Top 10 des meilleures sous-compactes 2012

   28 Mars 2011 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Économie ne rime pas forcément avec consommation d’essence. Il est certain que cette dernière joue un rôle clé dans le choix entre un véhicule ou un autre. Toutefois, pour trouver la meilleure sous-compacte 2012, il faut prendre en considération de nombreux facteurs tels que les coûts en assurances, les coûts d’entretiens et par conséquent la fiabilité. Néanmoins, la consommation reste toujours l’enjeu majeur du débat.

Les sous-compactes sont des petites voitures destinées à un public dont la principale préoccupation est de se déplacer du point A au point B sans devoir dépenser une fortune. Toutefois, les sous-compactes n’offrent pas toutes les mêmes caractéristiques et leur prix peut varier de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars. Le design, la polyvalence, le confort et surtout la sécurité sont donc des facteurs à tenir en compte.

10— Smart Fortwo

La raison pour laquelle la Smart Fortwo se trouve en dixième place de ce palmarès est bien simple. Son habitacle est petit et sa capacité de chargement est ridicule. Son moteur de 70 chevaux offre un comportement routier peu sportif, et ce, malgré le fait que la Fortwo affiche un poids nettement inférieur à la moyenne. De plus, elle est pratiquement inutilisable durant la saison hivernale. Toutefois, elle bénéficie de sièges très confortables et la finition intérieure est impeccable. La Smart Fortwo est également offerte en version électrique. 

9— Chevrolet Sonic

Nettement meilleure que celle qu’elle remplace, la Chevrolet Sonic à la lourde tâche de faire oubliez au public de nombreuses années d’échecs de la part de Chevrolet dans le segment des sous-compactes. Petit à petit, elle commence à se forger une bonne réputation et il y a lieu de croire qu’elle pourrait se retrouver dans le top 5 de sa catégorie si elle continue sur cette lancée. La Sonic présente une superbe silhouette pour 2012. De plus, son habitacle est spacieux et confortable. Ses moteurs sont puissants et économiques. En revanche, il n’y a que les versions les plus couteuses qui ont droit à la transmission manuelle à 6 rapports. 

8— Mazda 2

Récemment introduite sur le marché canadien, la Mazda 2 affiche une jolie silhouette et il est impossible de nier que son sourire l’avantage grandement. Malgré le fait que son moteur de 1.5 litre ne développe que 100 chevaux, la Mazda 2 offre un comportement routier très sportif. De plus, sa consommation d’essence est dans la bonne moyenne. En revanche, la Mazda 2 offre un habitacle peu spacieux et la qualité des matériaux utilisés pour la planche de bord reste discutable. Néanmoins, la sous-compacte japonaise mérite pleinement sa place dans ce top 10 contrairement à plusieurs autres sous-compactes qui n’y figurent pas.

 

7— Scion IQ

Bien qu’elle affiche la meilleure consommation d’essence de la catégorie, la Scion IQ est peu pratique et son prix de départ est exagéré si vous voulez mon avis. En revanche, présente une silhouette élégante, elle offre de la place pour trois et sa finition intérieure est impeccable. Si ce n’était pas de sa petite taille, la Scion IQ ferait définitivement partie du top 3.

6— Toyota Yaris

La Toyota Yaris offre un habitacle spacieux et confortable. De toutes les sous-compactes actuellement disponibles sur le marché, elle fait parties des plus fiables. Sa nouvelle silhouette ne manquera pas de faire tourner les têtes. De plus, sa consommation d’essence a significativement été réduite depuis l’an dernier. En revanche, la finition de sa planche de bord laisse à désirer. De plus, les 106 chevaux de son moteur offrent un comportement routier des plus ennuyants. 

5— Fiat 500

Nouvellement arrivée au Canada, la Fiat 500 a trouvé de nombreux adeptes notamment au Québec. Elle se distingue des autres sous-compactes grâce à son design européen, mais surtout de par sa finesse italienne. Malgré sa petite taille, la Fiat 500 est une voiture très robuste et très confortable. En revanche, son habitacle n’est pas très spacieux et son moteur de 1.4 litre ne développe que 101 chevaux. Elle offre donc un comportement routier peu sportif.

4— Ford Fiesta 

La Ford Fiesta ne fait pas partie du top 3 tout simplement parce qu’elle est dans la bonne moyenne. Autrement dit, elle n’affiche ni défauts majeurs ni caractéristiques supérieures. Néanmoins, avec la version ST, qui arrive sur le marché pour 2013, sera sans contredit la plus sportive des sous-compactes. Pour l’instant, elle affiche une jolie silhouette, un habitacle spacieux et elle propose beaucoup d’espace de rangement. Son tableau de bord est d’une grande beauté. De plus, elle bénéficie d’une multitude de gadgets technologiques exclusifs à Ford. La Fiesta est de loin la sous-compacte la plus complète de série.

3— Nissan Versa

À la fois sportive, élégante, pratique et économique, elle ne laisse personne indifférent. La Nissan Versa est une voiture fiable et robuste. Comme la majorité des véhicules offerts par le constructeur japonais, elle offre de loin le meilleur rapport qualité/prix du marché. Malgré la puissance limitée de ses moteurs, la Nissan Versa offre un comportement routier intéressant. Toutefois, sa consommation d’essence est légèrement supérieure à la moyenne. De plus, son habitacle affiche un style très monotone pour une sous-compacte aussi moderne.

 

2— Honda Fit

La Honda Fit affiche une consommation de carburant nettement inférieur à la moyenne. Elle est d’une grande fiabilité et sa finition intérieure est impeccable. Son habitacle est spacieux et confortable. De plus, son moteur de 1.5 litre est l’un des 4 cylindres les plus efficaces du marché. En revanche, il est un peu trop nerveux et il s’avère très bruyant à haut régime. La silhouette de la Honda Fit commence à se faire vieille. Une nouvelle génération ne serait pas de refus.

1— Hyundai Accent

Offerte en version à 4 ou 5 portes, la Hyundai Accent s’adapte à tous les besoins. Sa consommation d’essence est l’une des meilleures de la catégorie. Elle présente un habitacle spacieux et confortable. De plus, sa silhouette élégante ne passe pas inaperçue. Hyundai a fait bien du chemin dans les dernières années et l’Accent est passé de bonne dernière à championne de sa catégorie. Elle n’offre peut-être pas un comportement routier très sportif, mais elle se distingue de ses rivales dans tout le reste. C’est pour cette raison que la Hyundai Accent mérite la première place des meilleures sous-compactes 2012.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Sonic
2014

10490 $
33000 Km

Chevrolet Sonic
2013

6500 $
55280 Km

Chevrolet Sonic
2012

2500 $
65120 Km

Chevrolet Sonic
2015

9395 $
107800 Km

Chevrolet Sonic
2017

15994 $
19987 Km

Chevrolet Sonic
2012

7994 $
65765 Km

Chevrolet Sonic
2014

9994 $
62475 Km

Chevrolet Sonic
2012

4990 $
110577 Km