Toyota Corolla GR 2023 : la Honda Civic Type R n’a qu’à bien se tenir!

01 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

GAZOO Racing nous présente une voiture que l’on attend depuis de nombreuses années et pour une fois à savoir la Toyota Corolla GR 2023. Le meilleur dans tout ça, c’est que le bolide du constructeur japonais sera disponible au Canada tel que confirmé par sa division sportive et se joindra ainsi aux Supra et 86 qui portent déjà l’emblème GR.

 

Inutile de vous dire que Toyota et GAZOO Racing ont mis le paquet avec la nouvelle Corolla GR qui sera équipée d’un moteur turbocompressé de 3 cylindres de plus de 300 chevaux, d’une boîte manuelle de série et d’un rouage à quatre roues motrices. La nouvelle sportive du constructeur japonais sera proposée en deux versions : Entrée de gamme et Édition Circuit qui fera office d’édition spéciale de lancement pour le modèle. Toyota a d’ailleurs confirmé que cette dernière version ne sera disponible que pour la première année de production de la Corolla GR.


Une mécanique impressionnante

 

À la surprise générale, ce n’est pas un moteur de 4 cylindres, mais bien un moteur de 3 cylindres de 1.6 litre qui animera la Toyota Corolla GR 2023. Grâce à un turbocompresseur et plusieurs composants améliorés, les ingénieurs de la division sportive du constructeur japonais ont été capables d’extirper plus de 300 chevaux et 273 livres-pied de couple de cette modeste motorisation. La sonorité de ce nouveau moulin risque d’être fort intéressante puisque les moteurs de 3 cylindres ont une sonorité similaire à celle des moteurs de 6 ou 12 cylindres. Enfin, tout ça pour dire que ça fait différent des moteurs de 4 cylindres et c’est peut-être ce qui va permettre à la Corolla GR de tirer son épingle du jeu. Quoi que la voiture n’aurait aucun mal à se vendre, peu importe ce qui se trouve sous le capot, car le segment des voitures compactes de performances reste très actif à l’heure actuelle?

 

Ce moteur n’est pas totalement nouveau chez Toyota puisqu’il a été utilisé pour la Yaris GR, mais cette voiture n’a jamais été vendue au Canada. De plus, la puissance a été révisée à la hausse pour la Corolla GR.

 

Toyota a décidé d’opter pour le rouage à quatre roues motrices GR-FOUR ce qui permet de répartir la puissance entre les roues arrière et les roues avant de manière personnalisée un peu comme les voitures de rallye. Cette caractéristique à elle seule fera bien des heureux.

 

Finalement, le bolide de GAZOO Racing sera offert exclusivement avec une boîte manuelle ce qui agit comme la cerise sur le gâteau ici. À mes yeux, c’est ce qui en fait la petite voiture sportive par excellence et elle risque d’être sacrément plaisante à conduire pour cette raison. Je ne suis pas devin, mais je peux vous garantir que les livres de commandes vont se remplir très rapidement grâce à la combinaison de ces trois éléments dont ont vient de faire la mention.

 

Un design provocateur

 

Tant qu’à offrir une voiture aussi sportive, Toyota a décidé de mettre de côté la subtilité et c’est une excellente nouvelle. Ainsi, la Corolla GR est une voiture qui a du caractère, peu importe l’angle sous lequel on l’observe. Les pare-chocs, le capot, les ailes avant et arrière, l’aileron, il n’y a pas un panneau de carrosserie qui n’a pas été retravaillée pour la Corolla GR, ce qu’on ne peut qu’apprécier. D’ailleurs, je suis contant de voir que le constructeur japonais a opté pour la version à hayon ce qui était définitivement la bonne décision à prendre.

 

La Toyota Corolla GR 2023 propose des jantes exclusives de 18 pouces avec 15 rayons et des disques de freins ventilés et fendus de 355 mm, le tout supporté par des étriers de 4 pisons. Finalement, le tout sera monté sur des pneumatiques Michelin Pilot Sport 4, ce qui promet de rendre la petite Corolla GR diablement plaisant à conduire.

 

Les prix canadiens seront annoncés plus tard.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Toyota