Toyota 2017 : Des mannequins d’enfants pour les tests

   12 Juillet 2016 PAR Jean-Sébastien Poudrier

 

 

Les voitures d’aujourd’hui sont de plus en plus sécuritaire, ce qui est du à plusieurs facteurs. D’abord, il s’agit de l’un des principaux critères pour les nouveaux acheteurs, ce qui veut dire que les constructeurs automobiles ne doivent pas seulement inclure de nouveaux gadgets, mais aussi de nouvelles technologies en matière de sécurité s’ils veulent plaire aux acheteurs. Ce n’est pas tout, puisque la sécurité a largement été renforcé dans les nouveaux véhicules grâce à de nouvelles lois et de nouvelles normes qui ne cesse d’être de plus en plus sévère chaque années. Certains constructeurs ne se contente que répondre aux améliorations demandées par le gouvernement alors que d’autres ont décidé d’être avant-gardiste et d’innover avant même qu’on leur demande comme c’est le cas de Toyota

 

Ce n’est peut-être pas grand chose pour la majorité des conducteurs, mais le constructeur japonais a récemment décidé d’inclure des mannequins d’enfants dans ses différents tests de collisions. Les mannequins adultes permettent de comprendre comment un adulte pourrait réagir en cas d’accident, mais ont penses rarement aux enfants, eux qui sont plus petit et plis fragile qu’un adulte. Ainsi, le constructeur japonais peut désormais comprendre quels sont les dommages potentiels que ses véhicules pourraient causer à des enfants qui n’auraient tout simplement pas atteint les adultes. 

 

Une révolution?

 

On a tendance à oublier que l’automobile n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui et il ne fait pas remonter si loin que ça dans le passer pour le comprendre. Il faut remonter pas plus loin qu’en 1959 l’année où Volvo a inventé la ceinture de sécurité à trois point d’attache telle qu’on la connait aujourd’hui. Et les coussins gonflables, vous pensez que ça existe depuis que l’automobile a été inventé, eh bien, détrompez-vous. Le coussin gonflable à explosion de gaz comprimé telle qu’on le connait aujourd’hui a été inventé dans les années 50, mais il faudra attendre l’année 1968 pour que quelqu’un invente un dispositif capable de détecter un impact et du coup, faire exploser le coussin gonflable. Bref, chaque technologie qui fait que les voitures sont aujourd’hui aussi sécuritaire a été inventé de manière assez tardive et on les doit généralement à la course automobile.

 

3 nouveaux modèles

 

Comme les enfants ne sont pas toutes de la même taille Toyota a décidé de créer 3 mannequins pour ses tests, des mannequins qui représentent un enfant de 3 ans, un enfant de 6 ans ainsi qu’un enfant de 10 ans. Les mannequins ont été conçus pour représenter la morphologie moyenne d’un enfant de cet âge là, ce qui veut dire que le mannequin de 3 ans mesure 94 centimètres, le mannequin de 6 ans, 118 centimètres et le mannequin de 10 ans, 138 centimètres. Ainsi, les trois mannequins viendront s’ajouter aux autres mannequins spécialement conçus par Toyota dont une femme de 153 centimètres, un homme de 179 centimètres ainsi qu’un homme de 189 centimètres. 

 

Les trois mannequins d’enfants viendront donc s’ajouter à la gamme du programme THUMS de Toyota qui sert à créer des mannequins capables de simuler les blessures réelles qui peut arriver aux gens en cas d’accident de la route. D’ailleurs, Toyota a développé 2 versions pour chaque mannequin, à savoir un pour l’intérieur du véhicule et un pour simuler un piéton qui se fait happé. Eh oui, il semble que le constructeur japonais ne se contente pas de savoir quel genre de dommage un véhicule peut faire à ses occupants, mais également aux gens qu’il pourrait potentiellement happer durant sa course. 

 

THUMS pour le NASCAR

 

Qui a dit que développer des technologues de sécurité était ennuyant? Eh bien, il est intéressant de savoir que la technologie de Toyota a permit d’améliorer considérablement la sécurité des sièges des conducteurs de NASCAR de manière à ce qu’il soit assez robuste sans briser des cotes à leur occupants en cas d’accident. 

 

Le programme THUMS de Toyota en est aujourd’hui à sa version 5. C’est en l»’an 2000 que le projet a débuté et la version 2 est arrivée en 2003 pour finalement céder sa place à la version 3 en 2008 qui elle a été remplacée par la version 4 en 2010. Et puis l’an dernier, le constructeur est arrivé avec la version 5  Depuis le constructeur japonais ne cesse de peaufiner son programme de manière a anticiper toutes les blessures possible lors d’un accident pour ainsi concevoir ses nouveaux véhicules afin que ces derniers protègent ses occupants et non le contraire. 

 

La nouvelle norme

 

Il faudra plusieurs mois, voire même plusieurs années à Toyota avant de véritablement pouvoir prouvé l’efficacité de l’utilisation d’enfants mannequins pour ses testes de collisions. Néanmoins, l’idée commence déjà à plaire au gouvernement et elle pourrait bien faire partie de la norme. Il est donc possible que d’ici quelques années, tous les constructeurs automobiles soient obligé de fournir des résultats de tests de collisions avec des mannequins d’enfants à bord de leurs véhicules pour ainsi démontré que ces derniers sont autant en sécurité que les adultes. 

 

Croyez-vous que le gouvernement devrait opter pour une telle mesure ou bien l’emploi de mannequins d’enfants pour des tests de collisions devrait resté à la discrétion du constructeur? 

 

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Toyota Corolla
2015

14995 $
50710 Km

Toyota Highlander
2013

25695 $
64385 Km

Toyota Camry
2014

15995 $
62800 Km

Toyota Yaris
2014

11995 $
62238 Km

Toyota Corolla
2013

8395 $
51930 Km

Toyota Corolla
2012

7695 $
66490 Km

Toyota Yaris
2013

9995 $
41685 Km

Toyota Tundra
2012

24495 $
126000 Km