Top 10 des voitures américaines d’occasion

   01 Juillet 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on se tourne vers le marché des véhicules d’occasion, les marques américaines sont la plupart du temps les premières qu’on considère puisque leurs voitures sont plus abordables et que leurs coûts d’entretiens sont généralement moins élevés. Néanmoins, l’histoire de l’automobile en Amérique du Nord est parsemée d’embuches, ce qui fait en sorte qu’on doit bien prendre son temps pour choisir une voiture d’occasion provenant de l’un des trois géants américains Chrysler, Ford et GM.

Si les principales qualités qu’on recherche d’une voiture japonaise sont la fiabilité et l’économique d’essence et que du côté des voitures allemandes on opte davantage pour le confort et la sécurité, les caractéristiques qu’on recherche en matière d’automobile américaine sont la puissance, la polyvalence la durabilité

10 - Ford Fusion

La Ford Fusion n’a jamais été la meilleure voiture de sa catégorie, mais son équilibre général en fait une cible de choix sur le marché des véhicules d’occasion. Sa version hybride est très prisée des amateurs de véhicules verts. En revanche, la Fusion conserve mal sa valeur et on ne peut pas dire qu’elle ne soit des plus confortables, ni des plus spacieuses d’ailleurs

9 - Dodge Dart

Bien que la Dodge Dart vienne de faire son apparition sur le marché, on peut déjà prévoir qu’elle sera durable et fiable, car elle s’inscrit dans la même lignée que la Dodge SX et la Dodge Néon. La Dart est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres. Elle offre donc une consommation d’essence nettement inférieure à la moyenne. En revanche, je ne crois pas qu’elle conservera bien sa valeur avec les années. De plus, sa silhouette manque de punch à mon avis.  

8 - Chevrolet Camaro

La Chevrolet Camaro a tous pour séduire. Sa silhouette fait tourner les têtes, son nom a une histoire et son V8 de 6.2 litres pousse un rugissement qu’on entend à des kilomètres à la ronde. Disponible en version convertible ou à toit rigide, la Chevrolet Camaro propose également un moteur V6 ainsi qu’un moteur V8 suralimenté.

7 - Dodge Avenger

La Dodge Avenger est une petite berline très confortable et pas trop coûteuse à entretenir. Elle est étonnamment fiable et son petit moteur de 4 cylindres est vigoureux. Ce que j’aime particulièrement de cette berline, c’est son habitacle spacieux et la qualité de sa finition. De plus, la Dodge Avenger offre un V6 dont les performances ne sont pas à prendre à la légère.

6 - Ford Focus

La Ford Focus figure dans le top 10 des voitures les plus vendues de tous les temps, ce qui explique son excellente position dans ce top 10. Néanmoins, après un certain nombre d’années d’utilisation, elle n’est plus très fiable et les problèmes s’enchainent de sorte qu’il y a toujours quelque chose à réparer. Pour véritablement profiter d’une Ford Focus, il faut viser les modèles qui ont moins de 5 ans, car elle a perdu assez de valeur pour être très abordable et le problème majeur apparaît surtout après 10 ans.

5 - Chevrolet Impala

Choisie par plusieurs chauffeurs de Taxi pour sa grande durabilité et ses fiables coûts d’entretiens, la Chevrolet Impala est un investissement sur pour quiconque recherche une bonne berline américaine d’occasion. Il n’est pas rare de voir une Impala dépasser les 300 000 kilomètres au compteur. Sans compter qu’elle est moins sensible à la rouille que la moyenne.

L’Impala est une voiture très spacieuse et confortable, mais sa consommation d’essence est très élevée par rapport à la moyenne. De plus, elle conserve mal sa valeur. Néanmoins, la Chevrolet Impala est une voiture durable qui vous sera fidèle pour plusieurs années.

4 - Chrysler 300

Vous vous demandez probablement pourquoi la Dodge Charger ou la Dodge Challenger ne figure pas dans ce top 10. Eh bien, c’est dernier ne font tout simplement pas le poids face à leurs rivales et la Chrysler 300 offre les mêmes qualités que ces dernières, mais sans les défauts.

La Chrysler 300 est une berline luxueuse et abordable. Elle offre un habitacle spacieux, confortable et elle profite de plusieurs technologies de pointe. Néanmoins, ce qui fait de la Chrysler 300 une voiture aussi intéressante sur le marché des véhicules d’occasion, c’est la variété de sa gamme. Moteur V6, moteur V8 et version SRT-8, il y a de quoi plaire à tous.  

3 - Chevrolet Corvette

La Chevrolet Corvette est loin d’être une voiture pratique et sa carrosserie composée en partie de plastique n’a rien de prestigieux. De plus, sa consommation d’essence est élevée et ses coûts d’entretiens ne sont pas à la portée de tous les budgets. Sans compter qu’elle perd rapidement sa valeur. Toutefois, la Chevrolet Corvette est l’une des seules voitures de moins de 100 000 $ à pouvoir rivaliser avec des gros noms de l’industrie tels que Ferrari, Lamborghini et Porsche sur circuit. De plus, elle ne manque pas d’attirer l’attention grâce à son bruyant moteur et son design flamboyant.

2 - Ford Mustang

La Ford Mustang est une voiture fiable et on s’ennuie rarement derrière son volant. L’histoire du modèle est fascinante et chaque génération à quelque chose d’unique à offrir. Toutefois, la Mustang n’est pas des plus pratiques et sa consommation d’essence est généralement plus élevée que la moyenne. De plus, même si elle brise rarement, préparez-vous financièrement quand c’est le cas, car les pièces ne sont pas données.

Grâce à ses nombreuses éditions spéciales, la variété de ses mécaniques et sa grande durabilité, la Ford Mustang conserve bien sa valeur. Véritable voiture de collection, elle ne manque pas de faire tourner les têtes. De plus, la Ford Mustang offre un potentiel illimité pour les adeptes de modification automobile.

1 - Chevrolet Malibu

La Chevrolet Malibu n’a peut-être l’air de rien comme ça, mais il s’agit de l’une des meilleures voitures qu’on puisse trouvé sur le marché des véhicules d’occasions. En plus d’être pratique, spacieuse, confortable et sécuritaire, elle figure parmi les voitures les plus rentables de sa catégorie. La Chevrolet Malibu conserve bien sa valeur et elle est généralement plus durable que la moyenne. Certes, sa consommation est un peu élevée et sa conduite manque de punch, mais la berline du constructeur américain domine dans pratiquement tous le reste, ce qui lui permet de se classer en tête des meilleurs voitures américaines d’occasion.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Camaro
2011

18900 $
99000 Km

Chevrolet Camaro
2015

25900 $
36275 Km

Chevrolet Camaro
2012

19995 $
63000 Km

Chevrolet Camaro
2015

22995 $
49000 Km

Chevrolet Camaro
2013

25995 $
22956 Km

Chevrolet Camaro
2011

24999 $
32160 Km

Chevrolet Camaro
2017

59230 $
1 Km

Chevrolet Camaro
2017

29997 $
5279 Km