Toyota adopte une nouvelle stratégie électrique

28 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques années à peine, le discours politique à l’égard de l’électrification des véhicules était nettement différent de celui d’aujourd’hui. Il faut dire que depuis, nous avons traversé l’une des plus importantes crises mondiales en raison du virus de la Covid-19 dont les répercussions se font encore ressentir aujourd’hui. La pénurie de puces électriques et la difficulté d’avoir accès aux matériaux qui composent les batteries ont été catastrophiques pour l’industrie de l’automobile.

 

Toyota n’est clairement pas le seul constructeur dans cette situation, mais la marque a tout de même décidé d’agir et serait sur le point de revoir entièrement sa stratégie d’électrification qui avait été originalement mise en place pour 2020-2030.

 

Que se passe-t-il exactement?

 

Comprenez-moi bien, rien de ce que je ne vais dire dans les prochaines lignes n’a été officialisé par le constructeur japonais. Il ne s’agit donc que de rumeurs pour l’instant, mais selon plusieurs sources, ces rumeurs sont très solides.

 

Pour l’instant, le seul modèle électrique que propose Toyota, c’est le bZ4x. Certes, le constructeur japonais vient tout juste de lever le voile sur la bZ3, mais cette petite berline 100% électrique n’est assurément pas destinée au marché nord-américain.

 

Depuis 2020, Toyota a présenté de nombreux concepts de véhicules 100% électriques et ces dernières ne semblent pas toutes aussi attrayantes pour le public que le constructeur japonais ne l’aurait espéré. Bien entendu, il y a de véritables pépites d’or dans le lot comme le concept Cruiser EV qui ferait un tabac s’il venait qu’à se joindre à la gamme du constructeur japonais en tant que modèle de production. Toutefois, il est possible que comme la majorité des autres concepts, ce dernier soit tout simplement mis de côté et que le constructeur parte à nouveau d’une page blanche.

 

Pour l’instant, il est clair que Toyota s’intéresse davantage à la technologie hybride qu’à l’électrification complète de sa gamme. Il faut dire que le constructeur japonais connait un grand succès avec ses modèles hybrides, et ce, depuis plus de 20 ans. L’objectif pour le constructeur japonais serait donc de revoir entièrement sa stratégie pour amener de nouveaux modèles électriques plus performants et plus efficaces. Toyota souhaite également le faire le plus rapidement possible, car le constructeur japonais a clairement du retard sur la compétition.

 

Une annonce à venir?

 

Pour l’instant, aucun communiqué de presse officiel n’a été lancé par le constructeur japonais, mais selon plusieurs sources, il semble que ça ne soit plus qu’une question de semaine avant que le constructeur japonais ne nous présente sa nouvelle stratégie en matière d’électrification. Cette nouvelle stratégie représente un investissement de 38 milliards de dollars américains pour Toyota, ce qui n’est quand même pas rien. Toyota sera donc en meilleure position pour rivaliser avec certains des plus gros noms de l’industrie comme Tesla par exemple.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER