Top 10 des voitures les plus volées en 2012

   16 Juin 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Chaque année, le Bureau de l’assurance automobile du Canada offre un palmarès des voitures les plus volées au pays. La présence de certains modèles dans ce dernier n’a parfois rien d’étonnant. Sans compter que pour les majorités d’entre eux, il ne s’agit pas d’une première nomination.

Les véhicules les plus volés sont généralement des voitures sportives aux caractéristiques particulières ou des gros VUS de luxe. Néanmoins, il arrive que des véhicules parmi les plus ordinaires soient aussi ciblés par les voleurs.

10 — Acura Integra 1999

Très populaire chez les jeunes conducteurs téméraires, l’Acura Integra 1999 est, depuis quelques années, la cible de nombreux voleurs. Son moteur performant est très prisé par les adeptes de Tuning automobile. Il peut être démonté de la voiture en à peine quelques dizaines de minutes avec l’équipement et les connaissances techniques nécessaires. De plus, on retrouve des dizaines de moteurs d’Acura Integra sur le marché, ce qui rend le retraça pratiquement impossible.

9 – Ford F-350 SD 2004

On s’imagine mal le vol d’un gros camion comme le Ford F-350 2004, car ce dernier passe difficilement inaperçu grâce à ses dimensions imposantes et son moteur est très bruyant. Néanmoins, pour les mêmes raisons, ce véhicule est très prisé chez les voleurs. Sa valeur de revente est intéressante. Comme il est généralement utilisé par les fermiers ou les travailleurs forestiers, le camion du constructeur américain est à l'abri des regards et donc plus facile à subtiliser.

8 – Ford F-350 SD 2005

Une seule année de différence suffit parfois pour qu’un véhicule soit plus ciblé qu’un autre par les voleurs comme c’est le cas du Ford F-350 2005. Ce dernier offre un meilleur équipement de série et un moteur beaucoup plus fiable et robuste que le modèle 2004.

7 – Cadillac Escalade 2002

Cela fait plusieurs années déjà que le Cadillac Escalade figure parmi les véhicules les plus volés au Canada. Toutefois, à la différence des autres véhicules de ce top 10, le VUS de luxe du constructeur américain est surtout très populaire auprès de certains groupes criminaliser en raison du prestige qu’il dégage. Plutôt que d’être démantelé en pièces, il est pratiquement toujours revendu en un seul morceau.

6 – Ford F-350 2006

2012 n’a pas été une année facile pour le Ford F-350, car en plus du modèle 2004 et 2005, le modèle 2006 s’inscrit également au registre des véhicules les plus volés au Canada. Ce qui attire les voleurs vers ce genre de véhicule, c’est surtout sa force, car les véhicules volés sont souvent utilisés pour commettre d’autres crimes. Dans le cas du Ford F-350 2006, le transport de marchandise illégale pourrait être une motivation qui pousse les voleurs à opter pour ce dernier, car il n’est pas rare et suspect pour une camionnette américaine de grande taille d’être aperçu en compagnie d’une remorque.

5 — Cadillac Escalade 2005

Encore une fois, le Cadillac Escalade se retrouve parmi les véhicules les plus volés au Canada. C’est presque une routine pour le VUS du constructeur américain qui, depuis plusieurs années, fait partie de ce top 10. Le Cadillac Escalade 2005 n’offre aucune caractéristique particulière, si ce n’est que l’image de prestige qu’il dégage. En revanche, comme il s’agit d’un véhicule de luxe qui n’attire pas trop l’attention, il est la cible de nombreux voleur.

4 – Ford F350 2007

Le vol de véhicules est souvent une question de demande, surtout en ce qui concerne les véhicules les plus ciblés. Toutes années confondues, le Ford F-350 est de loin le véhicule le plus volé au Canada en 2012 avec 4 parutions dans ce top 10. Le fruit du hasard? J’en doute fortement. Lorsqu’un même modèle est autant volé, c’est parce qu’il a une raison.

3 – Chevrolet Trailblazer SS 2006

Les grands VUS GM sont très prisés sur le marché américain. C’est pourquoi plusieurs modèles canadiens sont volés et puis revendus chez nos voisins du sud. Le Chevrolet Trailblazer SS 2006 est équipé d’un puissant moteur V8 et ses nombreuses options luxueuses en font un véhicule très prisé chez les gangs criminalisés des États-Unis.

2 — Honda Civic SIR 1999

La Honda Civic SIR 1999 figure parmi les voitures les plus volés au Canada depuis un bon moment déjà. Son moteur performant en est la principale cause. Il s’agit du genre de voitures que les voleurs démontent et revendent en pièces détachées.

1 – Honda Civic SIR 2000

La Honda Civic SIR 2000 fait partie des trois voitures les plus volées au Canada depuis 2005, ce qui n’est pas rien. C’est également pour cette raison qu’elle affiche une prime d’assurance généralement beaucoup plus élevé que la moyenne. La Honda Civic SIR 2000 est très populaires chez les jeunes amateurs de Tuning. Son moteur performant et facile à démontrer en fait une cible idéale pour les voleurs.

Du vol sélectif

Les véhicules les plus volés sont rarement des modèles de l’année pour la simple et bonne qu’ils passent plus facilement inaperçus. De plus, leur faible valeur de revente encourage les propriétaires à ne pas les assurer, ce qui empêche les nouveaux propriétaires de divulgué le numéro de série du véhicule et ainsi avoir la mauvaise surprise. Dans le même ordre d’idées, les voleurs vont souvent échanger les numéros de série de la voiture volée avec ceux d’une voiture endommagée. Finalement, le principal attrait des voitures énuméré dans le top 10 ci-dessus reste la vente de pièces détachées. Les pièces d’origines sont très recherchées dans les modèles plus âgés.

Ce n’est pas parce que votre véhicule figure dans ce top 10 qu’il faut vous alarmer. Toutefois, ça pourrait expliquer pourquoi votre prime d’assurance est plus élevée que la moyenne.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER