Toyota C-HR GR 2020

   26 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Malgré son arrivée récente sur le marché, le Toyota C-HR connait déjà un grand succès auprès de sa clientèle et cette dernière ne fait qu’en redemander. Ainsi, face à cette forte demande ainsi qu’à la hausse de popularité des VUS sportif, le constructeur japonais a décidé d’offrir une version GR Sport de son C-HR. Néanmoins, ce que la division Gazoo Racing a fait, ce n’est que d’améliorer l’apparence du C-HR puisque dans les faits, les données techniques du petit VUS du constructeur japonais restent inchangées, ce que certains voient comme une déception, mais voyons le côté positif de la chose, car le VUS du constructeur japonais bénéficie déjà d’améliorations impressionnantes.

Comme on peut le voir, le Toyota C-HR GR Sport 2020 profite d’un nouvel ensemble de carrosserie, ce qui lui donne un air plus costaud et robuste. Ce n’est pas tout puisque le VUS de performance du constructeur japonais a aussi droit à des jantes de 19 pouces uniques au modèle ainsi que de nouveaux embouts d’échappement. Pour ce qui est de l’habitacle, on a droit à un fini nettement moins provocateur et plus épuré que ce qu’on nous propose à l’extérieur. En fait, la seule chose qui nous permet de savoir qu’on a affaire à une version sportive, c’est le logo GR qu’on retrouve sur le bas du volant, mais pour le reste, je dois vous avouer que c’est assez banal pour un véhicule qui porte l’appellation Gazoo Racing. Je peux vous assurer que ce n’est pas AMG, Ford Performance ou n’importe quel autre préparateur qui oserait apposer son étampe sur quelque chose d’aussi peu provocateur.

Le Toyota C-HR GR Sport 2020 est propulsé par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe une puissance de 144 chevaux et 139 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte CVT et un rouage à traction avant. Ça, c’est la configuration qu’on retrouve au Canada, mais ailleurs dans le monde, le petit VUS du constructeur japonais propose des motorisations nettement différentes. Par exemple, le modèle qui a été présenté au Japon est équipé d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.2 litre seulement et ce moteur ne développe que 116 chevaux. En revanche, cette mécanique bénéficie d’une boîte manuelle à 6 rapports, de quoi faire bien des jaloux en Amérique du Nord. Ce n’est d’ailleurs pas la seule motorisation disponible sur le marché nippon puisque les acheteurs peuvent aussi opter pour un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre de 122 chevaux, un véritable classique chez la marque.

Ce qu’il y a de plus ironique dans tout ça, c’est que le meilleur, eh bien, on ne le voit tout simplement. En effet, Gazzo Racing ne s’est pas contenté que d’apporter des modifications à l’esthétique du C-HR. Certes, son moteur n’est pas plus puissant, mais le petit VUS du constructeur japonais bénéficie tout de même de son lot d’améliorations sur le plan technique. La division GR a notamment revue le châssis ainsi que la suspension. Le préparateur du constructeur japonais s’est également permis de revoir la direction. Bref, au final, le Toyota C-HR GR Sport 2020 n’est peut-être pas plus rapide en ligne droite, mais il est certainement plus rapide dans les courbes.

Quoi qu’il en soit, le Toyota C-HR GR Sport 2020 a été présenté au Japon pour les consommateurs japonais et le constructeur ne s’est pas encore prononcé à savoir si cette version GR de son petit VUS va traverser l’océan pacifique ou non. Bref, il faudra attendre plus tard cette année avant de connaître la réponse puisque le constructeur japonais va probablement attendre de pouvoir présenter son nouveau VUS dans l’un des grands salons de l’automobile de l’Amérique du Nord.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Toyota C-HR
2018

21490 $
21296 Km

Toyota C-HR
2018

19991 $
66232 Km

Toyota C-HR
2018

22488 $
39757 Km

Toyota C-HR
2018

23488 $
4385 Km

Toyota C-HR
2018

20999 $
45430 Km

Toyota C-HR
2018

21984 $
19647 Km

Toyota C-HR
2018

22995 $
55800 Km

Toyota C-HR
2018

22995 $
31875 Km