Top 10 des voitures sportives d’occasion

   19 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’hiver a finalement tiré sa révérence et les voitures sportives commencent à sortir de leur hibernation, ce qui a pour conséquence d’augmenter considérablement leur valeur, car la demande ne cesse de croître à cette période de l’année. Il faut donc agir vite et pour vous aider dans votre choix, je vous propose aujourd’hui une sélection des meilleures voitures sportives disponible sur le marché des véhicules d’occasion.

Avant de choisir quelles sont les meilleures voitures sportives d’occasions, il faut d’abord définir ce qu’est une voiture sportive, du moins pour ce top 10, car il en existe plusieurs idéaux. Il y a les Super sportives, les berlines sportives ou les familiales sportives, mais nous nous contenterons ici des coupés (2 portes) à la portée de tous les budgets.

Honda Civic SI

Bien  qu’elle soit propulsée par un petit moteur atmosphérique de 4 cylindres de 1.8, 2.0 ou 2.4 litres, la Civic SI pousse près de 200 chevaux, ce qui en fait la reine du rapport chevaux/litre et conséquemment, l’idole des amateurs de tuning automobile. La Honda Civic SI n’est pas prisée que par les jeunes conducteurs téméraires. Ses performances et son incroyable rapport qualité/prix suffisent pour convaincre les amateurs de sportivité de tous les âges.

BMW Série 1

Lorsqu’on pense sportivité, on parle souvent de moteurs de 6 cylindres en ligne et de BMW. Modèle d’entrée de gamme chez le constructeur bavarois, la Série 1 offre tout de même des performances hallucinantes. Certes, lorsqu'elle est neuve elle ne convient pas à la majorité des budgets, mais sur le marché des véhicules d’occasion, c’est une tout autre histoire. La BMW de Série 1 se décline en 2 versions — 128i et 135i. Dans un cas comme dans l'autre, vous en aurez pour votre argent sur le plan mécanique.

Infiniti G

Même si l’Infiniti G appartient davantage à la catégorie des voitures de luxe que celle des voitures sportives, elle offre des performances qu’il n’y a pas lieu de négliger. Son moteur V6 est puissant et dégage une sonorité unique. Elle est probablement la voiture la moins abordable de ce top 10, mais elle n’est pas moins intéressante pour autant. Si votre budget vous le permet, l’Infiniti G vous offrira à la fois confort et performance. Sans compter qu’elle propose un équipement de série plus complet que ses rivales et elle bénéficie de quelques-unes des technologies les plus en vogue à l’heure actuelle.

Nissan Altima coupé

La Nissan Altima est un incontournable dans le milieu des voitures sportives. Son moteur de 4 cylindres est très nerveux en plus d’afficher une consommation d’essence nettement inférieure à la moyenne. Le V6 est plus puissant, mais aussi beaucoup plus rare. Sans compter qu’il n’est offert qu’avec une transmission CVT contrairement au moteur de 4 cylindres qui bénéficie quant à lui d’une boîte manuelle à 6 rapports de série. La Nissan Altima Coupé est une superbe voiture et son habitacle offre une qualité de finition supérieure à la moyenne.

Dodge Challenger

On ne peut certainement pas parler de voitures sportives sans aborder la question des américaines musclées. La Dodge Challenger fait un peu classe à part puisqu’elle n’offre pas de mécanique suralimentée et qu’elle mise sur des cylindrées plus imposantes. Toutefois, c’est elle qui reste le plus fidèle à ses origines sur le plan esthétique.

Les premières années de production sont à éviter en ce qui concerne le V6, car le nouveau moteur Pentastar est nettement plus intéressant. La version R/T n’a quant à elle pas beaucoup évoluée. La plus grande amélioration pour la Challenger reste le moteur Hémi de 6.4 litres et ses 470 chevaux qui ont relancé le modèle dans la course à la voiture musclée américaine par excellence.

Chevrolet Camaro

Le retour de Camaro a donné un grand coup à Ford, car dès la première année, la sportive de Chevrolet offrait des moteurs puissants. La Chevrolet Camaro ne propose trois moteurs, un V6 et deux V8. Toutefois, en raison de son surplus de poids évident et de son imposant gabarit, elle s’avère moins rapide que la Mustang. La Camaro est également la voiture la plus coûteuse du trio d’américaines musclées. Néanmoins, elle reste abordable sur le marché des véhicules d’occasion et c’est ce qui compte véritablement.

Scion FR-S/Subaru BRZ

Née d’un partenariat entre Subaru et Toyota, la Scion FR-S/Subaru BRZ propose le meilleur de ce que chaque constructeur a à offrir. Elle bénéficie donc d’un moteur à plat de 4 cylindres. Ce dernier est jumelé à une propulsion arrière contrairement au reste de la gamme Subaru. Le côté Scion ressort davantage en matière de finition et de technologies. Même si l’introduction sur le marché du duo de sportive japonaise est assez récente, elle représente un excellent investissement pour les amateurs de performances.

Nissan 370z

La Nissan 370z est l’une des rares voitures dotées d’un moteur V6 dont les performances sont comparables à celles d’un V8. La sportive du constructeur japonais est conçue pour la piste et propose une conduite très précise. Son design inspiré du modèle Datsun 240z ne manque pas de faire tourner les têtes. La Nissan 370z n’est toutefois pas très pratique et ses coûts d’entretiens sont plus élevés que la moyenne. Elle est donc moins populaire que les autres voitures de ce top 10, mais elle n’en reste pas moins exceptionnelles pour autant.

Hyundai Genesis

Hyundai a littéralement séduit les amateurs de voitures sportives avec sa Genesis Coupé. Dans sa version de base, cette dernière est équipée d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres qui est aussi économique que performant. La Genesis Coupé propose également le V6 atmosphérique le plus puissant du marché. Le plus beau dans tout ça, c’est quelle est abordable neuve, alors imaginez sur le marché des véhicules d’occasions.

Ford Mustang

Il est impossible de chercher une voiture sportive d’occasion sans même considérer la Ford Mustang. Dans sa version de base, elle propose un moteur V6 bien équilibré. Néanmoins, les plus grands adeptes des modèles opteront sans hésitation pour le modèle GT qui, depuis 2011, bénéficie d’un moteur V8 de 5.0 litres développant 420 chevaux. La version Boss 302 offre des performances hallucinantes, mais elle est surtout destinée aux amateurs de circuit. Finalement, il y a la Shelby et son moteur V8 suralimenté. La Ford Mustang est une voiture intéressante dans la mesure où il existe une multitude de variantes et d’éditions spéciales de cette dernière. Sans compter qu’il est très facile et peu coûteux de la personnaliser. Elle mérite donc pleinement la première place de ce top 10.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER