Top Gear: c’est la fin de la célèbre émission britannique

04 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La BBC a officiellement annoncé que l’émission d’actualité sur l’automobile Top Gear ne sera pas renouvelée.

 

Top Gear a connu un important déclin de popularité depuis la mise à pied de Jeremy Clarkson. L’animateur avait frappé un producteur au visage avant de se faire montrer la porte. Malheureusement, Richard Hammond et James May de même que d’autres membres de l’équipe ont décidé de soutenir Clarkson.

 

La série s’est reconstruite avec de nouveaux animateurs, mais elle n’a jamais connu le même succès que lorsque c’était Clarkson à la barre de l’émission, et ce, malgré le fait que de gros noms avaient été choisis pour remplacer les anciens animateurs.

 

Clarkson et sa bande se sont retrouvé du travail chez le géant du commerce en ligne Amazon avec lequel ils ont lancé une nouvelle émission qui, elle a connu beaucoup de succès.

 

Le vrai Top Gear

 

Peu de gens le savent, mais les origines de Top Gear remontent à 1977. Jeremy Clarkson a d’ailleurs été co-animateur durant plusieurs années avant la version moderne que l’on connait aujourd’hui. Cette dernière a été lancée en 2002 avec Jeremy Clarkson aux commandes de l’émission et Richard Hammond comme co-animateur. James May est arrivé un peu plus tard.

 

Top Gear est devenu une émission très populaire grâce à l’humour satirique de ses animateurs et son modèle unique pour l’époque. On y retrouvait des personnages secondaires importants comme le Stig, le pilote maison de l’émission dont personne ne connaissait l’identité réelle. Jeremy Clarkson donnait d’ailleurs une brève description humoristique sur les habitudes et les comportements du pilote avant de présenter son tour d’essai. C’était un des moments forts de l’émission.

 

La franchise Top Gear a fait le tour du monde avec une version australienne, une version allemande, une version française et même une version américaine. Néanmoins, aucune n’a été aussi populaire que l’édition britannique. À une certaine époque, l’émission était regardée par plus de 350 millions de spectateurs ce qui en a fait l’émission sur l’automobile la plus populaire de tous les temps.

 

Même si les animateurs originaux ne sont plus dans le portrait de Top Gear depuis 2015, je dois dire que je suis triste d’apprendre que c’est la fin pour cette célèbre émission. Comme plusieurs, j’ai grandi en regardant Top Gear et l’émission est assurément responsable de mon choix de carrière. Bref, c’est pour cette raison que j’ai décidé de lui rendre un dernier hommage.

 

Jean-Sébastien Poudrier