Toyota bZ4X 2023 : le premier VUS 100% électrique de la marque

08 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Plusieurs considèrent Toyota comme un constructeur au pouce vert surtout en raison de la popularité et la réputation de la Prius. Néanmoins, ce que la majorité des gens ignorent, c’est que Toyota est largement retard sur la compétition en matière d’électrification. Certes, maintenant, il y a le Rav4 qui est offert en version hybride ainsi qu’en version hybride rechargeable, mais le bZ4X est le premier VUS et l’occurrence le premier véhicule 100% électrique de la marque. Théoriquement, ce titre pourrait aussi revenir à la Mirai, mais cette dernière est plutôt considérée comme une voiture à hydrogène même si elle n’est propulsée que par l’électricité fabriquer par la combustion du gaz. Enfin, tout ça pour dire que Toyota veut exploiter toutes les options possibles et c’est pour cette raison que le constructeur japonais a mis autant de temps avant de nous offrir un véhicule 100% électrique, mais c’est maintenant chose faite.

 

Peut-être que vous le savez déjà, mais pour ceux et celles qui l’ignore, le Toyota bZ4X est le résultat d’un projet commun entre le constructeur japonais et Subaru qui, de son côté, nous a récemment présenté le Solterra. C’est un peu comme la Toyota GR 86 et la Subaru BR-Z sauf que cette fois-ci, on parle d’un VUS 100% électrique.

 

Du concept à la production

 

Jusqu’à tout récemment, le Toyota bZ4X n’était qu’un simple concept, mais ce concept très populaire s’est vite transformé en modèle de production avec des rumeurs sérieuses à ses trousses. Toyota a fini par nous le présenter officiellement et je dois dire que c’est un véhicule très impressionnant.

 

Côté design, on voit clairement que le bZ4X a été inspiré par le Toyota RAV4 et c’est une bonne chose puisque ce dernier est lui-même considéré comme l’un des plus jolis VUS actuellement disponibles sur le marché. Le bZ4X bénéficie à la fois d’une allure robuste et élégante. Avec ses formes grossières et très prononcées, on dirait presque un jouet géant et ça, c’est quelque chose que les acheteurs semblent particulièrement apprécier chez Toyota. Il n’y a qu’à regarder le nouveau Tundra ou encore le 4Runner pour le comprendre.

 

Pour l’instant, ce qu’on sait du bZ4X, c’est qu’il devrait débarquer en concession au milieu de l’année 2022 pour le Canada, ce qui est une bonne nouvelle puisque ce modèle se fait attendre avec impatience. D’ailleurs, je crois que ce n’est qu’une question de temps avant que le constructeur japonais n’ouvre le livre de commandes ce qui veut dire que vous pourrez bientôt réserver votre exemplaire.

 

Pour ce qui est de l’autonomie, Toyota estime cette dernière à 400 kilomètres ou plutôt jusqu’à 400 kilomètres, ce qui signifie que certaines versions auront une autonomie inférieure à d’autres. On peut penser que cela aura un rapport avec le rouage, car le Toyota bZ4X sera offert de série avec un rouage à traction et en option avec un rouage intégral lequel devrait être couplé à plusieurs moteurs électriques et surtout une batterie de plus grande capacité. Toyota annonce également la possibilité d’effectuer une recharge à 80% en une heure, ce qui n’est pas particulièrement compétitif, mais je suis certain que le bZ4X a d’autres avantages à nous proposer. Enfin, nous en saurons davantage sur le modèle à l’approche de son arrivée sur le marché.

 

L’objectif de Toyota est de proposer pas moins de 70 véhicules électrifiés d’ici 2025 ce qui inclut bien évidemment les véhicules hybrides et les véhicules hybrides rechargeables. Toutefois, le constructeur japonais a aussi l’intention de proposer 15 véhicules totalement électriques sous la marque bZ qui signifie « Beyond 0 » ou « au-delà de 0 » si vous préférez. Autrement dit, on parle de véhicules 0 émission ici.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER