Top 10 des voitures européennes d’occasion

   01 Juin 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

À l’exception des « supercars », la distribution Nord-Américaine de voitures européenne se limite à quelques constructeurs seulement. Néanmoins, il y a assez de variété pour avoir du mal à choisir. Sous-compactes, décapotable, grande berline ou familiale, la catégorie des voitures européennes regorge de possibilités.

Lorsqu’on magasine une voiture européenne, il y a plusieurs facteurs à considérer. Les coûts d’entretiens sont souvent ce qui dissuade les consommateurs d’opter pour cette catégorie de véhicule. Néanmoins, ces derniers devraient aussi penser à l’excellente valeur de revente, la grande fiabilité et les performances qu’offrent la majorité des voitures européenne avant de mettre une croix sur ces dernières.  

10 — Porsche Boxster

La Porsche Boxster est loin d’être une voiture pratique et ses performances n’ont rien d’exceptionnelles. Toutefois, elle devient abordable une fois sur le marché des véhicules d’occasions et entre moi et vous, qui ne rêve pas d’une Porsche à bon prix? De plus, même si elle fait office de modèle d’entrée de gamme, la Porsche Boxster a du caractère et son comportement routier reste plus intéressant que celui de la majorité des petites décapotables grand public. En revanche, comme il s’agit d’une Porsche, il faudra penser aux coûts d’entretiens. Sans compter que les Boxster ne sont pas les voitures les plus faciles à revendre, car les acheteurs de ce genre de voiture préfèrent généralement opter pour du neuf.

 

9 — Mercedes-Benz Classe C

Parmi toutes les grandes berlines qu’on trouve sur le marché des véhicules d’occasion, la Mercedes-Benz Classe C est très certainement la plus prestigieuse. Peu importe l’année ou la version, la voiture du constructeur allemand reste toujours une valeur sure. Elle est fiable, sécuritaire, mais aussi très polyvalente. De plus, la Mercedes-sens Classe C dégage une image que les autres berlines ne dégagent pas forcément.

 

8 — BMW Série 3

La Série 3 est la BMW la plus vendue de tous les temps. Même neuve, elle convient à la majorité des budgets. De plus, elle se décline en quatre versions – berline, coupé, cabriolet et familiale – ce qui en fait l’une des voitures les plus polyvalentes de sa catégorie. Et que dire des performances hallucinantes que délivre sa la version M. Néanmoins, si la Série 3 est une voiture très abordable sur le marché des véhicules d’occasion, elle n’en reste pas moins une BMW et par conséquent, elle affiche des coûts d’entretiens élevés et les pièces de rechange ne sont vraiment pas données.

 

7 — Mini Cooper

Je ne suis pas particulièrement friand de ce modèle, mais dans les faits, elle ne cesse de gagner en popularité et c’est en partie pour cette raison que je suis obligé de lui donner une place dans ce top 10. La Mini Cooper est une voiture unique en son genre. Elle se distingue par sa petite taille, mais aussi par sa grande élégance. Son habitacle n’a rien de conventionnel, surtout en ce qui concerne la planche de bord. De plus, dans ces versions haut de gamme, la Mini Cooper offre des performances sérieuses.  

 

6 — Mercedes-Benz Classe B

La Classe B est l’une des toutes dernières venues dans la gamme du constructeur allemand, car ce qui importait en matière de luxe autrefois, c’était l’espace. Néanmoins, les choses ont changé depuis et Mercedes-Benz a trouvé le moyen de conserver un certain prestige, même dans les plus voiture s de son histoire. Vous aurez deviné que si la Classe B n’est pas très spacieuse, son côté technologie et son côté confort compensent largement. De plus, elle figure parmi les voitures de luxe les moins chères à entretenir du marché.  

 

5 — Fiat 500

On peut difficilement nier que la Fiat 500 est un excellent choix, même sur le marché des véhicules d’occasion. Dans un premier temps, elle est très robuste et beaucoup plus fiable que la moyenne. Les Européens vous diront également à quel point elle leur rappelle les voitures du vieux continent, car elle est petite, élégante et livrée avec une boîte manuelle de série. De plus, la Fiat 500 est la seule voiture de son genre en Amérique du Nord. Comment ne pas tomber sous le charme de cette superbe sous-compacte?

 

4 — BMW Série 5

Je ne suis pas particulièrement fan de la gamme BMW, mais si je devais choisir une voiture parmi celles qu’elle offre, il s’agirait définitivement de la Série 5. Cette dernière est de loin la berline de luxe idéal. Elle n’est ni trop confortable ni trop spacieuse. Sans compter qu’elle offre des performances à couper le souffle. Il est vrai que ses coûts d’entretiens restent très élevés, mais rien de comparable avec ce qu’on doit débourser pour une Audi A6 ou une Mercedes-Benz Classe E, des voitures comparables à la Série 5.

 

3 — Audi A3

La catégorie des petites familiales de luxe ne cesse de gagner en popularité et c’est pour cette raison que l’Audi A3 est désormais aussi prisée sur le marché des véhicules d’occasions. Elle n’est déjà pas très chère à la base, mais une voiture usagée, la familiale du constructeur allemand offre un rapport qualité/prix tout simplement exceptionnelle. De plus, elle n’est pas très coûteuse à entretenir et elle conserve très bien sa valeur.

 

2 — Audi A4

L’Audi A4 est, à mon avis, la meilleure berline de luxe qu’on puisse trouver sur le marché des véhicules d’occasion. Elle est à la fois performance, confortable et pas trop coûteuse à entretenir. Sans compter qu’elle conserve biens a valeur et qu’elle dégage une certaine image de prestige. Néanmoins, ce qui fait de l’Audi A4 une voiture aussi intéressante sur le marché des véhicules d’occasions, c’est son incroyable rapport qualité/prix.

 

1 — Volkswagen Jetta

La Volkswagen Jetta est de loin la meilleure voiture européenne d’occasions. Dans un premier temps, elle est disponible en version à essence, diésel et hybride. De plus, comme il s’agit du modèle d’entrée de gamme chez Volkswagen, la Jetta est plus qu’abordable.

Il n’est pas rare de voir une Jetta diésel dépasser les 500 000 kilomètres au compteur et c’est selon moi l’une des raisons pour lesquelles cette dernière est si populaire. Néanmoins, même en version à essence, la Volkswagen Jetta figure parmi les voitures les plus durables du marché.

 

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Audi A3
2015

22995 $
71979 Km

Audi A3
2017

25795 $
48730 Km

Audi A3
2017

29888 $
65316 Km

Audi A3
2016

14989 $
91000 Km

Audi A3
2013

16995 $
79891 Km

Audi A3
2013

16995 $
64000 Km

Audi A3
2013

16995 $
87000 Km

Audi A3
2015

17995 $
67655 Km