Toyota Corolla GR Edition MORIZO : vous pouvez la réserver maintenant

25 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Dévoilée plus tôt cette année, la Toyota Corolla GR Édition Morizo peut désormais être réservée. Le seul petit bémol, c’est qu’il vous faudra bien plus que de l’argent pour pouvoir en acheter un exemplaire.

 

En effet, Toyota a mis en place un processus de concours pour que chaque acheteur qui est choisi le mérite vraiment. Bien que peu commune, cette pratique n’est pas inhabituelle lorsqu’on parle de voiture en édition limitée comme la Corolla GR Édition Morizo dont la production totale ne sera que de 200 exemplaires pour le monde entier pour 2023. De son nombre, seulement 9 allocations ont été allouées au Canada.

 

Une voiture pour les influenceurs?

 

Sur la page de Toyota Canada, on peut lire « Pour courir la chance d’être sélectionné pour acheteur une Édition Morizo, nous devons en savoir un peu plus sur votre passion pour la conduire ». Dans son questionnaire, Toyota pose beaucoup de questions relatives aux réseaux sociaux et aussi à vos habitudes en tant que propriétaire de voiture sportive. Le constructeur japonais veut notamment savoir à quelle fréquence vous allez sur des pistes de course. De plus, ce dernier vous demande directement ce que vous avez l’intention de faire avec la voiture. Inutile de vous dire qu’il y a des réponses pièges ici. Finalement, Toyota vous demande de brosser un portrait de tous les véhicules que vous avez possédé et finalement de vendre votre salade pour savoir pourquoi « vous seriez un excellent candidat ».

 

Ce type de processus de sélection peut sembler intensif, mais il n’est pas rare dans l’industrie de l’automobile. Ford l’a notamment utilisé avec la GT et le constructeur américain était particulièrement sévère au sujet de la revente de la voiture en vous forçant à la conserver pour au moins deux ans.

 

Une voiture vraiment spéciale

 

Si la Toyota Corolla GR n’est déjà pas une voiture ordinaire n’en soit, l’Édition Morizo, elle, est encore plus spéciale. L’origine du nom Morizo est assez surprenante puisqu’il s’agissait de la mascotte de l’Expo de la Préfacture d’Aichi là où est basé Toyota. Morizo n’était nul autre qu’un buisson, oui oui, un buisson. Une autre rumeur qui circule chez Toyota voudrait que monsieur Toyoda lui-même soit aussi appelé Morizo.

 

Puisqu’elle est basée sur la Corolla GR, l’Édition Morizo reprend le même moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.6 litre avec une puissance de 300 chevaux et 295 livres-pied de couple, soit 20 livres-pied de couple de plus que dans la version régulière de la voiture. Outre ce gain de couple, l’Édition Morizo profite d’une réduction massive de poids et d’un empattement plus large grâce à des pneus de haute performance Michelin Pilot Sport Cup 2. Tout comme la version régulière, la Toyota Corolla GR Édition Morizo est uniquement disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports qui distribue la puissance aux 4 roues.

 

Avec seulement 9 exemplaires destinés au Canada, les chances pour que l’on voie un jour une Toyota Corolla Gr Édition Morizo sur nos routes sont plutôt mince. Toutefois, il ne serait pas impossible qu’un personnage influant de la scène automobile québécoise réussite à mettre la main sur l’une des 9 allocations et nous partage son expérience sur les réseaux sociaux.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Toyota