Toyota Camry : prête pour la série NASCAR

05 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Toyota vient tout juste de dévoiler la toute nouvelle Camry dédiée à la Série NASCAR et laissez-moi vous dire qu’on est loin de la sympathique berline quatre portes proposées au grand public.

 

En plus d’une nouvelle mouture, la voiture de course du constructeur japonais chance aussi de nom pour 2024. La Toyota Camry TRD cède donc sa place à la Camry XSE. Il s’agit de la cinquième voiture que Toyota met en piste à la série NASCAR.

 

Camry et performance

 

Lorsqu’on voit la Toyota Camry, la dernière chose qu’on s’imagine, c’est une voiture de course. Enfin, c’était vrai il y a quelques années, mais la berline du constructeur japonais propose une allure nettement plus sportive et dynamique aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cette raison que la marque s’est beaucoup inspirée de la voiture régulière dans le design de la Camry XSE NASCAR. David Wilson, le président du développement de la division de performance de Toyota (TRD) a mentionné « que le plus important, réellement, dans le procédé, c’est de faire la course avec des voitures qu’on vend » dans le communiqué de presse officiel de la Série NASCAR. Selon lui, c’est « ce qui permet aux adeptes de reconnaître la Camry contrairement à la Mustang et la Camaro… ». Ford vient d’ailleurs tout juste de présenter la Mustang Dark Horse et Chevrolet la Camaro ZL1. Cette dernière sera probablement remplacée puisque la Camaro arrive en fin de production.

 

La nouvelle Camry XSE NASCAR offre une allure plus racée, mais aussi plus sophistiquée que le modèle précédent. La voiture offre plusieurs éléments de design frappant comme c’est le cas pour la partie avant avec une calandre qui s’ouvre et se prolonge dans les phares, ce que Toyota appelle « le style tête de marteau ». Le pare-chocs avant propose d’énormes prises d’air, ce qui donne une allure très agressive à l’avant de la Camry XSE lorsqu’on combine le tout. Même cette dernière n’a que deux portes, elle ressemble beaucoup à la voiture régulière et c’est ce qui la rend aussi intéressante sur le plan visuel.

 

Là où la voiture de série NASCAR et le modèle grand public sont le plus à l’opposé, c’est sur le plan mécanique. La Toyota Camry de production de nouvelle génération est équipée d’un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres avec technologie hybride de série. De son côté, la voiture de NASCAR est propulsée par un V8 de 5,9 litres à aspiration naturelle qui développe 670 chevaux. C’est ce qui rend la compétition aussi intéressante d’ailleurs. Néanmoins, Toyota et la Série NASCAR travaillent sur le développement de carburants propres tout en faisant la promotion de l’électrification.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Toyota