Top 10 des voitures de plus de 300 000 kilomètres

   01 Septembre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si passé le cap du 150 000 kilomètres était un véritable exploit par le passé, il s’agit pratiquement d’une norme aujourd’hui. En revanche, peu de véhicules arrivent à plus de 300 000 kilomètres en bon état. Certaines sont littéralement dévorées par la rouille, d’autres enchaînent les problèmes mécaniques et la grande majorité des voitures ont pris leur retraite bien avant d’atteindre un chiffre aussi respectable. Cependant, il existe un petit groupe de véhicules qui ont la cote même au-delà de 300 000 kilomètres au compteur.

La durabilité d’un véhicule se calcule selon de nombreux facteurs, car l’utilisation d’un même modèle peut varier. Par exemple, on peut trouver une voiture qui a 130 000 kilomètres et plus de 15 ans comme on peut dénicher une autre voiture qui n’a seulement que 5 ans et qui dépasse les 300 000 kilomètres. Le temps et la distance parcourus sont donc nos deux facteurs clés. Néanmoins, les problèmes sont davantage axés sur le kilométrage, car une pièce qu’on utilise moins s’use moins rapidement. 

Pourquoi un véhicule à kilométrage aussi élevé?

Il faut d’abord considérer le fait qu’acheter un véhicule qui a plus de 300 000 kilomètres, c’est prendre un risque, et ce, peu importe le modèle. Toutefois, il existe certaines voitures dont la durabilité et la fiabilité en font des choix judicieux, même au-delà de ce seuil. Après 300 000 kilomètres au compteur, un véhicule perd pratiquement toute sa valeur. On peut donc se permettre un modèle récent et en bon état pour pratiquement rien.

10 — Infiniti G35/37

Les Infiniti G35 et G37 sont des voitures à la base assez dispendieuses, mais une fois qu'elles ont atteint la barre des 300 000 kilomètres leur valeur chute drastiquement. On peut donc obtenir une voiture tout ce qu’il y a de plus luxueux pour une somme très raisonnable. En revanche, il faut tenir compte du fait que la berline G d’Infiniti affiche des coûts d’entretiens élevés et que ses pièces de rechange sont loin d’être données. De plus, son V6 est très gourmand.  

9 — Honda Civic

La Honda Civic est une valeur sûre à tout coup. Il faut simplement savoir quelle version choisir et faire attention aux arnaques. Il n’est pas rare de voir une vieille Honda Civic équipée d’un moteur plus performant et récent, ce qui attire les voleurs. Mieux vaut opter pour les modèles berline encore dotés de leur mécanique d’origine.

8 — Mazda Miata/MX-5

Si vous êtes à la recherche d’une petite décapotable durable, fiable et très plaisante à conduire, la Mazda Miata/MX-5 risque de vous plaire. De plus, la petite sportive du constructeur japonais est également l’une des rares voitures à pouvoir passer le cap des 300 000 kilomètres sans trop de problèmes. Le seul hic, c’est qu’elle conservera toujours une valeur élevée, mais elle n’est pas plus difficile à revendre pour autant, car elle reste parmi les voitures les plus prisées au monde.

7 — Nissan Altima

Il est certain que la Nissan Maxima est plus durable, confortable et plaisante à conduire que sa petite sœur l’Altima, mais cette dernière affiche un bien meilleur rapport qualité/prix. L’Altima est aussi beaucoup moins chère à entretenir, ce qui compte à kilométrage élevé, car on doit parfois remplacer plusieurs pièces en raison de leur degré d’usure. Le moteur de 4 cylindres est ici nettement préférable au V6, autant en termes d’économie que de fiabilité.

6 — Chevrolet Impala

Lorsqu’une voiture américaine dépasse le cap du 300 000 kilomètres, il s’agit plus souvent d’un coup de chance que d’une norme. En revanche, la Chevrolet Impala est l’une des rares voitures du nouveau continent qui atteint des sommets record en termes de durabilité. Pas étonnant qu’elle soit parmi les voitures les plus prisées pour les flottes de taxi. Son V6 est un peu gourmand certes, mais cette mécanique ne vous laissera jamais tomber.

5 — Audi A4

Comme Audi appartient à Volkswagen et que ce dernier est réputé pour la durabilité de ses véhicules, sa filiale de luxe l’est forcément. L’A4 est de loin le modèle le plus populaire de sa catégorie, car elle est polyvalente (traction intégrale) et son petit moteur turbo déménage. De plus, l’A4 fait partie de cette minorité de voitures qui dépassent les 300 000 kilomètres avec une certaine aisance.

4 — Toyota Corolla

La Camry et la Yaris offrent toutes deux une excellente durabilité et elles peuvent facilement atteindre 300 000 kilomètres, mais l’une affiche des coûts d’entretien trop élevés et l’autre est de si mauvaise qualité qu’elle tombe en morceaux même si sa mécanique est encore toute neuve. C’est pour ces raisons que la Corolla est de loin la meilleure voiture que propose Toyota. Elle est fiable, durable, économique à la pompe et elle conserve toujours une excellente valeur de revente. De plus, il n’est pas rare de voir une Corolla dépasser 300 000 kilomètres.

3 — Mercedes-Benz Classe C

Les voitures de luxe ne sont pas à la portée de tous les budgets, mais une fois sur le marché des véhicules d’occasion, c’est une tout autre histoire. La Classe C est abordable, même à la portée de tous les budgets, surtout lorsqu’elle dépasse les 300 000 kilomètres. Et elle n’en reste pas moins intéressante pour autant, car la Classe C est une voiture très fiable et pas trop coûteuse à entretenir.

2 — Honda Accord

Sans même parler que kilométrage, on peut affirmer que la Honda Accord est l’une des voitures les plus intéressantes sur le marché des véhicules d’occasion. Elle affiche un rapport qualité/prix tout simplement exceptionnel et ses coûts d’entretien sont ridiculement bas. Sans compter qu’elle est économique à la pompe et qu’elle conserve biens sa valeur, et ce, même au-delà des 300 000 kilomètres au compteur.

1 — Volkswagen Jetta TDI 

Même si la Jetta TDI occupe la première place de ce top 10, tous les membres de la famille Volkswagen dotés d’une mécanique diésel la mériteraient tout autant. En revanche, la Jetta TDI est de loin la voiture la plus durable que propose le constructeur allemand. À 300 000 kilomètres, elle commence sa carrière. Il n’est pas rare de voir une Jetta TDI dépasser la marque du 500 000 kilomètres et jusqu’aux dernières nouvelles, la Jetta TDI est la voiture qui détient le record du monde pour le kilométrage le plus élevé. De plus, la Volkswagen Jetta est de loin la voiture qui offre le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie et c’est pour cette raison qu’elle est notre numéro 1.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

 

 

Audi A4
2015

22995 $
66015 Km

Audi A4
2013

15995 $
98280 Km

Audi A4
2017

29895 $
45002 Km

Audi A4
2012

13995 $
137300 Km

Audi A4
2014

17495 $
111319 Km

Audi A4
2016

24994 $
55335 Km

Audi A4
2015

19989 $
81000 Km

Audi A4
2017

33990 $
43267 Km