Toyota 86 2021 : meilleure que la Supra?

   09 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On ne sait pas encore grand-chose sur la Toyota 86 et sa jumelle la Subaru BRZ, mais le duo de constructeurs japonais a tout de même confirmé qu’il y aurait une génération et qu’il faut s’attendre à des améliorations considérables par rapport à la première cuvée. D’ailleurs, certaines rumeurs laissent croire que la prochaine Toyota 86 sera encore meilleure que la Toyota Supra. Cette dernière coûte près du double de la 86, ce qui parait donc improbable que la petite sportive du constructeur japonais soit plus rapide ou plus puissante. En fait, vous pourriez être surpris.


Les adeptes du modèle seront ravis d’apprendre que les rumeurs au sujet d’une version STI ou une version de performance ne cessent de s’intensifier. D’ailleurs, on parle déjà d’un moteur turbocompressé de 2.4 litres dont la puissance excèderait largement les 350 chevaux. La Toyota Supra est propulsée par un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres qui développe seulement 335 chevaux. C’est donc ça qui nous laisse croire que la nouvelle 86 sera encore meilleure que la Supra. En fait, si on regarde du côté de la Subaru Outback et de la Legacy, ce même moteur affiche actuellement une puissance de 260 chevaux et 277 livres-pied de couple. On peut deviner qu’il y a encore suffisamment de place pour en augmenter la puissance.


Ce n’est pas tout puisqu’il y a aussi une grande discussion au sujet d’une potentielle électrification qui pourrait venir se joindre à tout ça pour augmenter les performances tout en réduisant la consommation de carburant. Comme vous le savez, la Toyota 86 a été conçue dans le cadre d’un partenariat avec Subaru et cette dernière mise de plus en plus sur les technologies électriques. C’est aussi une avenue envisagée chez BMW avec lequel Toyora a conjointement développé la Supra, mais il s’avère que le modèle sur lequel cette dernière est basée, la Z4, ne sera pas électrifié avant un bon moment.


L’actuel moulin de la Toyota 86 est un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 205 chevaux et 156 livres-pied de couple. C’est assez modeste pour une voiture sportive moderne, mais il faut se rappeler que la Toyota 86 est une voiture très légère et malgré sa puissance limitée, elle n’en reste pas moins très plaisante à conduire. Parmi les scénarios les plus plausibles, le constructeur japonais pourrait conserver la même motorisation dans le modèle d‘entrée de gamme, car c’est ce qui va permettre à ce dernier de rester abordable et donc plus compétitif. En revanche, on s’attend fortement à retrouver une version de performance dans la gamme de la Toyota 86 pour 2021.


La Toyota 86 est d’abord arrivée sur notre marché sous la forme d’une Scion FR-S en 2012 avant d’être remplacée par le modèle actuel lorsque la marque s’est officiellement retirée du Canada. Ça fait donc 8 ans que le modèle est bien installé sur le marché et on peut dire qu’il s’est forgé un véritable lot d’adeptes avec les années. La Toyota 86 est une voiture réputée et je dirais même légendaires dans le segment des véhicules de performance. Elle offre un grand potentiel et c’est surtout une voiture très fiable et amusante à conduire. Disons qu’elle offre tout ce dont un jeune conducteur en quête d’adrénaline peut rêver et tout ça, dans une fourchette de prix qui rejoint la majorité des acheteurs. Pas étonnant qu’elle soit devenue populaire aussi rapidement.


L’idée avec la prochaine génération de Toyota 86 et la Subaru BR-Z, c’est d’offrir une voiture qui relève son jeu d’un cran pour amener non seulement les propriétaires actuels à remplacer leur voiture, mais aussi pour attirer de nouveaux adeptes vers la marque qui ne sont pas vraiment captivés par l’histoire et surtout le prix de la Supra, mais qui accrocherait certainement à une petite voiture sportive de plus de 350 chevaux comme la 86. Je n’irais pas jusqu’à dire que le constructeur japonais vise des voitures du calibre de la Porsche 718, l’Audi TT et la Mini Cooper JCW, mais c’est quelque chose qui ressemble beaucoup à cela. Au final, allez savoir si la Toyota 86 arrivera vraiment à surpasser la Supra, mais chose certaine, elle risque d'être sacrément impressionnante. 


Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Toyota Supra
2020

67234 $
8 Km

Toyota Supra
2020

66835 $
25 Km