
Toutes catégories confondue, neuve ou usagé, manuelle ou automatique, la Toyota Corolla incarne la référence en matière d’excellence. Elle est à la fois très fiable et pratique. Ses coûts d’entretiens et sa consommation d’essence sont dans la bonne moyenne. Sans compter qu’elle conserve une excellente valeur de revente. Si vous voulez savoir un bon truck pour connaitre les meilleures voitures pour le long terme, regardez tout simplement de quelles marques et quels modèles sont les vieux véhicules qui circulent en grande quantité. Vous remarquerez assez rapidement que nombreuses sont les Corolla des années 90 encore un bon état sur nos routes.
La Toyota Corolla 2012 n’offre rien de particulièrement extraordinaire. En revanche, elle propose un équilibre idéal dans tous ses aspects. La Toyota Corolla 2012 offre une silhouette plutôt sobre, ce qui est à son avantage, car cette dernière sera encore dans le coup même après plusieurs années. Son habitacle est élégant et confortable. Finalement, la petite berline du constructeur japonais offre deux des mécaniques les plus fiables et économiques du marché.
Économie où sportivité
La première chose qui nous vient en tête lorsqu’il est question de Toyota, et surtout de la Corolla, c’est l’économie d’essence. Pourtant, le constructeur japonais propose une version sportive de sa petite berline qui offre le nécessaire pour plaire aux amateurs de performances.
Dans sa version de base, la Toyota Corolla 2012 bénéficie d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre dont la puissance s’élève à 132 chevaux et 128 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte manuelle à 5 rapports de série. Une transmission automatique à 4 rapports est également disponible en option, mais elle n’en vaut tout simplement pas la chandelle à mon avis. Équipée du moteur de 1.8 litre, la Corolla 2012 affiche une consommation moyenne de 7.4L/100km en ville et 5.6L/100km sur autoroute.
Toyota propose également un moteur de 4 cylindres dont la cylindrée est de 2.4 litres cette fois-ci. Ce dernier est réservé à la Corolla XRS. Il affiche une puissance de 158 chevaux et 162 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus intéressant. De plus, il bénéficie d’une boîte manuelle à 5 rapports de série ainsi que d’une transmission automatique à 5 rapports en option. La Toyota Corolla 2012 nécessite plus de 9.5 secondes pour boucler le 0-100, une performance qui nous permet de remettre en question sa vocation de voiture « sportive »
Une conclusion positive
Dans les faits, la Corolla XRS n’a rien d’une véritable voiture sportive et c’est peut-être mieux ainsi. Après tout, Toyota doit protéger son image de constructeurs de voitures familiales, ce dans quoi la Corolla excelle littéralement. Cette dernière se classe non seulement parmi les voitures les plus fiables et sécuritaires de sa catégorie, mais elle affiche également des coûts d’entretiens et une consommation d’essence largement inférieurs à la moyenne. La seule chose qu’on puisse véritablement reprocher à Toyota pour sa Corolla 2012, c’est la mauvaise qualité des matériaux utilisés pour la finition intérieure.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER