Top 10 des voitures d’occasion entre 5 000 $ et 10 000 $

   03 Septembre 2012 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Peu coûteuses à entretenir et généralement très économiques à la pompe, les berlines intermédiaires et les sous-compactes sont de loin les voitures qui offrent le meilleur rapport qualité/prix entre 5 000 $ et 10 000 $. Néanmoins, certaines familiales ont aussi leur place dans ce top 10 grâce à leurs grandes qualités. Les divergences entre le premier et le dernier rang sont moindres, mais elles font parfois toute la différence.

Lorsqu’on est à la recherche d’une voiture d’occasion de moins de 10 000 $, il faut s’attendre à faire des compromis. Le style, l’aspect technologique et même le confort sont parfois laissés de côté au profit de la fiabilité, de l’économie d’essence et des coûts d’entretiens. Cette dernière caractéristique est possiblement la plus importante de toute, car même usagée, une voiture qui coûte cher à entretenir n’est pas rentable. Néanmoins, avant même de penser à relever les forces et les faiblesses d’une voiture d’occasion, mieux vaut chercher l’équilibre idéal. De cette façon, on évite de se laisser emporter par l’enthousiasme du moment, ce qui nous permet aussi de faire un choix plus éclairé quant à la voiture qui nous convient le mieux.

10 — Hyundai Accent

La Hyundai Accent propose un habitacle assez spacieux et confortable. Elle est fiable et sécuritaire. De plus, elle offre le moteur le plus puissant de sa catégorie. Néanmoins, la sous-compacte du constructeur coréen est contrainte à subir une dépréciation rapide, ce qui la rend moins rentable que ses principales rivales.

9 — Nissan Sentra

Appréciée autant pour ses performances que sa grande fiabilité, la Nissan Sentra fait partie des voitures d’occasion les plus populaires du marché. Elle affiche une consommation plus faible que la moyenne, ses coûts d’entretiens son ridiculement bas et sa cote d’assurances est excellente. Toutefois, comme elle s’avère moins spacieuse et confortable que ses rivales, la Sentra est nettement moins polyvalente que ces dernières.

8 — Pontiac Vibe

Rouage intégral, suspension ajustable et animée par moteur Toyota, la Pontiac Vibe est la seule voiture de ce top 10 qui ne fait pas partie de la catégorie des berlines intermédiaire ou des sous-compactes. La familiale du constructeur américain se démarque des autres voitures grâce sa grande polyvalence et sa fiabilité. Sans compter qu’elle offre une conduite à la fois précise et sportive. En revanche, la Pontiac Vibe propose une finition intérieure un peu sobre et la qualité des matériaux utilisés pour l’habitacle est tout simplement médiocre. Pour le reste, la familiale du constructeur américain est irréprochable.

7 — Ford Focus                       

La Ford Focus se classe parmi les voitures qui conservent le moins bien leur valeur, ce qui, étrangement, à un impact positif sur sa popularité. Comme elle est fiable, confortable et peu couteuse à entretenir, la Focus est un excellent choix pour ceux qui recherchent une bonne voiture d’occasion pour le long terme.

6 — Toyota Yaris

La Toyota Yaris, qu’elle soit neuve ou usagée, se classe parmi les meilleurs voitures du marché. Elle est fiable, économique et étonnamment plaisante à conduire. De plus, son habitacle est spacieux et confortable. La Toyota Yaris conserve également bien sa valeur. Son moteur de 4 cylindres n’est pas des plus fougueux, mais il offre assez d’agressivité pour en reconnaitre la sportivité.                                                         

5 — Mitsubishi Lancer

La Mitsubishi Lancer est une voiture à la fois sportive, pratique et fiable. Sans compter qu’elle offre l’une des meilleures garantie actuellement disponible sur le marché. La berline du constructeur japonais est surtout réputée pour ses performances en rallye automobile, mais son côté familial est également très intéressant. Dans sa version de base, la Mitsubishi Lancer affiche une consommation d’essence tout à fait raisonnable. En revanche, ses versions sportives sont beaucoup plus gourmandes.

4 — Mazda 3

C’est par la diversité que la Mazda 3 a gagné le cœur du public. Cette dernière se décline en plusieurs versions et propose une véritable pléthore de motorisation. La Mazda 3 est spacieuse et confortable. Elle offre un excellent rapport qualité/prix. En revanche, la voiture du constructeur japonais est particulièrement sensible à la rouille. Son moteur de 4 cylindres est assez fiable et économique à la pompe. La version Mazdaspeed offre quant à elle des performances phénoménales. La Mazda 3 ne coûte pratiquement rien à entretenir. En revanche, elle perd rapidement sa valeur.

3 — Hyundai Elantra

Même lorsque Hyundai était au bord du gouffre, l’Elantra se classait parmi les meilleures voitures de sa catégorie et même du marché. Cette dernière est à la fois confortable, spacieuse et fiable. De plus, elle offre une consommation d’essence qui est largement inférieure à celle de la moyenne. Malgré la grande puissance de son moteur de 4 cylindres, la Hyundai Elantra offre une conduite engourdie. Néanmoins, comme berline de tous les jours, l\'Elantra fait amplement l’affaire.

2 – Toyota Corolla

La Toyota Corolla est la voiture la plus fiable et durable de ce top 10. Néanmoins, comme elle n’offre pas des performances aussi impressionnantes que celle de l’Altima et que sa qualité de finition laisse à désirer, la voiture du constructeur japonais ne peut que se classer bonne deuxième. En revanche, elle n’est pas moins intéressante que l’Altima pour autant. Bien au contraire, la Toyota Corolla est encore moins coûteuse à entretenir que sa rivale japonaise. Tout ce qu’il aurait fallu à la voiture du constructeur japonais pour terminer au premier rang, c’est davantage de piquant sous le capot.

1 – Nissan Altima

La Nissan Altima affiche définitivement le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie. Elle offre d’abord une finition de qualité supérieure. Sans compter qu’elle se classe parmi les voitures les plus fiables du marché. La Nissan Altima se distingue même en matière de performances. Cette dernière est plus intéressante en version berline qu’en version coupée. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre. Il s’agit d’une question de goûts, car peu importe la version dont il est question, l’excellence reste une caractéristique de série pour la voiture du constructeur japonais. La Nissan Altima n’est certainement pas parfaite, mais entre 5 000 $ et 10 000 $, difficile de trouver mieux.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford Focus
2015

9995 $
64950 Km

Ford Focus
2016

9495 $
36294 Km

Ford Focus
2014

9695 $
69520 Km

Ford Focus
2013

8995 $
28778 Km

Ford Focus
2014

8995 $
99226 Km

Ford Focus
2014

16495 $
87162 Km

Ford Focus
2018

18995 $
35090 Km

Ford Focus
2012

6495 $
146291 Km