Toyota Camry : c’est la fin au Japon

07 Avril 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le marché est en constante évolution et on en voit encore la preuve aujourd’hui avec la toute dernière décision de Toyota qui vise à éliminer la Camry de sa gamme pour le marché japonais. Contrairement à l’Amérique du Nord où la berline du constructeur japonais demeure très populaire, le marché nippon, lui, a beaucoup délaissé la Camry au profit des VUS ces dernières années et c’est ce qui force Toyota à commettre l’impensable.

 

Il faut savoir qu’il se vend environ 10 fois plus de Toyota Camry en Amérique du Nord, une statistique qu’on ne peut tout simplement pas ignorer. Ainsi, pour le moment, il n’y a que le marché japonais qui est touché par cette décision du constructeur. Jusqu’à nouvel ordre, la Toyota Camry demeure disponible en Amérique du Nord.

 

Au revoir pays du soleil levant

 

Je dois vous avouer que je suis quai d’apprendre le départ de la Camry au Japon après 43 années de production consécutive. Au cours de cette période, Toyota a vendu environ 1.3 million de Camry sur le territoire nippon. Or, la berline du constructeur japonais est arrivée sur le marché nord-américain 3 ans plus tard, soit en 1983 et depuis, Toyota a écoulé plus de 13 millions d’unités.

 

La raison qui a forcé le constructeur japonais à prendre cette décision pour sa berline au Japon, c’est principalement la hausse de popularité des VUS. Il faut aussi considérer le fait que les matériaux sont plus limités et qu’il y a encore une importante pénurie de semi-conducteurs dans l’industrie de l’automobile. Ainsi, Toyota, comme bien d’autres, a du faire le choix d’éliminer certains modèles moins populaires pour se concentrer sur des véhicules plus profitables et malheureusement, c’est la Camry qui a de l’être sacrifié au Japon.

 

Un avenir pour la berline

 

Même si elle ne figure pas parmi les véhicules les plus populaires du catalogue nord-américain de Toyota, la Camry est une voiture qui se vend assez bien. Certes, les ventes ont été en baisse de 14 % en 2022 au Canada par rapport à 2021, mais il ne faut pas oublier que la crise de la Covid-19 a eu un impact négatif sur la grande majorité des constructeurs automobiles et certains modèles ont été plus sévèrement touchés que d’autres.

 

Plusieurs personnes se posent la question à savoir si la Toyota Camry ne sera pas tout simplement éliminée de tous les marchés à la fin de la génération actuelle qui est prévue pour 2024. Pour ma part je crois que Toyota va aller de l’avant avec une prochaine génération de Camry et qui sait, peut-être que cette dernière fera également son retour sur le marché japonais à ce moment.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Toyota