Top 10 des voitures japonaises d’occasion

   24 Juillet 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsque vient le temps d’acheter une voiture d’occasion, les américaines et les européennes sont rarement les premières options, car les unes manquent de fiabilité tandis que les autres sont beaucoup trop coûteuses à entretenir. En revanche, il existe un marché alternatif et c’est celui des japonaises d’occasion.

Il y a plusieurs dizaines de voitures japonaises bien différentes les unes des autres sur le marché des véhicules d’occasion et toutes mériteraient leur place dans ce top 10. Cependant, certaines d’entre elles se distinguent du lot grâce à des caractéristiques particulières telles qu’une fiabilité légendaire, une polyvalence sans égale ainsi qu’une consommation d’essence largement inférieure à la moyenne.

10 — Subaru Outback

La Subaru Outback affiche des coûts d’entretiens stratosphériques et elle est plus gourmande qu’elle ne le laisse paraître. Sans compter qu’elle est considérée par plusieurs comme un multisegment et non pas une voiture à part entière.

Selon moi, ce qui permet à la Subaru Outback de prendre place au 10e rang de ce top 10, place qui aurait d’ailleurs pu être attribuée à la Honda Fit, la Subaru Impreza ou encore la Mazda5, c’est son incroyable polyvalence et sa grande durabilité. Si vous aimez la nature et que vous êtes à la recherche d’un véhicule familial, la Subaru Outback devrait être votre choix numéro 1. Elle a bâti pour partir à la guerre, croyez-moi, et rare sont les occasions pour les garagistes de faire autre maintenance qu’un changement d’huile.

9 — Mitsubishi Lancer

Depuis l’arrivée de sa dernière génération, la Mitsubishi Lancer fait un tabac sur le marché canadien, car on y voit plus seulement cette voiture modifiée de la série Rapide et Dangereux.

La nouvelle Lancer a plutôt belle gueule et son prix de base est tout simplement alléchant. Sans oublié la garantie 10 ans! En revanche, cette dernière n’est pas offerte sur les modèles Ralliart et Evolution. Et croyez-le ou non, mais la Lancer n’est abordable que dans sa version de base dénuée d’équipement, car ajoutez-y quelques options et elle peut facilement couter plus de 30 000 $. Toutefois, ce qui fait la beauté du marché des véhicules d’occasion, c’est entre autres la possibilité d’acheter ce genre de voiture qui a été payée trop chère neuve pour une somme nettement plus raisonnable. S’il était question ici de voiture neuve, la berline du constructeur japonais n’aurait pas figuré dans ce top 10, mais comme on s’attarde sur les modèles d’occasion, je dis oui à 100 miles à l’heure pour la Lancer.

8 — Honda Civic

Nous la connaissons tous et toutes, la Civic… Elle est fiable, spacieuse et pratique. Sans compter qu’elle propose une consommation d’essence largement inférieure à la moyenne. Sa version hybride est réellement efficace et que dire des performances de la Civic SI? En revanche, ça fait plusieurs années que Honda n’est pas arrivée avec une Civic étincelante qui détonne de la masse comme les anciens modèles.

Peu importe ce qu’on en pense, la Civic aura toujours les mêmes qualités — fiabilité, économie et durabilité —, mais aussi les mêmes défauts — suspension trop rigide et conduite trop nerveuse. Cependant, la Civic conserve bien sa valeur et on peut dire ce qu’on veut, mais elle est une valeur sûre à tout coup.  

7 — Mazda3

La Mazda3 est arrivée sur le marché en 2003 en tant que modèle 2004 et elle a tout de suite séduit le public. En revanche, c’est lorsqu’elle a fait peau neuve en 2009 qu’elle à véritablement conquise le marché canadien pour finir par devenir plus populaire que la Civic.

La Mazda3 propose une variété intéressante de modèles de la berline de base à la sportive à hayon en passant par la familiale pratico-pratique. Et maintenant, la berline du constructeur japonais propose une version Sky Activ à la fine pointe de la technologie en matière d’économie de carburant. Toutefois, la Mazda3 rouille plus rapidement qu’elle ne roule si elle n’est pas traitée aux petits ognons.

6 — Suzuki SX4

Bien que Suzuki ait décidé de se retirer du marché canadien, les véhicules déjà vendus ne sont pas prêts de rendre l’éponge eux.

La SX4 est étonnamment fiable et économique à la pompe. En revanche, la caractéristique qui a permis à la compacte du constructeur japonais de se retrouvé dans ce top 10, c’est sa traction intégrale, qui en fait l’une des voitures de sa catégorie les plus plaisantes et sécuritaires à conduire durant la raison froide.

5 — Mazda6

Si la Mazda3 représente la quantité chez le constructeur japonais, c’est la Mazda6 qui représente la qualité. Cette berline de plein format est très confortable et spacieuse, mais ce qui lui permet de se distinguer des autres, c’est son petit côté luxueux et raffiné. En termes de performance, la Mazda6 propose un V6 assez vigoureux. Néanmoins, la berline du constructeur japonais est aussi une voiture familiale puisqu’elle affiche une cote de sécurité largement supérieure à la moyenne.

4 — Toyota Camry

La Toyota Camry n’offre rien de bien spécial en apparence, mais elle se distingue des autres grâce à son équilibre général. Elle est fiable, spacieuse, confortable et elle conserve bien sa valeur.

La Camry a pris un certain recul au cours des dernières années, sans quoi elle serait très certainement deuxième dans ce top 10. Néanmoins, cela n’empêche en rien la berline du constructeur japonais de toujours figurer parmi les meilleures voitures de sa catégorie, surtout sur le marché des véhicules d’occasion.

3 — Nissan Sentra

Autant pour la performance, que le style et la fiabilité, la Nissan Sentra est une voiture japonaise de choix sur le marché des véhicules d’occasion. On se trompe rarement avec ce modèle.

La Nissan Sentra offre un habitacle spacieux et confortable ainsi qu’une qualité de finition intérieure supérieure à la moyenne. Même si son design a beaucoup évolué dans la dernière décennie, la compacte japonaise figure toujours parmi les plus belles voitures de sa catégorie. Néanmoins, le véritable atout de la Nissan Sentra se trouve sous son capot. Son moteur de base est fiable et durable. Sans compter qu’il affiche une consommation d’essence tout à fait exemplaire. La version SE-R offre quant à elle des performances honnêtes, ce qui fait de la Sentra non seulement une voiture de choix pour les familles, mais également pour les adeptes de compacte sportive.  

2 — Honda Accord

Alors que les intermédiaires ont pris un certain recul en Amérique du Nord, les compactes et berlines pleine grandeur ne cessent de gagner en popularité. La reine de cette dernière catégorie est bien évidemment la Honda Accord et pas très loin derrière se trouve la Toyota Camry et la Mazda6.

La Honda Accord est confortable, spacieuse et sécuritaire, mais elle ce qui fait sa si grande popularité, c’est sa fiabilité légendaire. De plus, pour une berline de grande taille, la Honda Accord est très économique à la pompe. De plus, elle conserve biens a valeur et sa cote d’assurance est inférieure à la moyenne

1 — Toyota Corolla

La Toyota Corolla n’est pas la voiture la plus vendue au monde pour rien. Déjà plus de 40 000 000 d’exemplaires ont été produits depuis 1966 et la berline compacte du constructeur japonais en est à sa 12e génération. Sans compter qu’elle ne semble pas prête à prendre sa retraite de si tôt.

Le succès de la Toyota Corolla est attribuable à de nombreux facteurs, notamment sa grande fiabilité, ses faibles coûts d’entretiens et sa consommation d’essence largement inférieure à la moyenne. De plus, la Toyota Corolla conserve généralement bien sa valeur et les rares problèmes auxquels elle doit faire face sont plus souvent l’œuvre d’une mauvaise conduite qu’un défaut de fabrication ou d’une usure prématurée. Peu importe l’année, l’état de la voiture, le niveau d’équipement ou le kilométrage, la Toyota Corolla reste toujours une valeur sure.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Honda Accord
2016

22995 $
11301 Km

Honda Accord
2010

9995 $
103689 Km

Honda Accord
2005

1795 $
302000 Km

Honda Accord
2017

24699 $
60400 Km

Honda Accord
2014

13999 $
103223 Km

Honda Accord
2008

7898 $
125495 Km

Honda Accord
2016

18989 $
67400 Km

Honda Accord
2014

17987 $
67500 Km