Toyota Corolla Cross : il s’en vient au Canada!

09 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Toyota Corolla n’est rien de moins que la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. Bref, c’est un modèle que tout le monde connait et dont la majorité des gens ont une opinion généralement positive. Ainsi, inutile de vous dire que nous avons été particulièrement excités d’apprendre que le constructeur japonais envisageait d’en fabriquer une variante sous la forme d’un véhicule utilitaire sport. Tout ce qui restait à savoir, c’est si cette version allait franchir la frontière canadienne ou non comme c’est trop souvent le cas.

Heureusement, Toyota a officiellement annoncé la venue du Corolla Cross au Canada, ce qui fera certainement plaisir aux adeptes de la marque et surtout à ceux et celles qui ne trouvaient pas leur compte avec le CH-R qui agit actuellement comme seul modèle sous le Rav4 dans la catégorie des VUS chez Toyota. Bref, vous aurez compris que c’est exactement là que viendra se positionner le Corolla Cross, un segment dont la popularité ne cesse de croître depuis quelques années. D’ailleurs, sachant qu’il partage de nombreux éléments avec la Corolla, ce dernier risque d’être fortement populaire.

Un seul moteur

Pour l’instant, il n’y a qu’une seule option sur le plan mécanique pour le Toyota Corolla Cross et il s’agit du même bloc de 4 cylindres de 2.0 litres qu’on retrouve sous le capot de la Corolla. Ce dernier affiche une puissance de 169 chevaux et il est jumelé à une boîte CVT qui envoie la puissance aux roues avant de série. Toutefois, vous pouvez bénéficier du rouage intégral en option. Malheureusement, pas de motorisation hybride, mais comme c’est une option qu’on retrouve dans la Corolla régulière et qui s’avère être très populaire auprès des acheteurs de la marque en général, il faut vous attendre à ce que cette dernière se joigne rapidement à la gamme du Corolla Cross.

Toyota nous a également livré plus de détails en ce qui concerne l’aspect technique du Corolla Cross. On parle notamment d’une consommation moyenne de 7.4 à 7.8 litres par 100 kilomètres en fonction du rouage, ce qui est excellent pour un véhicule de cette dimension qui n’est pas hybride. De plus, le Corolla Cross va afficher une capacité de remorquage de 1 500 livres, une autre caractéristique qui risque de plaire à ses acheteurs potentiels. Toyota mentionne également que la puissance pourra être répartie jusqu’à 50% à l’arrière lorsque Corolla Cross est équipé du rouage intégral et ce système peut même désactiver l’entrainement arrière au besoin pour permettre d’économiser du carburant.

3 versions et plusieurs caractéristiques

Le Toyota Corolla Cross sera disponible en version L, LE et XLE pour le moment, lesquelles seront accompagnées de plusieurs choix de jantes qui varient entre 17 et 18 pouces en fonction de la version. Certaines versions du Corolla Cross pourront être équipées d’un toit ouvrant, de sièges à 10 réglages ainsi que du contrôle automatique de la température.

Le Toyota Corolla Cross proposera un écran multifonction de 7 ou 8 pouces en option et les systèmes Apple Car Play et Android Auto seront livrés de série. Finalement, le VUS du constructeur japonais pourra être équipé d’une chaîne audio haut de gamme JBL à 9 haut-parleurs en option.

Au niveau de la sécurité, le Corolla Cross aura droit à la suite de technologie Toyota Safety Sense 2.0 de série pour toutes ses versions. De plus, le VUS du constructeur japonais est équipé de 9 coussins gonflables de série.

Toyota n’a pas encore annoncé de date officielle, mais on s’attend à ce que le Corolla Cross débarque en concession d’ici la fin de l’année puisque le début de la production est prévu dans les mois à venir. De plus, aucun prix de base n’a encore été mentionné, mais on peut s’attendre à quelque chose qui se situe entre le prix du CH-R (26 309$) et celui du Rav4 (30 949$). Bref, on parle donc de 28 000$ avec les frais de transport et de préparation. Maintenant qu’on sait que le Corolla Cross va arriver au Canada, peut-on espérer que le constructeur japonais prenne la même décision en ce qui concerne le petit VUS basé sur la plateforme de la Yaris?



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Toyota