Toyota Avalon 2022 : bonne retraite

08 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous n’avez jamais entendu parler de la Toyota Avalon malgré le fait qu’elle soit sur le marché depuis bientôt 28 ans, ce n’est pas par hasard. En effet, la berline du constructeur japonais n’a jamais vraiment été très populaire avec à peine plus d’une centaine d’unités vendues par année au Canada. De plus, c’est une voiture pour laquelle on ne fait pratiquement aucune publicité.  Ainsi, il ne faut pas en vouloir à ceux et celles qui ne savaient pas avant aujourd’hui qu’il existait une Avalon chez Toyota.

 

D’ailleurs, je vous parle de la grande berline du constructeur japonais aujourd’hui, c’est parce que ce dernier en a annoncé son retrait imminent du marché. Bref, on sait maintenant que la production sera terminée après le mois d’aout 2022.

 

Souligner une carrière sans faille

 

Même si elle n’a pas été la voiture la plus populaire de la marque, la Toyota Avalon a toujours trouvé son lot d’adepte et c’est une voiture qu’il n’y a pas lieu de négliger si vous êtes à la recherche d’une berline confortable, fiable et sécuritaire. En fait, la Toyota Avalon aurait très bien pu se faire passer pour une Lexus à maintes reprises.

 

En fait, si elle est si bonne que ça, pourquoi la retire-t-on du marché? Eh bien, comme vous l’avez sans doute remarqué, les berlines sont de moins en moins populaires de manière générale et ce n’est pas une situation unique à Toyota. En revanche, les VUS, eux, sont de plus en plus populaires et c’est peut-être pour ajouter un VUS à sa gamme que Toyota a décidé de mettre un terme à la production de l’Avalon. D’autres rumeurs prétendent que c’est en raison des difficultés qu’on la majorité des constructeurs automobiles à mettre la main sur des puces électriques. Il ne faudrait pas en vouloir au constructeur japonais de vouloir prioriser d’autres modèles que l’Avalon.

 

Enfin, peu importe les raisons qui ont poussé le constructeur japonais, a mené l’Avalon vers la retraite, je crois que c’est une voiture dont on va s’ennuyer et qui sera un véritable bijou à considérer sur le marché des véhicules d’occasion dans un avenir rapprocher.

 

Le meilleur pour la fin

 

Pour être honnête avec vous, la Toyota Avalon est une voiture à laquelle je n’ai jamais vraiment accroché. Je l’ai toujours perçue comme une Lexus bas de gamme sans prestige et surtout comme une voiture ennuyante. Néanmoins, je crois que Toyota nous a tous pris par surprise avec le lancement d’une 5e génération avec du caractère et une élégance incomparable. Cette dernière a eu droit à une foule d’améliorations, dont un rouage intégral et des versions plus performantes que jamais.

 

Au final, on peut dire que la Toyota Avalon nous quitte sur une note positive et j’espère sincèrement que le constructeur japonais va trouver le moyen de nous ramener cette dernière, et ce, même si c’est sous la forme d’un VUS ou d’un véhicule utilitaire multisegment.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Toyota