Toyota Compact Cruiser Concept

27 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Même s’il est plutôt rare que je vous parle de concept, car la majorité d’entre eux n’arrivent jamais à la production, lorsqu’on modèle intéressant se dévoile je me fais un devoir de vous le présenter et c’est le cas aujourd’hui avec le Toyota Compact Cruiser concept. Comme vous pouvez le savoir, ce petit VUS tout-terrain s’inspire allègrement du Toyota FJ Cruiser, un modèle qui a connu beaucoup de succès chez le constructeur japonais alors que celui s’inspirait lui aussi d’un modèle du passé. Enfin, je ne sais pas si c’est son allure de jouet ou le fait que ce concept n’entrera jamais en production, mais le Compact Cruiser est un modèle qui m’a marqué.

 

D’ailleurs, si je vous parle du Toyota Compact Cruiser c’est parce que le modèle vient tout juste d’être élu meilleur design de concept de l’année 2022 par un groupe de journalistes internationaux, ce qui n’est quand même pas rien.

 

Prêt pour l’aventure

 

Avec une telle gueule, il n’y a aucun doute, le Toyota Compact Cruiser concept est un véhicule conçu pour la conduite tout-terrain. Ses parechocs et ses ailes sont majoritairement composés de matériaux composites sans peinture ce qui est idéal lorsqu’on aime sortir des sentiers battus. Néanmoins, là où il y a de la carrosserie, Toyota a décidé que son petit VUS concept devait être flamboyant avec une peinture bleu ciel. Ajoutez à cela ses plaques de protection et son éclairage moderne et vous avez le parfait petit véhicule des aventuriers modernes. De plus, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le Toyota Compact Cruiser est même équipé d’une échelle pour vous aider à grimper sur son toit.

 

Côté mécanique, oubliez les motorisations thermiques, puisque c’est une motorisation électrique que l’on retrouve sous le capot du petit VUS concept du constructeur japonais si on peut dire les choses ainsi. Sans surprise, le constructeur japonais n’a révélé aucune donner quant à la mécanique du Compact Cruiser concept. Mis à par le fait qu’il avance et qu’il recul, on ne sait rien à son sujet, mais c’est tout à fait normal. À ce stade-ci, la seule chose qui compte, c’est le design du modèle. Si le constructeur japonais amène ce dernier vers la production un jour, il aura amplement le temps de travailler sur son aspect mécanique. Sans compter que le fait qu’il soit électrique simplifie grandement la chose.

 

Je sais qu’il ne s’agit que d’un concept, mais à mon avis, il est clair que si Toyota offrait se genre de véhicule dans un avenir proche, les gens se rueraient dans les concessionnaires pour se le procurer. Il faut dire que son allure rétromoderne et son concept de Mini véhicules tout-terrain ont tout pour plaire.

 

Qui sait, peut-être que le constructeur japonais sera motivé par le fait que son petit VUS ait été élu meilleur design de 2022. Si cela ne fait pas bouger les choses, je n’ai pas la moindre idée de ce qui pourrait le faire.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER