’est celle que j’ai moi-même dû choisir. Il y a, sur le marché des véhicules d’occasion, des centaines d’aubaines. On peut trouver une voiture en bon état, encore sous garantie, à bon prix avec un kilométrage raisonnable. Néanmoins, pour ce faire, il faut faire des compromis et viser certaines catégories de véhicules plus abordables et laisser de côté certaines caractéristiques telles que le grand luxe et les performances à couper le souffle.

10 Mazda 3

La seule chose dont il faut se méfier du côté de Mazda, c’est la rouille, car pour le reste, difficile de trouver mieux à prix similaire. La Mazda 3 est une voiture polyvalente et charismatique, sans nécessairement faire référence à son fameux sourire. Elle propose des mécaniques variées et elle est économique à la pompe. Elle affiche même une certaine élégance que les autres voitures de sa catégorie n’ont pas. La Mazda 3 est une bonne première voiture et ne pas la considérer serait une erreur.

9 Ford Focus

La Focus enregistre une perte considérable de valeur chaque année. De plus, quand son kilométrage sera élevé, 200 000, et +, ses jours seront comptés. Néanmoins, la Ford Focus est une voiture généralement mieux équipée que la moyenne. Sans compter qu’elle ne coûte pratiquement rien à entretenir. Elle est pratique, confortable et étonnamment spacieuse pour une aussi petite voiture. Si vous êtes du genre à privilégier la polyvalence à l’esthétique, la Ford Focus risque de vous plaire.

8 Nissan Versa

On ne peut pas parler de succès sur le plan esthétique avec la Nissan Versa, mais la compacte du constructeur japonais a de belles qualités à offrir. Son petit moteur de 4 cylindres est très nerveux, mais il reste économique à la pompe. Même si elle fait partie de la catégorie des voitures compactes, la Nissan Versa offre autant d’espace intérieur qu’une intermédiaire. De plus, elle se classe parmi les petites voitures les plus fiables et sécuritaires du marché.

7 Nissan Sentra

Certes, la Nissan Sentra affiche des coûts d’entretiens plus élevés que la moyenne en raison du prestige de la marque. Néanmoins, la petite berline du constructeur japonais offre mieux que ses rivales dans tous les restes. Elle est performante, plaisante à conduire, très économique et elle conserve une excellente valeur de revente. Sans compter que la Nissan Sentra est l’une des voitures les plus durables de sa catégorie.

6 Hyundai Elantra    

La Hyundai Elantra n’a jamais vraiment connu de moment faible, ni de moment fort d’ailleurs. Il s’agit plutôt d’une berline moyenne qui offre un équilibre quasi parfait. Elle est assez confortable et polyvalente. Son moteur est même plus puissant que la moyenne. Néanmoins, ce qui fait de la Hyundai Elantra une bonne première voiture, c’est sa fiabilité et ses coûts d’entretiens peu élevés. De plus, elle conserve bien sa valeur.

5 Hyundai Accent

Hyundai offre des véhicules exceptionnels et exemplaires dans plusieurs domaines, mais seulement depuis quelques années. C’est pour cette raison que l’Accent ne fait pas encore partie du top 3. Néanmoins, à la différence des voitures japonaises, il n’est pas nécessaire de remonter 3 ou 4  ans en arrière pour bénéficier d’un véhicule abordable. On peut trouver des Accent âgées de 2 ou même une seule année à bon prix et c’est ce qui en fait l’une des meilleures première voiture d’occasion à mon avis.

4 Toyota Yaris

La Toyota Yaris est l’une des sous-compactes les plus en vogue sur le marché des véhicules d’occasion. Elle convient aussi bien aux conducteurs expérimentés qu’aux premiers acheteurs. Elle est spacieuse, confortable et polyvalente. En revanche, elle est moins abordable que ses rivales et c’est pour cette raison qu’elle ne fait pas partie du top 3. Toutefois, la Toyota Yaris est une valeur sure et l’investissement en vaut la peine.

3 Mitsubishi Lancer

La Mitsubishi Lancer n’est pas une voiture si intéressante qu’on aimerait le croire, à l’exception des versions turbocompressées, qui ne sont bien évidemment pas destinées à ce top 10. Néanmoins, la voiture du constructeur japonais affiche une consommation moyenne respectable. Sans compter qu’elle propose la meilleure garantie sur le marché. La Mitsubishi Lancer est un choix logique et rentable.

2 Honda Civic

Il y a un piège avec la Honda Civic, car il faut opter pour les versions berline et non coupé pour qu’elle soit rentable. Les jeunes conducteurs veulent profiter de la fiabilité et surtout du potentiel de la Honda Civic. En revanche, la cote d’assurance des versions à 2 portes est très élevée pour les 25 ans et moins. La berline est peut-être moins sportive en apparence, mais elle offre tout ce dont un jeune conducteur a besoin pour une première voiture d’occasion.

1 Toyota Corolla

Ce sont les japonaise qui occupent le podium de ce top 10 et ce n’est pas sans raison. Ce sont elles qui offrent les meilleurs rapports qualité/prix, qui sont les plus économiques à la pompe et les moins couteuses à entretenir sur le long terme. Néanmoins, ce qui permet à la Corolla de se distinguer des autres, c’est son extrême fiabilité. Sans compter qu’elle conserve généralement bien sa valeur de revente.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER