Top 10 des meilleurs véhicules électriques en 2021

18 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La compétition est de plus en plus féroce dans le segment des véhicules électriques et il faut dire que l’offre ne cesse de s’étendre et de se diversifier. D’un côté, on peut se procurer un véhicule comme la Mini Cooper SE pour moins de 40 000$ et de l’autre, on peut débourser des millions de dollars pour des hypercars concept à production limitée comme c’est le cas de la Lotus Evija. Bien sûr, on parle ici de 2 extrêmes, mais entre ces derniers, il y a une multitude de véhicules plus intéressants les uns que les autres et je dois vous dire que ça n’a pas particulièrement facile de déterminer lequel sont les meilleurs.

Qu’est-ce qui détermine qu’un véhicule électrique soit meilleur qu’un autre ? En fait, mis à part l’autonomie, c’est à peu près la même chose qu’avec un véhicule régulier. D’abord, il y a le style et la première impression que ce véhicule nous laisse. Ensuite, on s’intéresse à ses technologies, son confort et son espace cargo. Finalement, on ajoute les performances et le prix dans la balance. Pour certaines personnes, c’est peut-être la même formule, mais à l’envers, qui sait ? Tout ça pour dire que les critères de sélections sont variés, mais qu’au final, ce qui compte vraiment, c’est ce qu’un véhicule peut vous offrir par rapport à sa valeur.

10 – Chevrolet Bolt EV 2021

9 – Kia Soul EV 2021

8 – Nissan LEAF 2021

7 – Tesla Model S 2021

6 –  Audi e-tron 2021

5 – Porsche Taycan 2021

4 – Hyundai Kona EV 2021

3 – Kia Niro EV 2021

2 – Ford Mustang Mach-E 2021

1 – Tesla Model 3 2021

Je sais, tous ne seront pas d’accord avec l’ordre ici, surtout en ce qui concerne la première et la seconde place du classement, mais ces 2 voitures offrent des caractéristiques qu’on ne retrouve chez aucun autre modèle. D’abord, avec le VUS Mach-E, on bénéficie de l’héritage de la Mustang, l’une des plus grandes icônes de l’industrie de l’automobile. Inutile de vous dire que Ford a été sévèrement critiqué pour s’être inspiré de sa légendaire sportive dans la conception de son VUS 100% électrique, mais je crois sincèrement que c’était la meilleure décision à prendre. Je dois vous avouer que je n’étais pas convaincu avec l’idée sur papier, mais après avoir pris le volant du Mach-E, je peux simplement vous dire que Ford n’aurait pas pu faire mieux.

En ce qui concerne la Tesla Model 3 maintenant. D’abord, ce dernier est la voiture la plus abordable de la gamme du constructeur américain et elle est à la portée de la majorité des budgets. Tesla a reçu des centaines de milliers de commandes en l’espace de quelques semaines lors du lancement du modèle, ce qui prouve une fois de plus que le constructeur américain avait raison. Pour ce qui est de la caractéristique unique à la Model 3, en fait, c’est une caractéristique que partagent toutes les Tesla et c’est le niveau de technologie, mais aussi le niveau de divertissement qu’on retrouve dans la berline du constructeur américain qui font toute la différence. Vous pouvez jouer à des jeux vidéo, dessiner, passer en mode hyper vitesse dans l’espace et même programmer votre voiture pour que certains sons soient remplacés par des bruits de pet. C’est comme si la Tesla Model 3 était à la fois la voiture la plus géniale et celle qui se prenait le moins au sérieux de toute l’industrie de l’automobile et c’est pour cette raison qu’elle est de loin le meilleur véhicule électrique actuellement disponible sur le marché en 2021. Si vous vous demandez pourquoi la Tesla Model S est aussi loin dans le classement, c’est tout simplement parce que sa qualité de finition ne reflète pas son prix et que sa version la plus coûteuse frise les 200 000$.

J’aimerais conclure en vous mentionnant que ce Top 10 est ainsi en début d’année 2021, mais que les véhicules qui feront partie de cette liste l’an prochain ou même d’ici la fin de l’année si on devait refaire l’exercice risquent d’être très différents. 2021 sera une grosse année pour les véhicules électriques et certains des modèles les plus attendus de l’histoire sont justement sur le point de faire leur entrée sur le marché.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER