Toyota bZ4X 2022 : voici le premier VUS 100% électrique de Toyota

22 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec la Prius qui est sur le marché depuis plus de 20 ans et le Rav4 Hybride qui connait un succès monstre depuis son arrivée sur le marché, ce n’était qu’une question de temps avant que le constructeur japonais nous arrive avec un véhicule 100% électrique et c’est maintenant chose faite. Plus tôt cette semaine, Toyota a dévoilé son tout premier VUS 100% électrique, à savoir le bZ4X 2022.

Le Toyota bZ4X 2022 frappe au premier coup d’œil en raison de son allure dynamique, mais surtout étant donné sa carrosserie clairement inspirée de la signature esthétique de Lexus et de celle du Rav4 vraisemblablement. Pour l’instant, le VUS 100% électrique du constructeur japonais nous a été présenté sous la forme d’un concept, ce qui veut dire qu’il peut encore changer un peu. Néanmoins, ce dernier a eu droit à d’excellentes premières critiques, ce qui nous laisse croire que le modèle de production pourrait lui ressembler en quasi-totalité. D’ailleurs, en parlant de la production, même si Toyota n’a pas encore révélé de date de mise en marché, on sait que son nouveau VUS 100% électrique débarquera en concession dès l’an prochain. Pour ce qui est de son nom, bZ4X est clairement une appellation temporaire et il y a fort à parier que le véritable nom du modèle nous sera dévoilé en même temps que le produit final ou quelques semaines avant comme le veut la tradition.

Le début d’une nouvelle aventure

Il faut savoir que le concept bZ4X ne va pas uniquement devenir le premier VUS 100% électrique de la marque, mais bien le premier véhicule 100% de toute l’histoire de Toyota, ce qui et une bonne nouvelle. En même temps, on peut se demander pourquoi le constructeur japonais a attendu toutes ces années avant de passer à l’électrification totale, surtout lorsqu’on sait que c’est l’un des plus grands groupes automobiles du monde et que la marque s’est forgé une solide réputation dans le segment des véhicules électrifiés de manière générale. Enfin bref, on peut s’imaginer toutes sortes de réponses, mais ce qui compte, au final, c’est que le premier véhicule 100% électrique de la marque arrive bientôt.

Ce qu’on veut savoir maintenant, c’est si ce nouveau véhicule est à la hauteur de la compétition. Sur le plan esthétique, c’est une victoire assurée, mais est-ce le cas sur le plan mécanique? À ce point-ci, je crois qu’il est essentiel de mentionner que cette nouvelle plateforme a été développée conjointement avec Subaru, ce qui laisse aussi présager que ce dernier va nous présenter un nouveau VUS 100% électrique de son côté.

Sans surprise, le constructeur japonais est resté plutôt discret quant à l’aspect technique de son nouveau VUS, ce qui veut dire que pour l’instant, on ne connait pas sa puissance, la capacité de sa batterie ou tout autre détail qui pourrait nous en dire davantage sur ses performances et son autonomie. En revanche, on sait que le premier VUS 100% électrique du constructeur japonais sera doté d’au moins une configuration à rouage intégral grâce à l’intégration de 2 moteurs électriques.

Pour le reste, il faudra faire preuve de patience et on peut imaginer que Toyota va nous révéler d’autres détails au sujet de son VUS 100% électrique à l’approche des grands salons de l’automobile d’Amérique du Nord, même s’il y a de fortes chances pour qu’aucun de ces évènements n’ait lieu.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER