Top 10 des voitures âgées de 3 à 5 ans les plus fiables

   24 Décembre 2012 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Dans le domaine des voitures d’occasion, comme dans celui des voitures neuves d’ailleurs, la fiabilité est un critère de base pour l’acheteur moyen. Néanmoins, peut-on vraiment prédire quels seront les premiers véhicules à broncher et ceux qui n’auront probablement jamais de problèmes? Il faut d’abord savoir que certains modèles sont plus propices à l’échec que d'autres, souvent pour des raisons économiques. En revanche, ce sont loin d’être les voitures les plus chères qui sont les plus durables.

10 Lincoln MKZ

Ford, mais plus particulièrement Lincoln, a fait des efforts considérables pour améliorer la qualité de ses véhicules au cours des dernières années. La MKZ est désormais ce que le constructeur américain propose de plus sophistiqué. En plus d’être fiable, confortable et spacieuse, la berline de Lincoln est à la portée de tous les budgets une fois sur le marché des véhicules d’occasion.

9 Acura TL

Pour certains, les véhicules produits par Acura ne sont rien de plus que des Honda de luxe. Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que l’Acura TL est aussi fiable que ses petites sœurs grand public.

8 Lexus ES 350

Puisqu’il est question de véhicules d’occasion, pourquoi ne pas se permettre un peu de confort et de luxe au prix d’une berline grand public neuve? Après seulement 3 ans d’utilisation, la Lexus ES 350 n’est pas seulement abordable, elle est aussi encore très fiable.

7 Hyundai Sonata

Difficile de trouver mieux que la Hyundai Sonata au chapitre des grandes berlines d’occasions. Si sa fiabilité est son plus grand atout, elle ne fait cependant aucun compromis pour le reste. La Hyundai Sonata est une superbe berline qui convient à la majorité des budgets. Sa grande durabilité et ses faibles coûts d’entretiens sur le long terme en font l’une des voitures les plus prisées du marché.  

6 Mazda MX-5

Il y a de nombreuses Mazda Miata, l’ancêtre de la MX-5, datant des années 90 encore sur nos routes. Non seulement, ces dernières sont en bon état, mais conserve une excellente valeur de revente, et ce, même après plus de 20 ans d’utilisation, un bon indice de fiabilité si vous voulez mon avis. On peut donc aisément prédire un bel avenir à l’actuelle génération de MX-5. Sans compter qu’après 3 à 5 années d’usure, sa valeur de revente convient à la majorité des budgets.

5 Ford Mustang

Parce qu’elles sont plus souvent malmenées par leur propriétaire en raison de leurs performances parfois hallucinantes, les sportives sont réputées pour être généralement moins fiables que les autres voitures. Néanmoins, la Mustang fait exception à la règle. La légendaire voiture musclée offre des mécaniques durables et robustes ainsi qu’un potentiel quasi illimité pour les amateurs de modifications. Rares sont les propriétaires de Mustang qui se plaignent constamment de leur bolide. Néanmoins, lorsqu’il y a réparation à faire, attendez-vous à payez plus que la moyenne.

4 Nissan Sentra

Nissan fait partie des rares constructeurs grand public à offrir des voitures haut de gamme. Bien quelle se classe parmi les modèles d’entrée de gamme, la Sentra est une valeur sur, et ce, dès sa version de base. Sa qualité de finition et sa conception presque sans faille lui permettent d’afficher une durée de vie largemen  t supérieure à la moyenne. Sans Compter que la Nissan Sentra se classe parmi les voitures les moins coûteuses de sa catégorie à entretenir. Elle mérite donc sa place dans ce top 10.

3 Toyota Corolla

Malgré certains problèmes de pédale à essence pouvant rester collée en position enfoncée, la Toyota Corolla mérite pleinement sa place sur le podium des voitures les plus fiables des dernières années. Non seulement, son moteur est une référence en soit, mais dans son ensemble la berline du constructeur japonais présente rarement des bris mécaniques anormaux. Toyota fait preuve d’une minutie et d’une qualité d’assemblage exemplaire sur lesquelles les autres constructeurs devraient prendre exemple.

2 Honda Civic

Si la présence d’une berline Acura dans ce top 10 n’a rien de surprenant, celle d’une voiture Honda n’est que plus évidente. Vous avez effectivement deviné qu’il s’agit de la Civic, qui depuis son introduction sur le marché s’est forgé une solide réputation en matière de fiabilité. À l’exception de la version SI, la Honda Civic n’est pas une voiture qui détonne de la masse. Elle est jolie et spacieuse, mais c’est à peu près tout. En revanche, elle se classe parmi les voitures les plus fiables de sa catégorie, mais aussi du marché. En plus d’êtres performants sont moteurs ont une durée de vie moyenne phénoménale. La Honda Civic se distingue également des autres voitures grâce à sa faible de consommation d’essence et grâce au fait qu’elle conserve bien sa valeur.

1 Toyota Yaris

Il est clair qu’on n’en pouvait pas parler de fiabilité sans même faire mention de la Toyota Yaris, mais la vraie question, c’est pourquoi le premier rang? Toyota offre, en général, des véhicules plus fiables que la moyenne. Cependant, la Yaris en est de loin la plus robuste et durable. Elle affiche une silhouette élégante et urbaine. Technologie, confort et espace de chargement ne font l’objet d’aucun compromis. Néanmoins, c’est en ce qui concerne l’aspect mécanique, plus particulièrement au niveau du moteur, que la Toyota Yaris surpasse ses rivales au chapitre de la fiabilité. Son petit moteur de 4 cylindres est jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports ou une transmission automatique à 4 rapports. Dans les deux cas, on peut parler d’une combinaison infaillible, si on ne regarde pas du côté des performances bien entendu.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Acura TLX
2015

22495 $
63475 Km

Acura Tl Tech
2013

21995 $
101437 Km

Acura TLX
2015

19495 $
94553 Km

Acura TLX
2015

19985 $
113700 Km

Acura TL
2012

15994 $
142800 Km

Acura TLX
2018

29995 $
37588 Km

Acura TLX
2019

53265 $
10 Km

Acura TLX
2019

40325 $
10 Km