Toyota 4Active 2021

   05 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que rien ne soit officiel à ce sujet, il semblerait que Toyota ait enfin trouvé une appellation pour son nouveau petit VUS qui sera basé sur le concept FT-4X. C’est le nom 4Active qui a été retenu pour ce petit VUS qui misera sur 2 caractéristiques clés pour séduire, soit un design huppé et des compétences impressionnantes en matière de conduite hors route.

Si Toyota propose déjà une vaste gamme de véhicules utilitaires sport, le constructeur japonais se spécialise surtout dans les véhicules citadins et urbains. Il y a toutefois une exception dans le lot, soit le 4Runner, mais ce dernier est hors de prix et c’est un véhicule plus gourmand qu’un champion d’un concours de mangeur de hot-dogs. Ainsi, avec un petit véhicule similaire en termes d’idéologie, mais nettement plus abordable, le constructeur japonais espère séduire une clientèle qui doit actuellement s’en remettre à des véhicules comme le Jeep Renegade ou le Mini Countryman.

Un excès de style

Si Toyota a la réputation d’offrir des véhicules un peu ennuyants sur le plan esthétique, le constructeur japonais a tout de même réussi de bons coups au cours de son histoire comme c’est le cas avec le FJ-Cruiser notamment. D’ailleurs, le concept FT-4X s’inspire allègrement de ce dernier pour son design et c’est ce qui a permis à ce dernier se démarquer lors du Salon de l’automobile de New-York en 2017. Eh oui, ça fait déjà 3 ans que ce concept a fait ses débuts sur le marché, mais le constructeur japonais semble enfin prêt à nous présenter la version de production de ce dernier qui, on l’espère, va conserver une grande partie de son design, car c’est un véhicule qui nous a vraiment marqués.

D’ailleurs, certaines rumeurs sur le sujet laissent croire que le petit VUS en question pourrait bénéficier d’une caractéristique qu’on retrouvait sur le FJ-Cruiser, soit une demi-porte qui ouvre à l’envers pour accéder aux places arrière. Cette configuration offre plusieurs avantages autant sur le plan esthétique sur le plan technique puisque le véhicule profite d’un empattement plus court, ce qui lui donne un lourd avantage sur la compétition sur les terrains accidentés.

La fin du CH-R

Dans la majorité des cas, l’arrivée d’un nouveau véhicule signifie aussi le retrait du marché d’un autre, mais le cas du futur Toyota 4Active, ce n’est certainement pas le CH-R qui va écoper puisque le VUS du constructeur japonais se vend bien et que son concept est totalement différent de celui des 4 Active. En revanche, plusieurs croient que c’est la Toyota Yaris qui pourrait se voir éliminé ou au moins réduit à sa seule version la plus populaire, ce qui a déjà commencé. On savait que le constructeur japonais faisait de la place pour un nouveau véhicule et je crois qu’on le tient enfin, car il s’agit forcément du 4Active.

Un élément sur lequel le constructeur japonais ne s’est pas encore annoncé et dont on est impatient de connaître les détails en ce qui concerne ce nouveau petit VUS, c’est sur son aspect mécanique. Nous sommes presque certains que le Toyota 4Active va profiter du même moulin qu’on retrouve dans la Yaris ou celui de la Corolla à la limite. En revanche, ce qu’on ne sait pas encore, c’est s’il y aura une version hybride ou même une version hybride enfichable au menu, ce qui risquerait de faire mal à la compétition.

Une question de timing

S’il a fallu 3 ans à Toyota pour se décider à lancer le 4Active, ce n’est pas parce que le constructeur japonais accusait du retard sur le développement de son petit VUS, car dans certains cas, il peut se passer quelques mois seulement entre le moment où un concept est dévoilé et sa version de production est mise en marché. Je crois plutôt que Toyota a délibérément attendu que nous soyons entrées dans la nouvelle décennie pour offrir un véhicule au design aussi futuriste et sophistiqué. Je sais, c’est assez profond et peut-être même que je suis à côté de la plaque, mais la psychologie y est pour quelque chose et maintenant que cela est dit, attendez-vous à voir le marché de l’automobile évolué de manière très radicale dans les prochaines années. Pour ce qui est de la version de production du 4Active, tout porte à croire qu’elle sera officiellement dévoilée lors du prochain Salon de l’automobile de New-York en guise de célébration.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER