Top 10 des voitures les plus exclusives au monde

   13 Octobre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a certaines personnes pour qui avoir la seule voiture rouge du quartier ou posséder une édition limitée à plus de 1000 exemplaires est sans valeur. Pour ces gens, généralement très fortuné, l’automobile par excellence est une voiture rare, mais je ne parle pas ici de modèle unique, mais bien de bolides parmi les plus réputés sur le globe malgré leur production très fermée.

Il y a de nombreuses voitures qui ont été produites à moins de 100 exemplaires depuis le début de l’ère automobile. Néanmoins, c’est dans la dernière décennie que l’industrie a vu ses modèles les plus exceptionnels, autant sur le plan mécanique que le plan esthétique, faire leur entrée sur le marché. Certaines de ses voitures sont de véritable page d’histoire roulante et c’est pour cette raison que leur production a été aussi limitée.

10 — Ferrari Enzo (399)

Bien que cette voiture soit la moins rare du lot, elle n’en reste pas moins exceptionnelle pour autant. L’idée, c’est qu’au moment de sa sortie, il ne fallait pas seulement avoir l’argent, mais il fallait aussi être choisi par Ferrari pour posséder une Enzo. Pour ça, il fallait au préalable avoir déjà possédé quelques modèles du constructeur italien pour se la faire offrir.

9 — McLaren F1 (106)

Tout le monde connait la McLaren F1, cette voiture réputée pour être la sportive la plus rapide de son époque. Bien qu’elle soit la reine de nombreux jeux vidéos et qu’elle se soit montrée plusieurs fois au grand écran, la McLaren F1 n’a été produite qu’à seulement 106 exemplaires. Et de ce nombre beaucoup sont désormais en petits morceaux après que leur propriétaire ait tenté d’atteindre sa vitesse maximale de 386 km/h.

8 — Aston Martin One-77 (77)

Comme son nom l’indique, cette Aston Martin a été produite à seulement 77 exemplaires. Basée sur une DBS, elle coutait cependant à l’époque 1.3 million de dollars. Son V12 de 7.3 litres développant 750 chevaux lui permet de boucler le 0-100 en seulement 3.5 secondes, ce qui n’en fait pas la voiture la plus rapide du monde, mais l’une des plus exclusives certainement.

7 — Mercedes-Benz Classe SLR McLaren Stirling Moss (75)

Cette voiture a été construite en l’honneur du partenariat entre Mercedes-Benz et McLaren duquel ont découlé de nombreuses grandes sportives. Par contre, la Mercedes-Benz Classe SLR McLaren Stirling Moss est l’une des plus rares du lot avec une production de 75 exemplaires seulement. Cette voiture est réputée pour ses performances frugales, mais également pour son design unique sans toit ni pare-brise inspiré du modèle SLR 300. En revanche, à près d’un million l’unité, c’est un pensez-y-bien.

6 — Pagani Zonda C12S F – (25)

Pagani est connu pour le caractère extrémiste du design de ses voitures et la Zonda C12S F n’y fait pas exception. Sauf que, cette fois, on parle de 25 exemplaires seulement et un prix de base stratosphérique de 1.4 million, ce qui en fait l’une des voitures les plus chères du monde.

5 — Maserati MC12 (50)

Cette version retravaillée de la Enzo à la façon de Maserati a tout pour séduire, surtout qu’elle est disponible en version décapotable. La Maserati MC12 n’a été produite qu’à 50 exemplaires, ce qui la rend encore plus exclusive que sa cousine Enzo.

4 — Lamborghini Reventon (21)

La Lamborghini Reventon est la voiture la plus coûteuse jamais créée par le constructeur italien, ou du moins, elle l’a été pendant un certain temps. 20 exemplaires ont d’abord été créés en version coupée et un seul roadster a fini par émerger des entrailles de l’usine Lamborghini pour porter la marque à 21. Le musée Lamborghini s’est réservé 1 exemplaire alors que les 20 autres ont été vendus pour près d’un million de dollars l’unité. Sachez pour les adeptes de photographie qu’un de ses bolides a été livré au Canada et 7 étaient destinées à nos voisins du sud. Avec un peu chance, vous pourrez peut-être en apercevoir une.

3 — Bentley Continental GTZ Zagato (9)

Zagato est réputé pour ses créations toutes plus flamboyantes les unes que les autres et si la Bentley Continental est une belle voiture à la base, sa version GTZ Zagato est tout simplement irrésistible. Le seul ennui, c’est qu’elle n’a été produite qu’à 9 exemplaires, histoire de faire grimper les enchères lorsque l’une d’entre elles se retrouve sur le marché.  

2 — Lamborghini Veneno (4)

On croyait avoir tout vu avec la Lamborghini Reventon, mais voilà que le constructeur italien nous revient avec une voiture au style encore plus poussée, aux performances démentielles et surtout, à l’exclusivité encore plus intense. Seulement 3 Lamborghini Veneno ont été produites et malgré leur valeur de 3.3 millions, elles ont trouvé preneur avant même d’être officiellement dévoilée. Une quatrième voiture a été conçue pour les Salons de l’automobile, mais cette dernière finira probablement ses jours dans le musée Lamborghini. Et quant aux trois modèles de série, ils ont été peints chacun d’une des couleurs du drapeau italien. 2 Veneno auraient été livrées en Amérique du Nord alors que la troisième aurait été achetée par un riche homme d’affaires du moyen orient.

1 — Koenogsegg CCXR Trevita (3)

Avec 1018 chevaux sous le capot et une vitesse de pointe de 417 km/h, la Bugatti Veyron peut aller se rhabiller face à la Koenogsegg CCXR Trevita. Néanmoins, cette dernière n’a été produite qu’à trois exemplaires et son prix d’achat de 5 millions de dollars la rend presque intouchable. Sa rivale française ne coute seulement que 1.3 million. Cependant, plus qu’une question de prix, la Koenogsegg CCXR Triveta est l’une des voitures les plus exclusives sur le marché, car elle est la voiture la plus rare du globe à l’heure actuelle.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER