Toyota Corolla 2021 : un VUS?

   31 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si je devais vous décrire l’histoire actuelle de l’automobile dans une future avancée, je vous dirais qu’il s’agissait de l’époque des VUS, mais je ne crois pas que le segment ait encore atteint l’apogée de sa popularité puisque de nouveaux modèles s’ajoutent chaque année à la liste. D’ailleurs, fait plutôt intéressant, depuis quelques années, on a vu plusieurs voitures insérer des dérivés VUS ou se voir littéralement transformer en véhicule utilitaire sport. Bref, tout ça pour dire que cette tendance frappe maintenant à la porte de Toyota, car le constructeur japonais a décidé de nous présenter un VUS Corolla.

D’abord, à ceux et celles qui critiquent cette décision, j’en profite pour vous dire que c’est un véritable coup de génie de la part du constructeur japonais, car la Toyota Corolla n’est de moins que la voiture la plus vendue au monde de tous les temps, ce qui n’est quand même pas rien et qui prouve la force du nom. Bref, le VUS Corolla Cross bénéficie d’un excellent coup de départ grâce à la réputation de la marque et surtout du modèle sur lequel il est basé.

Là où cette nouvelle particulièrement intéressante, c’est parce que certaines rumeurs mentionnent que ce nouveau VUS pourrait débarquer en Amérique du Nord, mais c’esg ce qui peut aussi nous amener à nous poser de sérieuse question sur la gamme du constructeur japonais. Comme vous le savez probablement, Toyota a récemment mentionné vouloir réduire son offre de modèle en raison de l’impact de la crise de la Covid-19. Bref, tout ça pour dire qu’on s’attendait déjà à voir quelques modèles se faire éliminer de la gamme de Toyota, mais l’arrivée du Corolla Cross pourrait forcer le constructeur a éliminer un autre gros modèle de sa gamme. Pour vous donner une idée, le Corolla Cross viendrait se positionner entre le C-HR et le Rav4. Histoire de vous mettre les choses en perspective, si le Corolla Cross vient qu’à réellement être offert en Amérique du Nord, il sera le 7e VUS que propose Toyota.

Un second VUS inspirer d’une voiture

Aussi étonnant que ça puisse sembler, le Toyota Corolla Cross n’est pas le seul VUS de son genre dans la gamme du constructeur japonais puisque Toyota propose aussi une version VUS de la Yaris, la vraie et non pas la Mazda2 déguisées comme nous avons pu la voir ici.

Plus de détails ?

Pour l’instant, aucune information officielle n’a été dévoilée en ce qui concerne la venue du Corolla Cross en Amérique du Nord, mais ce dernier a déjà été dévoilé en Thaïlande. Sur ce marché, il propose un petit moteur de 4 cylindres de seulement 98 chevaux combiné à un moteur électrique de 72 chevaux. Ce n’est pas le genre de mécanique à laquelle nous sommes habitués en Amérique du Nord. En revanche, le Corolla Cross pourrait aisément reprendre les mécaniques qu’on retrouve dans la Corolla actuelle, soit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre de 139 chevaux, un moteur de 2.0 litres de 169 chevaux ou la motorisation hybride qui combine un moteur de 1.8 litre de 121 chevaux et un moteur électrique de 71 chevaux.

Joli !

Sur le plan esthétique, le Toyota Corolla Cross ressemble beaucoup plus au Rav4 qu’au C-HR, mais il bénéficie tout de même de sa propre identité. Le Rav4 s’inspire davantage d’un camion hors route alors que le C-HR adopte un design plus funky. Or, Le Corolla Cross est neutre et élégant tout simplement et c’est ce qui nous permet de croire qu’il pourrait rapidement devenir le modèle le plus populaire de la gamme du constructeur japonais, car les acheteurs raffolent des véhicules de ce segment à l’heure actuelle et le Corolla Cross a tout ce qu’il faut pour plaire sans choquer qui que ce soit.

En ce qui concerne la venue ou plutôt l’annonce de ce dernier en Amérique du Nord, je crois qu’il faudra faire preuve de patience, mais nous savons que Toyota a décidé de ne pas fabriquer de Corolla à son usine commune avec Mazda aux États-Unis et que ce dernier réserve plutôt cette place à un nouveau véhicule qui pourrait très bien être le Corolla Cross.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Toyota