Top 10 des meilleurs véhicules utilitaires sport 2012

   11 Février 2011 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Destinés aux amateurs de plein air ou aux petites familles, les VUS se présentent comme le compromis idéal entre polyvalence et plaisir. Néanmoins, la compétition se fait de plus en plus féroce. Il ne suffit plus de simplement offrir quelques gadgets technologiques et un design accrocheur pour convaincre les consommateurs. Désormais, les VUS doivent répondre à des normes strictes en plus de se distinguer sur les plans stylistique et mécanique.

10 — Toyota 4Runner 2012

Le Toyota 4Runner s'installe à la dixième place, non pas parce qu’il est le moins bon de tous, puisque de nombreux VUS n’apparaissent pas sur cette liste, mais bien, car il s’avère être trop dispendieux pour faire partie du top 5. En effet, avec un prix de base avoisinant les 37 000 dollars, difficile de ne pas se laisser séduire ailleurs. Néanmoins, le Toyota 4Runner est très polyvalent et sa robustesse est sans égal. 

9 — Honda CRV 2012

La récente ascension des véhicules coréens de même que la spectaculaire reprise en main des constructeurs américains offrent au public une multitude de possibilités auxquelles il n’avait pas accès lors de l’incontestable règne du CRV. Honda ne peut que s’en mordre les doigts, car son VUS doit désormais se contenter de la neuvième place du palmarès. Bien qu’il ne présente aucune défaillance majeure, le VUS du constructeur japonais n’offre rien qui le distingue de ses plus proches compétiteurs et c’est précisément ce qui justifie sa perte de popularité auprès du public.

8 — GMC Terrain 2012

En plus d’offrir un excellent rapport qualité/prix, le GMC Terrain à l’avantage de ne pas porter un lourd passé rempli d’embuches sur ses épaules. En effet, ayant été introduit sur le marché en 2010, le Terrain est le petit dernier des gigantesques VUS produits par le constructeur américain. Dans sa version de base, il est équipé d’un moteur de 4 cylindres à injection directe développant 182 chevaux. Ce dernier permet au Terrain d’afficher une consommation moyenne inférieure à 8.2 litres par 100 kilomètres. Pour toutes ces raisons, le Terrain occupe actuellement le huitième rang de ce top 10.

7 — Toyota Rav4 2012

Reconnu pour sa grande fiabilité, le Toyota Rav4 2012 est un adversaire de taille pour ses principaux concurrents. Son moteur de 4 cylindres affiche une consommation d’essence exemplaire et son moteur de 6 cylindres offre une puissance considérable. Le Toyota Rav4 possède également une garde au sol assez élevé pour se déplacer  hors des sentiers battus avec une agilité remarquable et assez basse pour qu’il conserve son élégance citadine. En revanche, c’est au niveau de la capacité de chargement de son coffre que le VUS du constructeur japonais pose problème, car il laisse ses passagers dans l’obligation de compléter un véritable puzzle pour y ranger quelques valises. Notons aussi l’absence de transmission manuelle qui, en plus d’améliorer la consommation d’essence, aurait permis une conduite nettement plus sportive. 

6 — Nissan Rogues 2012

Le Nissan Rogue offre de belles qualités, mais son manque de sportivité l’empêche avec raison d’accéder au top 5. Comme le Rav4, il ne bénéficie d’aucune transmission manuelle. Néanmoins, son rapport qualité/prix est nettement supérieur à la moyenne. Sa consommation moyenne de 7.0 litres par 100 kilomètres à de quoi faire plusieurs jaloux. De plus, il offre un habitacle spacieux et moderne. Si ce n’était de l’ennui total que procure le Rogue quant à l’expérience de conduite, il aurait aisément pu se tailler une meilleure place au sein de ce top 10.

5 — Hyundai Tucson 2012

Le Tucson, contrairement à la majorité des produits Hyundai qui existent depuis un certain temps, n’est pas passé d’un extrême à l’autre. Dès son introduction sur le marché, le VUS coréen a connue un grand succès auprès du public. En plus d’afficher une excellente consommation d’essence, le Tucson bénéficie d’une traction intégrale très précise. Néanmoins, sa version de base n’offre que le nécessaire. Pour obtenir un produit fini bien équipé, il faut vous attendre à payer 40 % à 50 % de plus que les 19 999 $ initialement prévus par le prix de départ suggéré par le fabricant.

4 — Hyundai Santa Fe 2012

Ce n’est certainement pas grâce à son design que le Santa Fe obtient la quatrième place de ce top 10, car il présente une silhouette dépassée et un manque de caractère évident. Sa version de base a droit à un moteur de 4 cylindres développant 175 chevaux, ce qui s’avère nettement inférieur à la moyenne. Néanmoins, le Santa Fe offre un comportement très sportif. Équipée de son puissant V6 de 3.5 litres développant 276 chevaux, il affiche une capacité de remorquage hallucinante. Son habitacle est spacieux et confortable. Son ultime version 3.5 Limited avec ensemble Navigation vous donne littéralement l’impression d’être à bord d’un VUS de luxe.

3 — Jeep Patriot/Compass 2012

Même si Chrysler n’est pas au meilleur de sa forme, le duo Jeep Patriot/Compass semble toujours faire sensation auprès du public. À défaut d’offrir un design extérieur similaire, les deux VUS du constructeur américain partagent le même châssis et le même habitacle dont la finition intérieure est totalement déplorable. La qualité des matériaux utilisés pour le tableau de bord et la console centrale est outrageante et le confort est quasi absent. Néanmoins, les deux VUS du constructeur américain offrent un excellent prix de départ et leurs capacités hors route sont tout à fait phénoménales. De plus, ils affichent une consommation d’essence nettement inférieure à la moyenne.

2 — Kia Sportage 2012

Qui aurait cru qu’un jour le Kia Sportage finirait par se trouver dans le top 3 des meilleurs VUS du marché. La récente ascension des constructeurs coréens est en partie la raison de son succès, mais il faut admettre que le Sportage à lui seul possède tous les arguments nécessaires pour convaincre le public. En plus d’être stylé et élégant, il présente une excellente consommation d’essence. Il est aussi agile en milieu urbain qu’en pleine nature. Le confort, la sécurité et la technologie sont ses principales raisons d’être. Cela n’est donc pas étonnant que le Kia Sportage ait grimpé les échelons aussi rapidement.

1 — Ford Escape 2012

Le Ford Escape 2012 offre un rapport qualité/prix exceptionnel. Toutefois, c’est quand arrive le moment de choisir un groupe d’options du VUS américain qu’on se rend compte de son extrême polyvalence. En effet, le Ford Escape se décline en 11 versions différentes dont le prix varie entre 18 999 et 40 999 dollars. Il est également de loin le VUS hybride qui offre la meilleure consommation d’essence. Néanmoins, le constructeur américain présente une toute nouvelle génération de son Escape pour 2013. La version hybride devra céder sa place à la technologie EcoBoost. Il ne reste donc plus qu’à espérer que l’Escape 2013 soit à la hauteur de son prédécesseur.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER