Top 5 des premières modifications après achat

   28 Juillet 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si la majorité des véhicules disponibles sur le marché offrent tout un éventail d’options et d’accessoires qu’on peut acheter directement de l’usine, la vente de gadgets et d’accessoires après l’achat d’un véhicule est un marché très lucratif et certaines entreprises se spécialisent uniquement dans ce domaine. Bref, qu’il soit question de modifications mineures ou de changements radicaux, vous êtes capable de trouver à peu près n’importe quoi pour personnaliser votre nouveau véhicule après l’avoir sortie de chez le concessionnaire et c’est d’ailleurs une pratique plus courante qu’on pourrait le croire et c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous présenter le Top 5 des premières modifications après achat.

5 -  Une « chip » ou une reprogrammation

Ce n’est pas quelque chose qui se voit, mais cette modification est de plus en plus populaire, surtout chez les propriétaires de voitures turbocompressés. Comme tout est géré par des ordinateurs, il est aujourd’hui très facile de se procurer des modules spécialement conçus pour reprogrammer votre véhicule. Le résultat recherché est généralement une amélioration des performances. Toutefois, si c’est votre objectif, attendez-vous à sacrifier quelques éléments comme la fiabilité et l’économie de carburant.

4 – le « wrap » ou le Plastidip

Peindre une voiture est assez coûteux et vous risquez de perdre à durabilité de votre peinture d’origine. Néanmoins, il existe des solutions relativement peu coûteuses si vous voulez changer la couleur de votre voiture en entier ou simplement d’une partie de cette dernière. Une pellicule de plastique est la solution qui offre le meilleur résultat, mais si vous êtes du genre à vouloir changer la couleur de votre voiture comme vous changer de sous-vêtements, le Plastidip est de loin la méthode par excellence.

3 – L’échappement

Qui n’aime pas faire du bruit? Enfin, si vous êtes un adepte d’automobile, vous aimez certainement écouter le son du moteur de votre véhicule, mais comme les lois antipollution sont assez sévères, le système d’échappement d’origine de votre véhicule étouffe la voix de ce dernier. Pour quelques milliers, voire quelques centaines de dollars, il est possible de remédier à la situation.

2 – Une entrée d’air froid

Ce qu’on appelle une entrée d’air froid ou un « Cold Air Intake » dans le jargon automobile est l’une des modifications les plus faciles et les moins coûteuses à réaliser. On peut le faire soi-même en quelques minutes et le résultat est instantané. Pas étonnant que ça soit l’une des modifications les plus populaires qu’on pratique sur un nouveau véhicule.

1 – Les pneus et les jantes

S’il y a bien un accessoire ou un élément qui change totalement l’apparence d’un véhicule, ce sont les roues et les pneus. C’est d’ailleurs la modification la plus populaire chez les nouveaux propriétaires de véhicules. Ce qui rend cette dernière aussi attrayante, c’est le fait qu’on puisse se procurer un ensemble de pneus et jantes complet pour quelques centaines de dollars dans certains cas. Toutefois, si vous voulez en ensemble de qualité, il faudra débourser plusieurs milliers de dollars, mais c’est loin d’être nécessaire.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER