Toyota Avalon 2020 : un modèle de course

   18 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La dernière fois que j’ai vu une Toyota Avalon autre que dans un salon de l’automobile ou pour en faire l’essai, c’était lorsque le grand-père d’un ami venait tout juste de s’en procurer une. Inutile de vous dire que cette voiture ne s’adresse qu’à une certaine clientèle, mais elle ne doit pas être perçue comme une voiture ennuyante pour autant et c’est exactement pour cette raison que le constructeur japonais nous en propose une version de course.

La Toyota Avalon TRD Pro a été conçue spécialement pour fêter les 40 ans de TRD et pour montrer du même coup que ce le préparateur officiel de la marque est capable de faire avec une voiture en apparence banale.

De manière générale, la première chose qui nous saute aux yeux en ce qui concerne la Toyota Avalon TRD Pro 2020, c’est son design inspiré de celui des voitures de course de la marque. La grande berline du constructeur japonais a aussi droit à de superbes de jantes ultralégères et des pneus GoodYear spécialement conçus pour la course. On note aussi la présente d’un petit aileron sur la partie arrière de la voiture.

Côté mécanique, le constructeur japonais et son préparateur ont décidé de conserver le même V6 de 3.5 litres qu’on retrouve sous le capot de l’Avalon régulière, car ce dernier offre un potentiel déjà intéressant. Vous devez probablement savoir que Lotus utilise cette même motorisation pour plusieurs de ses voitures. Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne la Toyota Avalon TRD Pro Concept 2020, on a droit à une légère augmentation de la puissance puisque cette dernière passe de 301 chevaux à 330 chevaux. Le constructeur japonais aurait certainement pu extraire plus de puissance de ce moulin, car on sait que chez Lotus, on a réussi à en extirper près de 400 chevaux, mais l’objectif premier de l’Avalon TRD Pro 2020 n’est pas de séduire sur le plan mécanique.

Pas pour le public

Comme c’est le cas pour la majorité des voitures qu’on retrouve au SEMA chaque année, la Toyota Avalon TRD Pro 2020 est une voiture unique et elle ne sera pas produite en série. En fait, aucune des modifications qu’on retrouve sur cette dernière ne vont se retrouver à leur tour dans un modèle de production, ce qui est un peu décevant, mais que voulez-vous, c’est comme ça. En revanche, ce que Toyota souhaitait avant tout avec le concept Avalon TRD Pro 2020, c’était de nous faire redécouvrir le modèle et je crois qu’à ce niveau, on peut dire que c’est mission réussie.

La vraie Avalon

Si la Toyota Avalon est une voiture qui vous intéresse, mais qu’elle vous donne l’impression d’être passé, figurez-vous que vous ne pourriez pas être plus à côté de la plaque. En fait, c’est une voiture moderne et très plaisante à conduire. Son habitacle est sobre et élégant. La technologie s’y intègre à merveille et c’est une voiture qui gagne certainement à être connue. Ironiquement, Toyota peine à écouler quelques centaines d’unités au Canada chaque année, mais on peut comprendre que les VUS sont plus populaires à l’heure actuelle et l’Avalon est loin d’être à la portée de tous les budgets. Avec son prix de base qui frise les 42 000$, il faut quand même la vouloir pour se la procurer, surtout que pour cette somme, on peut certainement rejoindre quelques modèles chez Lexus et je crois que c’est plutôt là le problème. Quoi qu’il en soit, la Toyota Avalon est toujours présente sur le marché et tout indique qu’elle est là pour rester encore de nombreuses années.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Toyota Avalon
2020

0 $
10 Km