Toyota Corolla GR 2021 : elle pourrait venir au Canada finalement!

   08 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques semaines, le constructeur automobile japonais Toyota nous présentait une version GR de sa très populaire Corolla, mais ce dernier n’avait pas spécifié si cette dernière serait disponible au Canada ou non. De manière générale, ce genre de modèle est réservé aux marchés asiatiques. Néanmoins, Toyota semble vouloir faire exception à la règle puisque ce dernier a confirmé la venue de la Corolla GR en Amérique du Nord, ce qui inclus vraisemblablement le Canada.

La Toyota Corolla GR utilise le même moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.6 litre qu’on retrouve dans la Yaris GR. Malgré son volume modeste et ses 3 cylindres seulement, ce petit moulin affiche une puissance hallucinante de 257 chevaux et 266 livres-pied de couple, ce qui place la Corolla GR dans les voitures compactes de gros calibre, assurément. Pour le moment, on ne connait pas les autres données techniques reliées à la combinaison de ce moteur et la Corolla, mais il y a fort à parier que la compacte du constructeur japonais sera très rapide.

Grâce à cette nouvelle motorisation, la Toyota Corolla GR aura pour principales rivales les Honda Civic SI et Golf GTI, 2 voitures légendaire et réputée pour leur performance et surtout pour leur équilibre idéal. On devrait retrouver une expérience de conduite très similaire dans la Toyota Corolla GR.

Selon les rumeurs qui circulent actuellement sur la toile, la Toyota Corolla GR n’utiliserait pas le rouage intégral qu’on trouve dans la Yaris GR pour privilégier une configuration à traction seulement. Ce choix permettrait ainsi de conserver un coût d’achat raisonnable pour les consommateurs. Heureusement, Toyota n’a pas fait de trait sur la caractéristique la plus importante du lot puisque la Corolla GR sera équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports. L’objectif de Toyota n’étant pas de faire de la Corolla GR la voiture la plus rapide de sa catégorie, mais plutôt la voiture la plus plaisante à conduire, la boîte manuelle est donc un atout majeur.

Quand et combien?

Pour ce qui est de la date d’arrivée au Canada de la Toyota Corolla GR, rien n’a encore été confirmé, mais on s’attend à voir le modèle débarquer dans les concessionnaires quelque part en 2022. On peut donc en comprendre que le bolide nous sera présenté comme modèle 2023. Ensuite, pour ce qui est du prix, aucune information crédible à ce sujet pour le moment. Néanmoins, les rumeurs veulent que cette version de performance de la Toyota Corolla tourne autour de 30 000$ chez nos voisins du sud, ce qui veut dire qu’on doit s’attendre à un prix allant de 35 000$ à 40 000$ ici au Canada.

À l’heure actuelle, la version la plus puissante de la Toyota Corolla est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 169 chevaux et 151 livres-pied de couple. Ce n’est pas particulièrement impressionnant et c’est pour cette raison que l’équipe de Gazoo Racing a décidé d’offrir une version plus pimentée de la Corolla. Pour le reste, cette dernière est aussi offerte avec un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre de 139 chevaux et une motorisation hybride qui lui permet d’afficher une consommation moyenne de 4.4L/100km en ville et 4.5L/100km sur autoroute, ce qui en fait l’une des voitures à essence les plus économiques à la pompe sur le marché.

Il faut aussi savoir que la Toyota Corolla est en production depuis 1966 et que c’est encore à ce jour la voiture la plus vendue au monde de tous les temps, ce qui n’est quand même pas rien. En fait, c’est à se demander pourquoi le constructeur japonais a mis autant de temps avant de produire une version de performance. Quoi qu’il en soit, la Toyota Corolla GR sera bientôt disponible ici et on ne peut que s’en réjouir.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Toyota