Toyota Avalon 2021

   25 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Malgré des chiffres de ventes substantiels, Toyota continue de croire que l’Avalon a sa place sur le marché et le constructeur japonais ne s’est pas gêné pour lui faire bénéficier d’un rouage intégral pour 2021. Cette nouvelle caractéristique qui n’était pas offerte dans la gamme de l’Avalon au paravent risque fortement de plaire à la clientèle cible du modèle, car la berline du constructeur japonais était l’une des seules voitures de sa catégorie qui ne proposait pas ce genre de technologie.

Il y a toutefois un petit bémol en ce qui concerne l’addition du rouage intégral puisque ce dernier s’accompagne d’une motorisation bien spécifique. Il faut savoir que ce nouveau rouage intégral n’a pas été développé spécifiquement pour l’Avalon, mais plutôt pour le légendaire Rav4. Ainsi, pour profiter du rouage intégral dans l’Avalon, vous allez devoir opter pour le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe 205 chevaux. Ce n’est pas un problème en soi puisque cette combinaison est très efficace, mais disons simplement que l’Avalon va accuser un certain retard sur la compétition qui propose soit des motorisations turbocompressées ou des V6 avec leur rouage intégral.

Si le rouage intégral ne vous intéresse pas forcément, sachez que la berline du constructeur japonais est toujours offerte avec un V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 301 chevaux et 267 livres-pied de couple. Cette mécanique est reconnue autant pour sa faible consommation que sa fiabilité légendaire.

Une voiture compétitive

Le segment des grandes berlines grand public est loin d’être aussi important qu’on pourrait le croire, mais il y a tout de même de la demande et c’est pour cette raison que le constructeur japonais continu de servir l’Avalon. Disons simplement que ce n’est pas tout le monde qui veut forcément d’une Lexus. Ainsi, si vous posséder déjà une Camry où une autre berline intermédiaire, l’Avalon est la suite logique.

Autrefois, la Toyota Avalon était synonyme de voiture ennuyante à conduire et surtout de voiture à laquelle on pouvait attacher une étiquette de conducteur du 3e âge. Au fil des années, la grande berline du constructeur japonais s’est raffinée et elle a gagné en dynamisme, de sorte qu’on peut aujourd’hui la comparer à n’importe quelle berline de grand luxe sur le plan esthétique. En fait, peu de gens savent vraiment que l’Avalon existe puisque c’est une voiture dont Toyota ne fait pratiquement aucune promotion. Néanmoins, si vous avez la chance d’en croiser une sur la route, elle vous séduira immédiatement, c’est certain.

L’habitacle de la berline du constructeur japonais est assurément le meilleur morceau. Toyota a fait preuve d’audace en ce qui concerne le design intérieur de l’Avalon et je dois dire que cette dernière est particulièrement invitante, même avec une finition beige, ce qui est plutôt rare dans ce genre de voiture.

Une voiture dispendieuse

La principale raison qui explique la modeste popularité du modèle, c’est d’abord et avant tout son prix de base puisque la voiture démarre à 42 000$, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets. De plus, sa fourchette de prix est assez restreinte, car la berline du constructeur japonais ne propose que quelques variantes. Bref, c’est pour cette raison qu’elle plait à une certaine catégorie d’acheteur, car il faut d’abord en avoir les moyens et ensuite y trouver son compte avec les seules versions disponibles. Néanmoins, au final, c’est une voiture qui ne déçoit jamais ses acheteurs et ça, c’est quelque chose qu’il n’y a pas lieu de négliger. Sans compter que la Toyota Avalon est maintenant disponible avec un rouage intégral, un élément qui aura vite fait de convaincre les sceptiques.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Toyota Avalon
2015

19995 $
62025 Km

Toyota Avalon
2016

22900 $
77661 Km

Toyota Avalon
2015

19988 $
121664 Km

Toyota Avalon
2016

24499 $
33569 Km

Toyota Avalon
2019

40694 $
1000 Km

Toyota Avalon
2019

39939 $
4883 Km

Toyota Avalon
2019

41939 $
25 Km

Toyota Avalon
2011

10950 $
183000 Km