Top 10 des véhicules hybrides d’occasion

   12 Février 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Peut-on dire qu’il y a véritablement un marché pour les véhicules hybrides d’occasion? Eh bien oui! Normalement réservés aux portefeuilles plus gonflés en raison de leur prix d’achat élevé, les véhicules verts ne sont accessibles qu’à une minorité. En revanche, on trouve sur le marché des véhicules d’occasion un grand nombre de voitures hybrides à bon prix.

Il faut savoir être patient pour obtenir exactement, ou presque, ce que l’on souhaite sur le marché des véhicules hybrides d’occasion. Sans compter qu’il y a plusieurs facteurs d’entretien spécifique de cette gamme à considérer tel que le changement éventuel d’une batterie. Néanmoins et heureusement, les aubaines ne manquent pas.

10 – Lexus CT

Un peu à la manière de la Toyota Prius et de l'Honda Insight, la Lexus CT n’est pas née à partir d’un modèle déjà existant. Il s’agit d’une voiture hybride à part entière. Ce qui est intéressant avec la CT, c’est qu’elle reste abordable même neuve, alors imaginez sur le marché des véhicules d’occasions. La voiture hybride du constructeur japonais n’est pas parfaite, mais elle fait peu de compromis et c’est, à mon avis, ce qui la rend aussi irrésistible.

9 – BMW Série 5

Quand on pense aux voitures hybrides, ce sont rarement les marques de prestige qui nous viennent à l’esprit tout simplement parce qu’elles sont inabordables. Par contre, sur le marché des véhicules d’occasion, c’est une tout autre histoire. La BMW de Série 5 en est l’exemple parfait puisqu’une fois usagée, elle est à la portée de tous les budgets. On peut donc profiter à la fois d’une voiture de luxe et d’une voiture hybride.  

8 — Honda Civic

La réputation de la Civic est très solide, mais que dire de celle de la Civic hybride? Eh bien, c’est encore mieux puisque cette dernière affiche une consommation d’essence largement inférieure à la moyenne et que sa fiabilité est sans limites. Toutefois, si elle offre les qualités de la Civic, elle en propose aussi ses défauts. Les finitions sont grossières et le confort est une option il faut croire. Néanmoins, dans l’ensemble la Civic hybride reste une valeur sure et c’est ce qui compte.  

7 — Toyota Prius

Sans tomber dans le clicher, la Toyota Prius reste une véritable icône de l’automobile hybride. Même si elle n’est pas la première de son genre, il sera difficile de ne pas associer le début de l’ère de la voiture hybride à cette dernière. Dans un ordre d’idée, la Prius offre une finition grossière, son habitacle n’est pas très spacieux et sa conduite est engourdie. Sans compter qu’elle ne fait pas toujours tourner les têtes pour les bonnes raisons. Néanmoins, il s’agit du genre de voiture à laquelle on s’attache rapidement et en laquelle on peut toujours avoir confiance. Elle est certainement fiable et encore plus économique. Mais ce qui fait de la Prius une voiture aussi intéressante, c’est sa durabilité.

6 — Ford Escape

Le Ford Escape est la référence en matière de VUS hybride. Il se distingue par sa faible consommation d’essence, mais plus particulièrement grâce à sa grande polyvalence. Même si le Ford Escape hybride n’est désormais plus en production, il sera toujours intéressant sur le marché des véhicules d’occasion.

5 — Honda Insight

Pour ceux qui connaissent l’histoire, ce n’est pas un secret, mais la majorité des gens ignorent que la première automobile hybride moderne est la Honda Insight et non pas la Toyota Prius comme le veut la croyance populaire. La Honda Insight n’est pas particulièrement spacieuse ou plaisante à conduire, mais elle a ce petit quelque chose qui en fait une voiture si spéciale. Outre pour sa grande économie d’essence, la voiture hybride du constructeur japonais est également réputée pour sa fiabilité.  

4 — GMC Sierra

Même si ça semble complètement ironique de faire mention du GMC Sierra hybride dans ce top 10, il faut admettre que GM a visé juste avec sa camionnette. Dans un marché aussi concurrentiel que celui des géants de la route, ce sont les petits détails qui font toute la différence. Sans compter que plus un véhicule est gourmant et plus son système hybride aura un impact sur la consommation d’essence et l’environnement, ce qui est un peu le cas du GMC Sierra. Dans sa version hybride, ce dernier consomme pratiquement 25 % moins d’essence que le Sierra de base malgré sa cylindrée nettement plus imposante.

3 — Hyundai Sonata Hybride

La Hyundai Sonata est une voiture irréprochable à plusieurs niveaux. Sa version hybride est encore mieux. Elle est de loin la voiture la plus économique de sa catégorie. Sans compter que le système hybride ne réduit que très peu, voire pas, l’espace de chargement. La Hyundai Sonata hybride est une voiture qui a du caractère. Malgré le fait qu’elle conserve bien sa valeur sur le marché des véhicules d’occasion, elle reste très abordable.    

2 — Volkswagen Jetta

Si vous voulez mon avis, la Volkswagen Jetta est de loin la meilleure voiture que propose le constructeur allemand. Non seulement elle affiche un excellent rapport qualité/prix, mais sa fiabilité et sa durabilité sont presque légendaires. En ce qui concerne la version hybride de la Jetta, Volkswagen n’aurait pu trouver meilleure combinaison que celle du système hybride et de la turbo compression, une nouveauté qui inondera bientôt le marché des véhicules d’occasion. La Volkswagen Jetta hybride est aujourd’hui ce que la voiture hybride de demain sera. Alors, pourquoi attendre plus longtemps avant de vous la procurer, car ce ne sont pas les aubaines qui manquent à ce chapitre?

1 — Ford Fusion

La Ford Fusion est déjà une excellente voiture en-soi, mais le constructeur américain à réaliser l’impossible en l’améliorant sur le plan mécanique. Dotée de son système hybride, la Ford Fusion est tout simplement parfaite, à l’exception de son prix d’achat bien sûr. Toutefois, difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix sur le marché des véhicules d’occasions et c’est pourquoi la Ford Fusion hybride se mérite la première place de ce top 10.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER