Toyota Corolla Cross 2022 : une version hybride

14 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir aux adeptes de la marque, mais surtout à ceux et celles qui étaient excités par l’arrivée imminente du Corolla Cross puisque le constructeur japonais vient de confirmer qu’il va y avoir une version hybride. Si la version régulière du Corolla Cross était disponible en concession d’ici les prochaines semaines, il faudrait toutefois attendre en 2022 pour mettre la main sur la version hybride. Enfin, Toyota nous a un peu habitués a patienté avec le Rav4 hybride et le Rav4 Prime dont les temps d’attentes peuvent aller jusqu’à 12 mois dans certains cas.

 

Ce qu’on ne sait pas encore, c’est quelle mécanique le Toyota Corolla Cross hybride va bien pouvoir utiliser puisque du choix, il y en a dans la gamme du constructeur japonais. Enfin, l’option la plus logique demeure clairement la même combinaison qu’on retrouve sous le capot de la Toyota Corolla puisque cette dernière partage sa mécanique régulière avec sa version VUS. Il s’agit d’une combinaison entre un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre de 95 chevaux et un moteur électrique 71 chevaux pour une puissance totale combinée de 121 chevaux. Ce chiffre ne semble pas très impressionnant vite fait comme ça, mais c’est ce qui permet à la Corolla Hybride d’afficher une consommation moyenne de 4.4L/100km en ville et 4.5L/100km sur autoroute, ce qui est pratiquement moins élevé que le coût en énergie d’une voiture électrique en fonction du marché sur lequel vous vous trouvez.

 

Un nom qui en dit long

 

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps, rien de moins. Ainsi, tout ce qui peut s’en apparenter de près ou de loin risque de connaître beaucoup de succès et on ne s’attend à rien de moins de la part du Corolla Cross surtout au Canada où la popularité des VUS a littéralement explosé dans la dernière année.

 

Enfin, on peut dire que Toyota a choisi le bon moment pour lancer son nouveau VUS et il y a fort à parier que ce dernier va rapidement se positionner parmi les véhicules les plus populaires de son segment. Le Corolla Cross sera d’abord offert en 3 versions – L, LE et XLE, mais on peut s’attendre à voir d’autres versions faire leur entrée sur le marché. Pour l’instant, la seule option disponible sur le plan mécanique est un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 169 chevaux et 151 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte à variation continue et un rouage à traction de série, mais il sera possible d’ajouter un rouage intégral en option.

 

Le Corolla Cross propose une finition très similaire à celle de la Corolla et son livre d’option est assez complet. Il est clair que l’expérience de conduite et le prix pourront influer sur la popularité du modèle, mais au final et selon ce qu’on sait pour le moment, je ne vois pas pourquoi le Corolla Cross ne serait pas au moins aussi populaire que la voiture Corolla.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER